Après une journée riche en rebondissements, qui a vu la Belgique et l’Allemagne prendre la porte ce jeudi 1er décembre, place à la dernière journée de la phase de poules. Quatre matches sont au programme pour ce vendredi 2 décembre : les rencontres des groupes G et H.
Résumé Canada 1-2 Maroc :
VENDREDI 2 DÉCEMBRE 2022
vendredi 2 décembre 2022 | ||
---|---|---|
Corée du Sud | 15h00 | Portugal |
Ghana | 15h00 | Uruguay |
Cameroun | 19h00 | Brésil |
Serbie | 19h00 | Suisse |
09h30
Le Brésil pour tenter la passe de trois ?
Déjà qualifié, le Brésil peut tenter le trois sur trois face au Cameroun. Après deux victoires convaincantes, contre la Serbie (2-0) et la Suisse (1-0), les Brésiliens vont jouer une équipe camerounaise qui doit l’emporter pour espérer se qualifier pour les huitièmes de finale. Dans l’autre match de ce groupe G, la Suisse sera opposée à la Serbie.
Le contexte du match
En situation délicate,le Cameroun doit batrre le Brésil pour espérer se qualifier pour les huitièmes de finale du Mondial. La formation coachée par Rigobert Song n’a récolté que 1 point lors de ses deux premières rencontres. La sélection auriverde a quant à elle déjà obtenu son billet pour la suite de la compétition. Les hommes de Tite ont remporté leurs deux premiers matchs et totalisent 6 points au classement du groupe G.
Cameroun – Brésil : les compos probables
Andre Onana ne disputera pas le match de vendredi avec le Cameroun. Le gardien de but a été exclu de sa sélection pour des raisons disciplinaires. Devis Epassy devrait le remplacer. Le Brésil fait quant à lui face à plusieurs blessés : Alex Sandro (hanche), Danilo (cheville) et Neymar (cheville). Tite devrait également ménager plusieurs éléments en vue des huitièmes de finale. Voici la composition probable des deux équipes.
L’équipe probable du Cameroun : Epassy – Fai, Castelletto, Nkoulou, Tolo – Hongla, Anguissa, Kunde – Aboubakar, Choupo-Moting, Toko Ekambi.
L’équipe probable du Brésil : Alisson – Militao, Marquinhos, Silva, Telles – Casemiro, Guimaraes, Paqueta – Antony, Jesus, Vinicius Jr.
09h20
Le contexte de Ghana – Uruguay
Le Ghana et l’Uruguay sont en course pour une qualification en huitièmes de finale. Tombeurs de la Corée du Sud (3-2) grâce notamment à un doublé de Mohammed Kudus, les Black Stars figurent à la deuxième place du groupe H avec trois points, et deux longueurs d’avance sur l’Uruguay et la Corée du Sud. Les partenaires d’André Ayew seront qualifiés à coup sûr pour la phase à élimination directe en cas de succès, même si un nul peut suffire selon le résultat de Corée du Sud-Portugal. De son côté, la Celeste dirigée par Diego Alonso n’a récolté qu’un point. Battus par le Portugal lors de la dernière journée (0-2), les partenaires d’Edinson Cavani seront en huitièmes de finale en cas de victoire, obligatoire, à condition également que les Sud-Coréens ne dominent pas les Portugais.
Les compos probables de Ghana – Uruguay
Le Ghana ne devrait déplorer aucune absence pour cette rencontre décisive. En face, l’Uruguay pourrait décider de laisser sur le banc Luis Suarez et Edinson Cavani. Un doute continue d’entourer la présence de Ronald Araujo, le défenseur central du FC Barcelone tentant de se remettre d’une blessure à la jambe droite.
La compo probable du Ghana
Ati-Zigi – Lamptey, Amartey, Salisu, Mensah – Partey, Samed – Kudus, A. Ayew, J. Ayew – Williams.
Sélectionneur : Otto Addo.
La compo probable de l’Uruguay
Sélectionneur : Diego Alonso.
09h18
Buteur contre les Bleus, Wahbi Khazri met un terme à sa carrière avec la Tunisie
Après l’élimination des Aigles de Carthage, Wahbi Khazri a annoncé qu’il arrêtait sa carrière internationale à 31 ans. L’attaquant de Montpellier aura ponctué sa belle histoire en sélection tunisienne par un but contre la France mercredi dernier.
