A L uneACTUALITESinternationalSports

Mondial Qatar 2022-Débrief /Revivez le live Sénégal ( 2-1) l’Equateur : Les lions de la Téranga se Qualifient Pour les huitièmes de finale

Le Sénégal a renversé l’Équateur (2-1) ce mardi 29 novembre et a assuré sa qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Les Lions de la Teranga ont pu compter sur des buts d’Ismaïla Sarr et Kalidou Koulibaly. C’est la seconde fois que la sélection sénégalaise s’extraie des poules après 2002. Les joueurs d’Aliou Cissé affronteront le 1er du groupe B pour une place en quart de finale.

Le Sénégal sera bien présent au rendez-vous des huitièmes de finale. Les joueurs d’Aliou Cissé ont battu l’Équateur, ce mardi 29 novembre et s’extraient des poules pour la seconde fois de leur histoire, après 2002.

Vingt ans après, les coéquipiers de Pape Gueye et d’Édouard Mendy ont donc imité leurs aînés. Et c’est plutôt logique au vu de ce que les Sénégalais ont produit depuis le début de ce Mondial. Battus par les Pays-Bas lors de leur entrée en lice ,ils n’avaient pas été  récompensés (0-2)  malgré une prestation intéressante.

Sarr met le Sénégal sur les bons rails

Ce mardi, les Lions de la Teranga ont mis les ingrédients nécessaires pour décrocher le précieux sésame. Au terme d’une première période plutôt dominée, le Sénégal obtenait un penalty après une faute d’Hincapie sur Sarr dans la surface. L’ancien Rennais ne tremblait pas pour donner l’avantage aux siens (0-1, 44’).

Koulibaly répond à Caicedo

Mais cette rencontre basculait peu après l’heure de jeu. Passé en 4-4-2 à la pause, l’Équateur était plus entreprenant au retour du vestiaire. Et les joueurs de la « Tri » égalisaient sur corner. Moises Caicedo reprenait le ballon de la tête et ne laissait aucune chance à Mendy (1-1, 68’). À cet instant, c’est l’Équateur qui tenait sa qualification. Pas pour longtemps. Deux minutes plus tard, Kalidou Koulibaly redonnait l’avantage aux Lions de la Teranga, en marquant de près du plat du pied après un coup franc excentré (1-2, 70’).

Les Sénégalais tenaient jusqu’au bout et pouvaient savourer. En huitièmes de finale, les joueurs d’Aliou Cissé affronteront le premier du groupe B.

Statistiques Équateur – Sénégal | DSAS

Les temps forts du match

3’OH IDRISSA GUEYE !

Quelle occasion d’entrée de jeu pour le Sénégal. Sur le côté gauche, Sarr adresse un bon centre dans la surface. Dia emmène toute la défense équatorienne avec son appel, ce qui libère Gueye à l’entrée de la surface. Absolument tout seul face au but, le milieu de terrain sénégalais ne cadre pas. Dommage.

42’PENALTY POUR LE SENEGAL !

Sarr profite d’une erreur de Torres pour passer devant. Il touche le ballon avant d’être déséquilibré ensuite par Hincapie. Penalty sifflé par Clément Turpin.

⚽ 44’LE SENEGAL PREND L’AVANTAGE

Ismaïla Sarr se fait justice lui-même en trompant Galíndez sur la droite.

⚽ 68’L’EQUATEUR EGALISE !

On le sentait venir ! L’Equateur égalise sur corner par Caicedo, à la réception d’une déviation de la tête au second poteau. Ce but change tout puisque désormais, les Equatoriens sont en huitième de finale.

 70’LE SENEGAL REPREND L’AVANTAGE !

Incroyable ! Le Sénégal n’aura pas eu le temps de douter ! Sur un coup franc tiré par Gueye depuis la droite, Valencia dégage mal le ballon. Celui-ci revient sur Koulibaly qui trompe Galíndez d’une volée du plat du pied droit.

