Le compte du rappeur avait déjà été suspendu après la publication de messages antisémites en octobre dernier avant d’être rétabli il y a deux semaines.
Cette fois, la sanction est tombée. Le compte Twitter du rappeur Kanye West a été suspendu ce vendredi matin pour « incitation à la violence », après la publication d’une image représentant une croix gammée entrelacée avec une étoile de David.
C’est le nouveau propriétaire de Twitter,le multimilliardaire Elon Musk qui a annoncé la nouvelle sur le réseau social, soulignant qu’il avait « fait de son mieux » pour éviter que le rappeur ne tienne ce type de propos. « Malgré cela, il a à nouveau violé notre règlement contre l’incitation à la violence. Le compte sera suspendu », a-t-il ajouté.
La suspension de Twitter est intervenue après un échange entre les deux hommes que le rappeur a ensuite rendu public. « Désolé mais tu es allé trop loin, ce n’est pas de l’amour », a écrit le patron de Twitter dans un message privé. Kanye West a répondu en défiant Elon Musk : « Qui a fait de vous le juge » ? En octobre, la star avait été déjà brièvement suspendue après avoir écrit qu’il voulait « déclencher la guerre contre les Juifs » dans un message supprimé depuis.
Une suspension au lendemain de propos sur le nazisme
Cette décision intervient alors que Kanye West a également fait polémique pour ses propos sur Hitler et le nazisme tenus ce jeudi sur le plateau de l’émission « Infowars » du complotiste d’extrême droite Alex Jones.
Celui qui se fait désormais appeler « Ye » et porte une cagoule a ainsi déclaré voir « des choses positives concernant Hitler », avant d’ajouter qu’il « adorait les nazis ». Le rappeur, déjà décrié après avoir tenu des propos antisémites, a persisté et ajouté : « Ce mec (…) a inventé les autoroutes, a inventé le micro que j’utilise comme musicien. On ne peut pas dire publiquement que cette personne a fait quoi que ce soit de bien, et j’en ai assez. »
Kanye West, qui affirme souffrir de trouble bipolaire et a récemment suggéré qu’il pourrait briguer la présidence des Etats-Unis en 2024, a redoublé de provocation, déclenchant des rires choqués de la part de son hôte. « J’en ai assez des étiquettes, tout être humain a apporté quelque chose ayant une valeur, surtout Hitler, a-t-il insisté. J’aime Hitler. »
Face à ces propos, les condamnations unanimes n’ont pas traîné. Le réseau social Parler,particulierement prisé des conservateurs aux Etats-Unis et des proche de Donald Trump, que le rappeur comptait racheter, a annoncé ce jeudi soir que l’entreprise s’était « entendue avec Ye pour mettre fin à l’intention de vente de Parler ». « Cette décision a été prise dans l’intérêt des deux parties à la mi-novembre », affirme la plate-forme sur Twitter.