A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternational

FRANCE . Grève SNCF : Des «Perturbations Locales» à Prévoir ce Mercredi

Des retards ou annulations sont à prévoir sur les TER dans les régions Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Grand-Est, Occitanie et Sud. En Île-de-France, les Transilien C, D, E et N seront touchés.

Grève à la SNCF mercredi : les prévisions du trafic

À peine revenu à la normale ce lundi, le trafic SNCF va être de nouveau perturbé. La circulation des trains va connaître « quelques perturbations locales » ce mercredi, indique le groupe ferroviaire. Elles s’expliquent par un mouvement social national, à la suite de l’appel à la grève lancé par les syndicats CGT Cheminots, SUD-Rail et CFDT Cheminots. Une manière pour eux de mettre la pression sur la direction le jour de l’ouverture des négociations annuelles obligatoires (NAO), pour obtenir des augmentations de salaires significatives.

SNCF Voyageurs prévoit des retards et annulations sur les TER dans les régions Auvergne–Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Grand-Est, Occitanie et Sud. En Île-de-France, les Transilien C, D, E et N seront également touchés. « Certaines circulations TGV ou Intercités pourront être annulées, en particulier sur l’axe Paris-Lyon en raison d’un mouvement local des aiguilleurs de SNCF Réseau, ainsi que les TGV au sud de Bordeaux », précise-t-on chez SNCF Voyageurs.

Remboursement ou échange sans frais

Ces « tendances » seront affinées ce mardi. Les voyageurs pourront consulter les « outils d’information habituels », comme l’application SNCF Connect, à partir de 17 heures. Les clients concernés par une annulation seront prévenus par mail ou SMS. « Les voyageurs bénéficieront d’un remboursement à 100 % du prix de leur billet avant le départ, ou d’un échange sans frais dans tous les trains où il reste de la place », rassure SNCF Voyageurs.

Ces désagréments s’ajoutent à ceux connus ce week-end. 60 % des TGV et Intercités avaient été annulés à la suite de la mobilisation des contrôleurs, qui réclament une « meilleure reconnaissance ». Des premières réponses devraient leur être apportées ce mercredi, lors des NAO.

Cette semaine s’annonce déterminante pour le groupe ferroviaire, en vue des vacances de fin d’année. SUD Rail et la CFDT Cheminots ont déposé un préavis pour les week-ends du 24 au 25 décembre et celui du Nouvel An. Une menace, en cas d’échec des négociations avec la direction.