Suivez le direct de l’événement

MARDI 29 NOVEMBRE 2022

Coupe du monde, Groupe A

Équateur – Sénégal : 1 – 2

⚽ Sarr (44, sp)
⚽ Koulibaly (70′)
⚽ Caicedo (68′)
Equateur : Galíndez – Estupiñán, Hincapié, Torres, Preciado (Porozo, 85′) – Caicedo, Gruezo (Cifuentes, 46′), Franco (Sarmiento, 46′) -Valencia, Estrada (Djorkaeff Reasco, 64′), Plata
Sénégal : E. Mendy – Diallo, Jakobs, Koulibaly, Sabaly – P. Gueye, Ciss (N. Mendy, 73′) – Sarr, I. Gueye, Ndiaye (Dieng, 73′), – Dia (P.A Cissé, 90′ + 5)

MARDI 29 NOVEMBRE 2022

⏲️ 90′ + 7 LE SENEGAL SE QUALIFIE !
20 ans après, le Sénégal se qualifie pour un nouveau huitième de finale de Coupe du monde, après une fin de rencontre irrespirable. Les Lions de la Térangas s’imposent logiquement 2-1 après un match mieux maitrisé. Ils terminent deuxième du groupe A derrière les Pays-Bas et affronteront le premier du groupe B dimanche soir à 20 h.
90′ + 5 Changement pour le Sénégal
➡️ Dia cède sa place à P.A Cissé
90′ + 3
Les corners s’enchaînent pour les Equatoriens, mais la défense sénégalaise tient bon.
90′ 
Six minutes de temps additionnel
88′
Galíndez stoppe en deux temps la tentative de Pape Gueye
85′ Changement pour l’Equateur
➡️ Porozo entre en jeu à la place de Preciado
82′ LE MISSILE DE DIA !
L’attaquant sénégalais n’est pas loin d’envoyer sa sélection au septième ciel ! Sa feinte trompe la défense équatorienne. Il enchaîne ensuite par une lourde frappe qui passe juste à côté du but de Galíndez.
76′
Plata ne parvient pas à enchaîner rapidement alors qu’il avait un boulevard dans la surface. L’Equatorien réussit tout de même à frapper mais c’est facilement capté par Mendy.
73′ Double changement pour le Sénégal
➡️ Nampalys Mendy remplace Ndiaye et Bamba Dieng remplace Pathé Ciss.
Le Sénégal provisoirement en huitième
Grâce à ce nouveau but, c’est le Sénégal qui est provisoirement qualifié pour les huitièmes de finale.
⚽ 70′ LE SENEGAL REPREND L’AVANTAGE !
Incroyable ! Le Sénégal n’aura pas eu le temps de douter ! Sur un coup franc tiré par Gueye depuis la droite, Valencia dégage mal le ballon. Celui-ci revient sur Koulibaly qui trompe Galíndez d’une volée plat du pied droit.
⚽ 68′ L’EQUATEUR EGALISE !
On le sentait venir ! L’Equateur égalise sur corner par Caicedo, à la réception d’une déviation de la tête au second poteau. Ce but change tout puisque désormais, les Equatoriens sont en huitième de finale.
66′ 🟨
Grosse charge de Gueye sur Plata, logiquement averti. Le Sénégalais sera suspendu en cas de huitième de finale pour le Sénégal.