Pour son attaque, le Portugal a du choix. Tellement que la star de l’AC Milan, Rafael Leao, est laissée sur le banc de la sélection, en attendant son heure, malgré un but face au Ghana en entrant en jeu. Il pourrait tout de même être titulaire ce vendredi, face à la Corée du Sud (16 h).
Après les Pays-Bas, le Sénégal, l’Angleterre et les États-Unis, la liste des qualifiés pour les huitièmes de finale s’allonge. L’équipe de France et l’Australie seront officiellement au prochain tour, tout comme le Japon, le Maroc, la Croatie et l’Espagne.
Dans la quête de performance sur le terrain, le bien-être personnel des joueurs compte beaucoup. Depuis le début du Mondial, les joueurs de l’équipe de France ne sont pas coupés de leurs proches, qui pour beaucoup sont venus les accompagner au Qatar. Avant le 8e de finale contre la Pologne, un voyage familles a aussi été organisé par la Fédération, aux frais des joueurs. Certains jeux de pouvoir au sein de la FFF continuent de s’exercer…
Avec deux qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, le continent africain a déjà égalé son record dans la compétition. Ce vendredi 2 décembre, le Ghana et le Cameroun peuvent rejoindre le Sénégal et le Maroc au tour suivant s’ils battent respectivement l’Uruguay et le Brésil.
Il y aura au moins deux sélections africaines en huitièmes de finale. Parfaitement relancés après leur victoire face à la Belgique (2-0) lors du deuxième match, les Lions de l’Atlas ont terminé le travail jeudi 1er décembre face au Canada (1-2), déjà éliminé avant la rencontre. Le Maroc a frappé d’entrée grâce à un but de Ziyech (4’) avant qu’En-Nesyri ne double la mise (23’). La réduction de l’écart sur un but contre son camp de Nayef Aguerd ne changera pas la donne. Pour la première fois depuis 1986, le Maroc sera présent au rendez-vous des huitièmes de finale. Premier de sa poule, devant la Croatie, le Maroc affrontera l’Espagne pour une place en quart de finale.
Thomas Müller, l’attaquant de la Mannschaft, ne cachait pas son désarroi après l’élimination de son équipe malgré sa victoire face au Costa Rica (4-2). « On a un sentiment d’impuissance », a-t-il regretté après ce nouvel échec. Comme en 2018, les Allemands sont éliminés dès les phases de poule.
Le gardien allemand est devenu jeudi soir le plus capé de la Coupe du monde avec 19 matches à son compteur. Mais il se souviendra probablement de sa soirée pour une raison : alors que la Mannschaft menait 1 but à 0 face au Costa Rica, le portier a commis une boulette. À l’heure de jeu, Neuer relâchait un ballon remis de la tête par Campbell. Tejeda suivait bien derrière pour propulser le ballon au fond des filets alors que le gardien ne s’était pas encore relevé ! Les Costaricains égalisaient, et à ce moment du match, les partenaires de Kimmich étaient éliminés dès les phases de poule. Trente minutes plus tard, le score avait évolué à la faveur des Allemands (4-2). Mais la Mannschaft prenait quand même la porte, au même stade qu’en 2018.
Éliminée au premier tour de la Coupe du monde, l’Allemagne confirme son déclassement commencé il y a quatre ans en Russie, où elle était déjà sortie en phase de poules malgré son statut de champion du monde en titre.
Après avoir battu l’Allemagne, le Japon s’est offert le scalp de l’Espagne et a décroché sa qualification pour les huitièmes de finale en terminant même premier du groupe E. Une sacrée performance qui lui a valu les félicitations du milliardaire Elon Musk sur Twitter.
Vous avez loupé l’actualité de la Coupe du monde hier ? Voici ce qu’il faut retenir de la journée du jeudi 1er décembre :
🚩 Stéphanie Frappart devenient la premiere femme à diriger un match de Coupe du monde masculine
Pour le groupe H, le Portugal peut également tenter de remporter son troisième match de poule, face à la Corée du Sud. Enfin, le Ghana et l’Uruguay s’affrontent dans cette poule, où seule la deuxième place reste qualificative, les Portugais étant assurés d’être leaders.