La Coupe du monde 2022 se poursuit ce lundi 5 décembre avec deux nouvelles affiches des 8es de finale. Le Japon rencontrera d’abord la Croatie (15 h), tandis que le Brésil et la Corée du Sud se disputeront une place pour les quarts de finale, dans la soirée (19h).
Résumé de Angleterre 3-0 Sénégal:
Les 8es de finale de la Coupe du monde se poursuivent ce lundi 5 décembre, avec deux nouvelles affiches. Dimanche, l’équipe de France a validé son billet pour les quarts de finale,ren battant la Pologne (3-1). L’Angleterre, elle aussi, en surclassant le Sénégal (3-0). Pour cette nouvelle journée de compétition, le Japon, face à la Croatie (16 h), et le Brésil, opposé à la Corée du Sud (20 h), tenteront eux aussi de se hisser au tour suivant.
LUNDI 5 DÉCEMBRE 2022
lundi 5 décembre 2022 | ||
---|---|---|
Japon | 15h00 | Croatie |
Brésil | 19h00 | Corée du Sud |
Quoi que j’ai dit ou que je puisse dire, ce n’est pas suffisant. Je ne saurais trop complimenter Luka Modric pour ses performances. Ce ne sera pas le dernier tournoi auquel il participera pour la Croatie. Il est professionnel dans sa façon de parler, de s’entraîner ainsi que dans son travail d’amélioration personnelle sans précédent.
Le contexte de Japon – Croatie
Premier de son groupe à la surprise générale devant l’Espagne et l’Allemagne, le Japon aborde ce 8e de finale sans trop de pression mais avec une grande ambition. Quoi qu’il arrive, les Japonais ont d’ores et déjà réussi leur Mondial au Qatar grâce à deux victoires de prestige contre la Mannschaft (2-1) et la Roja (2-1). La Croatie, finaliste de la dernière Coupe du monde en Russie, part logiquement favorite de ce 8e de finale mais devra monter d’un cran dans cette compétition pour s’éviter une mauvaise surprise. Les Croates ont fini 2es de leur groupe avec 5 points derrière le Maroc mais devant la Belgique et le Canada.
Les compos probables de Japon – Croatie
Du côté nippon, Ko Itakura est suspendu pour ce huitième de finale. La Croatie pourra compter sur un groupe au complet. Les expérimentés Lika Modric et Ivan Perisic seront, sauf blessure de dernière minute, alignés d’entrée par Zlatko Dalic.
La compo probable du Japon
Gonda – Tomiyasu, Yoshida, Taniguchi – Ito, Tanaka, Morita, Nagatomo – Kamada, Maeda, Kubo
Sélectionneur : Hajime Morivasu
La compo probable de la Croatie
Livakovic – Juranovic, Lovren, Gvardiol, Sosa – Modric, Brozovic, Kovacic – Kramaric, Livaja, Perisic
Sélectionneur : Zlatko Dalic
9h30
Le contexte de Japon – Croatie
C’est la première fois de l’histoire que plus de trois nations de la zone Asie se qualifient pour les 1/8 de finale. Après une victoire retentissante face au Portugal, la Corée du Sud de Heung-min Son peut croire au miracle. Cette fois-ci, l’adversaire se nomme le Brésil et il sera sûrement plus dur d’empêcher la Seleçao de se qualifier en 1/4 de finale. Grand habitué des phases finales, le Brésil est sûrement l’une des équipes la plus dure à battre en 1/8e de finale. En effet, il faut remonter à 1990 pour les voir tomber lors d’un 1/8e de finale (1-0 face à l’Argentine). En 2018, les Brésiliens accédaient à leur septième 1/4 de finale consécutif.
Dans ces circonstances, difficile de voir le Brésil ne pas l’emporter, cependant, les hommes de Tite restent sur une défaite (1-0) face au Cameroun lors de la dernière journée. Au moins, la Corée du Sud sait que les coéquipiers de Neymar sont prenables. Les hommes de Paulo Bento participeront à leur première phase finale de Coupe du monde de leur histoire.
Un retour de Neymar dans le XI ?
Tite va devoir faire sans ses deux latéraux Alex Telles et Gabriel Jesus, tous les deux forfaits suite à leur blessure au genou. Alex Sandro devrait lui aussi être indisponible pour affronter la Corée du Sud après sa lésion musculaire. Cependant, Neymar pourrait faire son retour sur la pelouse de Doha. L’ailier du Paris Saint-Germain est dans le groupe brésilien et serait capable de débuter dès demain.
Les compositions probables :
Brésil (4-2-3-1) : Alisson – Militão, Marquinhos, T. Silva, Danilo – Paqueta, Casemiro – Raphinha, Neymar, Vinicius Jr. – Richarlison.
Corée du Sud (4-2-3-1) : Seung-gyu Kim – Moon-hwan Kim, Min-jae Kim, Young-gwon Kim, Jin-Su Kim – In-beom Hwang, Woo-young Jung – Hee-chan Hwang, Kang-in Lee, Heung-min Son – Gue-sung Cho.