Les maliens l’attendaient avec impatience. C’est devenu effectif, Choguel Maiga reprendra son siège de premier ministre de la transition du Mali lundi après plus de trois mois de congé médical, selon un décret lu dimanche à la télévision d’État. Pendant son absence, c’est le Colonel Abdoulaye MAÏGA, Porte-parole du gouvernement et ministre de l’administration territoriale qui assurait l’intérim et, est depuis dimanche promu Ministre d’État.
Choguel Maiga a reçu l’ordre de son médecin de se reposer en août après des mois d’efforts intenses. Le Premier ministre a été l’une des voix les plus déterminantes du gouvernement lors de des frictions répétées avec des voisins ouest-africains et des alliés internationaux qui ont critiqué sa coopération militaire avec des russes de la société Wagner et les retards répétés sur la tenue des élections.
Le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maiga, a fait sa première apparition officielle, le vendredi 25 novembre 2022, après plusieurs mois d’absence liée à un problème de santé.
Maiga a été mis en repos forcé par son médecin après 14 mois de travail sans répit, avait annoncé la Primature le 13 août dernier sur sa page Facebook.
Des rumeurs ont circulé selon lesquelles Maiga aurait été victime d’un accident vasculaire cérébral.
Visiblement en pleine forme, le Premier ministre a déclaré, à sa sortie d’audience, avec le Président de la transition que « son état de santé s’est amélioré aujourd’hui et que c’est la raison de sa présence à Koulouba ».
« Je voudrais saluer et féliciter le Président et toute son équipe pour le travail colossal qui a été abattu ces quatre derniers mois qui ont été très difficiles pour les autorités », a-t-il poursuivi.