A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : l’armée du Pays Projette un retour à Louhansk, Donetsk et Sébastopol au Printemps

Les bombardements russes se poursuivent dans de nombreuses régions. L’armée ukrainienne s’est engagée dans une longue campagne d’hiver pour reprendre des positions et n’hésite plus à aller frapper directement la Russie avec des attaques de drones.

L ‘essentiel

  • Les attaques contre les installations énergétiques de l’Ukraine provoquent « un nouveau niveau de besoins » humanitaires, s’est alarmé mardi le chef de l’agence humanitaire de l’ONU.
  • Les Etats-Unis affirment qu’ils «n’encouragent pas» l’Ukraine à lancer des frappes en Russie, après des attaques de drones sur deux bases aériennes russes.
  • Budapest bloque toujours plusieurs dossiers cruciaux dont celui de l’aide financière à l’Ukraine. Réunis à Bruxelles, les Vingt-Sept n’ont pas réussi à convaincre le dirigeant nationaliste Viktor Orban de lever des vetos qui paralysent les institutions.
09:17

16 personnes tuées dans un accident de circulation dans la région de Donetsk

Dans un accident de circulation entre un camion militaire russe transportant des soldtas et une camionnette, 16 personnes sont décédées et trois ont été conduites à l’hôpital.

08:50

Des navires russes se concentrent en mer Noire

Selon l’armée ukrainienne, 13 bâtiments russes dont un sous marin se sont concentrés en mer Noire. L’armée ukrainienne craint une possible attaque de missiles à partir de ces navires.

08:14

Des manœuvres militaires en Biélorussie

Officiellement, la Biélorussie va déplacer du matériel militaire pour « vérifier la réponse au terrorisme », selon l’agence de presse d’État BelTA. « La circulation des citoyens le long de certaines routes et zones publiques serait restreinte et l’utilisation d’armes factices à des fins d’entraînement est prévue ».  Si la Biélorussie a déclaré qu’elle n’entrerait pas en guerre dans l’Ukraine voisine, Kiev craint que la Russie et que la Biélorussie planifient une incursion conjointe à travers la frontière nord de l’Ukraine. La semaine dernière, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s’est entretenu avec son homologue biélorusse, Viktor Khrenin, pour discuter de la coopération militaire.

08:09

L’Ukraine affirme avoir abattu 14 drones russes en une journée

La Russie qui ces dernières semaines avait peu utilisé de drones pour ces attaques recommence ses bombardements avec ces engins de fabrication iranienne. Selon l’état major ukrainien, 14 avions sans pilote ont été abattus en une journée.

07:54

Le Bortsch classé par l’UNESCO au patrimoine immatériel

La France a la baguette, l’Ukraine le Bortsch. L’UNESCO a remis le certificat sur l’inclusion de l’élément « Culture de fabrication du bortsch (une sorte de pot-au-feu) ukrainien » dans la liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une protection urgente.

07:41

La Fondation Howard G. Buffett donne 30 millions de dollars pour des équipements électriques

L’homme d’affaires et philanthrope américain va remettre des générateurs de grande capacité à l’Ukraine. Le coût total des équipements électriques est de 30 millions de dollars, selon le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba.

07:37

La Russie va riposter aux attaques de drones ukrainiens sur son territoire

Sur BFMTV, Alexander Makogonov a estimé que Moscou doit se « préparer pour prévenir ce genre de frappes » qui ont touché le sol russe. Il a affirmé que si Volodymyr Zelensky « continue de semer le vent », il « va toujours récolter la tempête ». « Ça démontre qu’il y a des points vulnérables qu’il faut défendre mieux », a tout de même reconnu Alexander Makogonov en ajoutant: « le régime de Kiev est capable d’effectuer ce genre de frappes. Il faut qu’on se prépare pour prévenir ce genre de choses. Il faut se préparer à tout » en affirmant que la « riposte ne va pas tarder ».

07:27

L’Ukraine dépense 1,8 milliard d’euros par mois pour les dépenses militaires

Selon la vice-ministre de la Défense Hanna Maliar a rappelé que le budget de l’État pour 2022 prévoyait 3,37 milliards d’euros de dépenses pour le ministère de la Défense. En 2023, le déficit budgétaire de l’Ukraine devrait dépasser 20 % du PIB.

07:11

« Demander la paix à Moscou ou faire appel à son bon sens est absolument inutile », selon le représentant ukrainien à l’ONU

Le représentant permanent de l’Ukraine auprès de l’ONU, Sergiy Kyslytsya, a déclaré lors du Conseil de sécurité de l’ONU que « le Kremlin a finalement montré qu’il n’avait ni des motifs moraux ni juridiques pour posséder des armes nucléaires. » Selon l’ambassadeur, la communauté internationale devrait commencer « à réfléchir aux modalités d’accords post-Poutine avec Moscou ».

07:02

De nombreux tirs de missiles et de drones dans la région de Zaporijjia

Pendant la nuit, les russes ont tiré avec des drones et des missiles S-300 sur plusieurs villages de la région, a déclaré le chef de l’administration militaire régionale, Oleksandr Starukh. Selon un premier bilan, deux maisons ont été détruites et huit autres ont été endommagées dans l’un des villages. Trois personnes ont été blessées, dont une fille âgée de 15 ans. Dans un autre village, une maison a été détruite par une roquette et 10 autres ont été endommagées. Personne n’a été blessé.

06:47

Des bombardements dans plusieurs régions

Pendant la nuit, plusieurs villes ont été bombardées ou des alertes aériennes ont retenti. Des explosions ont été entendues à Nikopol, à Zaporijjia et des alertes ont eu lieu dans les régions de Donetsk et Kharkiv.

06:32

Washington nie empêcher l’Ukraine de développer ses propres capacités de frappe à longue portée

A la question « Les États-Unis s’efforcent-ils d’empêcher l’Ukraine de développer sa propre capacité de frappe à longue portée ? », le  secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin a répondu: « La réponse est non, nous ne faisons absolument pas cela». Il a souligné que les États-Unis avaient déjà dépensé plus de 19 milliards de dollars pour fournir une aide à la sécurité à l’Ukraine.

06:30

L’armée ukrainienne sera à Louhansk, Donetsk et Sébastopol au printemps

Le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense (NSDC), Oleksiy Danilov, a assuré que les forces armées ukrainiennes seraient à Louhansk, Donetsk et Sébastopol au printemps. Selon lui, l’hiver sera une phase clé dans la lutte pour l’indépendance de l’Ukraine, rapporte Ukrinform. «La campagne d’hiver de l’armée de ukrainienne. Elle se terminera avec le printemps ukrainien à Sébastopol, Donetsk et Louhansk libérés», a-t-il lancé sur Twitter.