A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT . Guerre en Ukraine : Une Nouvelle Attaque de drone Sur un Aérodrome Russe

Un drone a visé un aérodrome situé dans la région russe de Koursk, à la frontière avec l’Ukraine, a annoncé ce mardi matin son gouverneur, un jour après que Moscou a accusé Kiev d’avoir frappé avec des drones deux de ses bases aériennes.

07:31

L’Ukraine transie de froid répare ses installations énergétiques après une attaque russe

L’Ukraine s’efforçait mardi de réparer ses installations énergétiques, endommagées par une nouvelle salve de missiles russes lundi, et de réapprovisionner les Ukrainiens privés de courant et d’eau au moment où des températures polaires frappent le pays. Sur les plus de 70 missiles lancés par Moscou, « la plupart » ont été abattus, a assuré le président ukrainien, Volondymyr Zelensky. Mais la nouvelle salve était délibérée « pour faire souffrir les Ukrainiens le plus possible », alors qu’un froid glacial frappe le pays, a affirmé le patron d’Ukrenergo, l’opérateur électrique ukrainien. « Un pic de froid » est attendu mardi et mercredi, a prévenu Volodymyr Kudrytskyi à la télévision. « Le moment que les Russes ont choisi pour cette attaque est lié à leur désir d’infliger (…) un maximum de dégâts à notre système énergétique », a-t-il estimé.

Près de la moitié des installations énergétiques ont été endommagées après des mois d’attaques systématiques, plongeant les Ukrainiens dans le noir et le froid. Des réparations d’urgence sont en cours, a annoncé l’opérateur électrique, mais des coupures d’électricité devront être appliquées dans toute l’Ukraine. « A cause des conséquences des bombardements (…), pour maintenir l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité, un système de coupures d’urgence va être mis en place dans toutes les régions d’Ukraine. L’électricité sera fournie prioritairement aux infrastructures essentielles », a insisté Ukrenergo sur Telegram. Néanmoins, « certaines centrales électriques ne pourront pas fonctionner à pleine capacité pendant un certain temps », selon l’opérateur. « Combiné avec des gelées qui vont s’intensifier dans les prochaines vingt-quatre heures, cela va mener à un déficit en électricité dans le système. »

« La situation est difficile, mais sous contrôle », a ajouté Ukrenergo, alors que les forces de Kiev ont annoncé avoir détruit plus de 60 des quelque 70 missiles lancés par les Russes. L’armée russe a reconnu « une frappe massive effectuée avec des armes de haute précision » lundi à la mi-journée, qui a visé des sites militaires ukrainiens et des infrastructures énergétiques liées aux forces ukrainiennes. Des frappes que le président russe, Vladimir Poutine, avait jugées « inévitables ».

06:49

Une nouvelle attaque de drone sur un aérodrome russe

Un drone a attaqué un aérodrome situé dans la région russe de Koursk, à la frontière avec l’Ukraine, a annoncé ce mardi matin son gouverneur, un jour après que Moscou a accusé Kiev d’avoir frappé avec des drones deux de ses bases aériennes.

En raison d’une « attaque au drone dans la zone de l’aérodrome de Koursk, un réservoir de stockage de pétrole a pris feu. Il n’y a pas de victimes », a déclaré le gouverneur Roman Starovoyt sur les réseaux sociaux.

06:02

Ce qu’il faut savoir ce mardi 6 décembre matin

  • Deux bases aériennes russes, éloignés de la frontiere ukrainienne,ont été la cible selon Moscou de raids menés dans la journée par des drones ukrainiens, qui ont tué au moins trois soldats russes. Kiev n’a revendiqué aucune des explosions.
  • L’Ukraine a subi de son côté lundi une nouvelle salve meurtrière de missiles russes, entraînant de nouvelles coupures de courant et d’eau dans un pays déjà en crise énergétique. Selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ces frappes ont causé la mort d’au moins quatre personnes.
  • Le président russe, Vladimir Poutine, s’est affiché lundi à la télévision au volant d’une voiture traversant le pont de Crimée, infrastructure-clé qui relie la Russie à cette péninsule ukrainienne annexée en 2014 par Moscou. Une explosion, imputée par le Kremlin à l’Ukraine, l’avait endommagé en octobre.
    • Selon une estimation de l’agence des droits de l’homme des Nations Unies, la guerre en Ukraine a tué au moins 6 702 civils et blessé au moins 10 479 personnes depuis le 24 février. L’agence a déclaré que les chiffres réels étaient probablement beaucoup plus élevés car les informations provenant de certaines zones sont retardées et de nombreux rapports de victimes civiles doivent encore être confirmés.