📊 76.7%

L’Équateur monopolise le ballon dans cette seconde période. Mais les Sud-Américains ne parviennent pas à se montrer très dangereux pour le moment.
Pourquoi ce joueur de l’Équateur se prénomme-t-il Djorkaeff ?
20 ans après, un Djorkaeff va de nouveau disputer la Coupe du monde de football. Pas Youri, champion du monde 1998 avec l’équipe de France mais Djorkaeff Reasco, attaquant de l’Équateur qui affronte dimanche le Qatar en match d’ouverture.
64′ Changement pour l’Equateur
➡️ Estrada cède sa place à Djorkaeff Reasco
61′
Estupinan lance le contre de l’Equateur mais les Sénégalais se sont repliés très vite.
58′
Le centre d’Estupinan trouve la tête d’Estrada dans la surface. La tête de l’Equatorien n’est pas cadrée mais les Sud-Américains commencent à se trouver dans la surface de réparation adverse.
53′
Les Equatoriens semblent revenus avec de meilleures intentions dans cette seconde période. Ils jouent plus haut dans ce nouveau système tactique et gênent beaucoup plus les Sénégalais.
📊 5
Ismaïla Sarr pose des soucis à la défense équatorienne. L’attaquant sénégalais a déjà subi cinq fautes dans cette rencontre.
16h09
L’Equateur passe en 4-4-2
Avec ce double changement, Gustavo Alfaro procède à un réajustement tactique. Son équipe va désormais évoluer en 4-4-2 avec un Enner Valencia dans l’axe de l’attaque.
➡️ 46′ Double changement pour l’Equateur
Cifuentes et Sarmiento entrent en jeu à la place de Gruezo et Franco
⏲️ 46′ C’EST REPARTI
Coup d’envoi de la seconde période. L’Equateur va devoir faire beaucoup plus pour espérer se qualifier. Le Sénégal doit poursuivre sur cette voie.
⏲️ 45′ + 7 LE SENEGAL PROVISOIREMENT QUALIFIE
Le Sénégal mène au score à la pause, de façon assez logique. Les Lions de la Téranga ont largement dominé cette première période et ont été récompensés par l’ouverture du score de Sarr sur pénalty.
45′ + 3
Petit accrochage entre Sabaly et Valencia. Les esprits s’échauffent un peu en cette fin de première période.
📊 1 
C’est le premier but d’Ismaïla Sarr en Coupe du monde.
45′ + 2 
Ndiaye hérite du ballon au second poteau. Il tente de se mettre en position de frappe mais ne parvient pas à enchainer.
45′
Six minutes de temps additionnel minimum
⚽ 44′ LE SENEGAL PREND L’AVANTAGE
Ismaïla Sarr se fait justice lui même en trompant Galíndez sur la droite.

Ismaïla Sarr​ prend le ballon. Ses cinq derniers pénalties

42′ PENALTY POUR LE SENEGAL !
Sarr profite d’une erreur de Torres pour passer devant. Il touche le ballon avant d’être déséquilibré ensuite par Hincapié. Penalty sifflé par Clément Turpin.
38′ SABALY MANQUE SON CONTRÔLE
Quel dommage pour le Sénégal, après une très belle séquence à l’entrée de la surface. Gueye trouve finalement Sabaly lancé dans la surface, mais le contrôle du latéral droit est manqué. Ce qui permet le retour des Equatoriens.
37′
Le Sénégal tente une combinaison sur coup franc. Le ballon arrive sur la tête de Ciss qui ne cadre pas.
36′
Gueye cherche Dia dans le dos de la défense équatorienne. Hincapié détourne le ballon involontairement. Il n’est pas malheureux sur ce coup là.
📊 7
Les Équatoriens ont déjà subi 7 frappes dans cette rencontre. C’est autant que lors des deux premiers matches face aux Pays-Bas et au Qatar.
🔴 Les Pays-Bas ouvrent le score face au Qatar
Dans l’autre match de ce groupe A, les Pays-Bas ont déjà fait la différence grâce à l’inévitable Cody Gakpo. Pour suivre ce match en direct,
29′
Ndiaye ne parvient pas à contrôler le ballon dans la surface après un superbe centre de Sarr.
📊 6
Déjà six tirs pour le Sénégal dans ces 25 premières minutes. Aucun n’a été cadré.
📊 18 
Avec déjà 18 ballons touchés depuis le début de la partie, Pape Gueye est omniprésent dans l’entrejeu pour le moment.
24′ LA FRAPPE DE SARR PARTAIT BIEN !
Sur le côté gauche, Sarr fixe la défense adverse, avant de repiquer intérieur sur son pied droit. L’attaquant sénégalais tente d’enrouler le ballon, qui passe juste au dessus de la lucarne de Galíndez.
21′ 
Preciado se relève et le jeu va pouvoir reprendre
❌ 20′ 
Preciado reste au sol après un contact avec Sarr.
📊 53,6 % 
La possession est plutôt à l’avantage des Sénégalais dans cette partie pour le moment. Ils ont d’ailleurs plus frappé au but (4 tirs contre 2).
14′
Excellent retour de Diallo pour empêcher Valencia de se mettre en position de frapper. Plata avait la différence sur son côté droit.
12′
Ndiaye est en feu en ce début de rencontre. Une nouvelle fois, il fait la différence côté droit. Il décide cette fois de la jouer seul en tentant sa chance à l’entrée de la surface. Ce n’est pas cadré.
11′
De l’autre côté, Ndiaye prend une nouvelle fois le meilleur sur Estupinan. Son centre ne trouve pas un coéquipier.
10′
Le coup franc de Valencia à 30 m est contré par le mur sénégalais.
8′ DIA MANQUE LE CADRE
Ils sont mieux les Sénégalais dans ce début de rencontre. Ndiaye sert parfaitement Dia dans le dos de la défense de l’Equateur. La frappe de l’attaquant africain est trop croisée.
3′ OH IDRISSA GUEYE !
Quelle occasion d’entrée de jeu pour le Sénégal. Sur le côté gauche, Sarr adresse un bon centre dans la surface. Dia emmène toute la défense équatorienne avec son appel, ce qui libère Gueye à l’entrée de la surface. Absolument tout seul face au but, le milieu de terrain sénégalais ne cadre pas. Dommage.
⏲️ 1′ C’EST PARTI AU STADE KHALIFA INTERNATIONAL
Le coup d’envoi est donné par Clément Turpin, arbitre de la rencontre. L’Equateur évolue en et le Sénégal en Excellente condition pour cette rencontre puisque le thermomètre indique 26 degrés Celsius.
Les 22 acteurs entrent sur la pelouse
📊 Le Sénégal n’a plus passé les poules depuis 20 ans
Le Sénégal pourrait atteindre la phase à élimination directe de la Coupe du Monde pour la première fois depuis 2002, sous Bruno Metsu. Son entraîneur actuel, Aliou Cissé, avait disputé 4 des 5 rencontres du champion d’Afrique en titre lors de cette édition.
L’Equateur qualifié si… 
En cas de victoire ou de match nul, l’Equateur rejoindra les huitièmes de finale de la compétition. Si ils s’imposent contre les Lions de la Téranga, les Sud-Américains pourraient même terminer premier du groupe si les Pays Bas ne s’imposent pas ou alors avec une différence de but inférieure.
En cas de défaite, les coéquipiers de Valencia pourraient tout de même se qualifier si les Pays-Bas sont battus plus largement par le Qatar…
Le Sénégal qualifié si… 
Le Sénégal à l’occasion de se qualifier pour les huitièmes de finale s’il bat l’Equateur. En cas de match nul, les Lions de la Téranga pourraient continuer l’aventure si les Pays-Bas étaient battus largement par le Qatar. Ils seront éliminés en cas de défaite.

