Alors que la moitié des affiches des huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar sont connues, dont un alléchant France – Pologne, place aux derniers matches des groupes E et F ce jeudi. Dans l’après-midi, la Belgique affronte la Croatie pendant que le Maroc défie le Canada (15 h). En soirée, le Japon évolue contre l’Espagne, et le Costa Rica fait face à l’Allemagne (19 h).
Résumé Pologne vs Argentine:
JEUDI 1 DÉCEMBRE 2022
⚽ Les matches du jour
jeudi 1 décembre 2022 | ||
---|---|---|
Croatie | 15h00 | Belgique |
Canada | 15h00 | Maroc |
Costa Rica | 19h00 | Allemagne |
Japon | 19h00 | Espagne |
🔴 Les infos du jour
Le Maroc n’a besoin que d’un point pour atteindre les huitièmes de finale de la Coupe du monde pour la première fois depuis 1986, lorsqu’il affrontait le Canada dans le groupe F.
L’équipe de Walid Regragui s’est imposée 2-0 contre la Belgique après son match nul face à la Croatie et est en excellente position pour progresser.
La star du Bayern Munich, Alphonso Davies, est entrée dans l’histoire en marquant le premier but du Canada en Coupe du monde la dernière fois, mais l’équipe divertissante de John Herdman s’est inclinée 4-1 face aux finalistes de 2018 et ne joue que pour la fierté après deux défaites sur deux.
Ce sera la dernière formation que Herdman choisira à la Coupe du monde 2022, où il a fait sensation, mais il a l’intention de rester au poste lorsque le Canada sera co-hôte en 2026.
Le patron du Maroc, Regragui, tient à transmettre tout le crédit à ceux qui feront sa feuille de match alors que le pays est à l’aube d’un triomphe historique.
« Il y a d’autres entraîneurs qui aiment vous faire croire qu’ils sont des magiciens, ce sont eux, ce sont des marionnettistes », a-t-il déclaré aux journalistes. « Ce sont les joueurs qui font l’entraîneur et non l’inverse. »
Le Canada devrait commencer le 11
(4-3-3, de droite à gauche) : 18-Borjan — 2-Johnston, 5-Vitoria, 4-Miller, 3-Adekugbe — 15-Kone, 6-Piette, 21-Osorio — 11-Buchanan, 20-David, 19-Davies
Herdman pourrait être sans Stephen Eustaquio alors qu’il espère signer au Qatar avec une solide performance.
Il est peu probable qu’il fasse des changements radicaux, avec Sam Adekugbe et Jonathan Osori potentiellement débutant après avoir quitté le banc lors des deux matches précédents, tandis que le centurion de 39 ans Atiba Hutchinson peut tomber sur le banc.
Le Maroc projeté à partir du 11
Le Maroc a prévu la composition de départ (4-3-3, de droite à gauche) : 12-Mohamedi — 2-Hakimi, 5-Aguerd, 6-Saiss, 3-Mazraoui — 8-Ounahi, 4-Amrabat, 15-Amallah — 7-Ziyech, 19-En-Nesyri, 17-Boufal
Regragui pourrait s’en tenir à un 11 inchangé, avec une paire d’arrières Achraf Hakimi et Noussair Mazraoui tous deux passés en forme, mais le gardien de premier choix Yassine Bounou devrait manquer après un retrait au dernier moment avant la victoire de la Belgique.
Malgré la victoire face à l’Arabie saoudite (2-1), le Mexique a été éliminé de la Coupe du monde. « Tata » Martino, le sélectionneur, a annoncé quitter ses fonctions avec effet immédiat après cet échec.
9h15
L’Arabie saoudite avait créé la surprise lors de la première journée de la Coupe du monde en venant à bout de l’Argentine (2-1). Un succès sans lendemain pour les Faucons Verts qui quittent la compétition au terme de la phase de poules.
09h12
Suite au but refusé à Antoine Griezmann mercredi soir en toute fin de match contre la Tunisie (0-1), l’équipe de France va déposer une réclamation auprès de la Fifa. Elle conteste l’utilisation de la Var alors que le jeu avait repris.
09h10
Comment la Française Stéphanie Frappart est entrée dans le club masculin des arbitres du Mondial
C’est une première dans l’histoire. Stéphanie Frappart va arbitrer la rencontre Costa Rica – Allemagne, ce jeudi et devenir ainsi la première femme à officier lors d’une Coupe du monde masculine. Retour sur la trajectoire fulgurante de l’arbitre française.
La Belgique navigue en eaux troubles
Dans le groupe E, avantage à l’Espagne. Première de sa poule avec quatre points, la Roja affronte le Japon, deuxième avec trois unités (20 h). L’autre match de la soirée opposera le Costa Rica (3e, 3 pts) aux Allemands (4e, 1 pt), plus que jamais sur la sellette. Suivez toute l’actualité de la Coupe du monde du jeudi 1er décembre 2022 en direct.
Dans le groupe F, la Croatie et le Maroc partent avec une légère avance. Ils occupent les deux premières places du classement avec 4 points. Les partenaires de Luka Modric affrontent la Belgique (3e, 3pts) dans le choc de la journée (16 h).
Dans le même temps, les Lions de l’Atlas tenteront de décrocher leur première qualification pour la phase à élimination directe depuis 1986. Ils ont rendez-vous face au Canada, déjà éliminé (4e, 0 pt).