📊 3

Face au Qatar (3-1), 3 buteurs différents ont marqué pour le Sénégal (Dia, Diédhiou et Dieng) pour la 1re fois en Coupe du Monde. Il n’y a qu’en 2002 que les Lions de la Teranga ont compté plus de buteurs différents sur une même édition du tournoi (4 – Papa Bouba Diop, Henri Camara, Khalilou Fadiga et Salif Diao).
📊 L’Equateur compte sur Valencia
Enner Valencia a inscrit les 6 derniers buts de l’Équateur en Coupe du Monde, étant le premier joueur à y parvenir pour une nation depuis Oleg Salenko en 1994 avec la Russie. Il pourrait devenir le tout premier joueur à faire la passe de 7 dans l’histoire de la compétition.
📊 L’Equateur, une équipe solide
L’Équateur n’a subi que 7 tirs au total en 2 rencontres dans cette Coupe du Monde, dont un seul cadré (le but de Cody Gakpo avec les Pays-Bas lors de la deuxième journée). A titre de comparaison, la Tri avait concédé 55 frappes (dont 20 cadrées) lors de sa précédente participation à la phase de groupes de la compétition, en 2014.
Équateur – Sénégal : cinq choses à savoir sur le match
Ce mardi 29 novembre, le Sénégal sera opposé à l’Équateur dans le cadre de la troisième journée de la Coupe du monde. Ce sera la troisième confrontation de l’histoire entre les deux équipes, avec un avantage pour le Sénégal qui a remporté les deux premières oppositions.
Le onze de départ des deux équipes
Equateur : Galíndez – Estupiñán, Hincapié, Torres, Preciado – Caicedo, Gruezo, Franco -Valencia, Estrada, Plata

Sénégal : Mendy – Diallo, Jakobs, Koulibaly, Sabaly – Gueye, Ciss – Sarr, Gueye, Ndiaye -Dia

OPTA
Résumé du Match: