Au lendemain des derniers quarts de finale de la Coupe du monde de football au Qatar, l’heure est au bilan. Le Maroc s’est inscrit dans l’histoire en battant le Portugal (1-0), devenant ainsi la première équipe africaine de l’histoire à rejoindre le dernier carré du Mondial. Les Bleus ont, eux, décroché leur ticket en battant l’Angleterre au terme d’un match étouffant. Les deux équipes qualifiées se retrouvent mercredi 14 décembre en demi-finale.
DIMANCHE 11 DÉCEMBRE 2022
Une nouvelle journée commence au Qatar et avec elle, les émotions de la veille. L’équipe de France a battu l’Angleterre (2-1) samedi 10 décembre en quart de finale de la Coupe du monde. Une rencontre indécise et étouffante qui aura du début à la fin.
Les joueurs de Didier Deschamps ont fait la différence grâce à des buts d’Aurélien Tchouaméni et d’Olivier Giroud, bien aidés par de grands Antoine Griezmann et Hugo Lloris. Grâce à cette victoire, ils décrochent leur ticket pour les demi-finales qui auront lieu mercredi 14 décembre contre un adversaire surprise. Plus tôt dans la journée, le Maroc a crée la sensation en battant le Portugal (1-0) pour devenir la première équipe africaine de l’histoire à rejoindre le dernier carré du Mondial. L’autre demi-finale se tiendra mardi 13 décembre entre la Croatie et l’Argentine.
Les Moments Forts de la Journée d’hier:
18h56
« Je suis un grand frère, j’ai eu la chance de côtoyer (les joueurs marocains) quand ils étaient tout jeunes, je les ai vu arriver et voir aujourd’hui ce qu’ils sont en train de faire… Je suis au stade et je n’y crois pas, j’ai l’impression qu’on va me réveiller. C’est incroyable, on est en demi-finale de la Coupe du monde, je n’arrive même pas à y croire, j’ai la chair de poule… C’est incroyable, un grand respect pour ce qu’ils font. Les mecs ont tout donné. On ne sait pas contre qui on jouera en demi-finale mais au point où on en est, s’il faut mettre un gardien de but dans le champ, on le fera. Je suis sûr qu’ils vont répondre présent, leur état d’esprit est incroyable. »
« Il est inacceptable qu’un Argentin nous arbitre aujourd’hui après ce qui s’est passé hier, avec Messi qui s’est plaint. Après ce que j’ai vu aujourd’hui, ils peuvent donner le titre à l’Argentine maintenant. »
Fernando Santos, sélectionneur du Portugal :
« La première période a été très difficile. Les joueurs ont fait de leur mieux mais n’ont pas réussi malgré la confiance qu’on avait. On a eu des occasions, mais à la fin on perd. Que ce soit le Maroc en face ça ne change rien, c’est le Mondial, point. »
« Ce que je veux transmettre à tous les Portugais, au-delà de leur demander pardon, c’est notre sensation de tristesse et de frustration. »
« C’est un truc de fou. Je n’ai même plus les mots. On vit un rêve et je ne veux pas me réveiller. C’est incroyable ce qu’on vit. On l’a mérité. On a joué les plus grandes nations du monde et on a toujours gagné. On va pas s’arrêter là-dessus. Je sais que le public marocain est fier de nous. Je me sens trop bien, je ne veux pas que ça s’arrête. On vient d’écrire l’histoire. Le plan aujourd’hui était de passer. On a un grand coach avec nous. On adhère complètement à sa philosophie. On se tue tous sur le terrain pour atteindre nos objectifs. »
« On est tombé contre une grande équipe du Portugal avec beaucoup de talents. On a eu beaucoup de blessés, le capitaine Romain Saïss est sorti, les absents sont nombreux… Mais les mecs qui rentrent se battent. On a créé un groupe, avec un état d’esprit, tout le monde se bat. On avait dit avant le match qu’il fallait écrire l’histoire pour l’Afrique. Je suis très heureux ! Aujourd’hui on progresse, on avance avec nos qualités. L’Afrique est revenue sur le devant la scène ! J’espère ouvrir la porte en tant qu’entraîneur arabe. C’est toujours difficile pour les entraîneurs venus d’Afrique. On a dû mal à croire qu’on peut être au niveau tactique, mais on travaille aussi. Je remercie aussi mon staff.»
Combien vont gagner les Bleus s’ils deviennent à nouveau champions du monde ?
Si l’équipe de France est championne du monde pour la deuxième fois consécutive, la Fédération française de football recevra 42 millions d’euros de la part de la Fifa. Une somme qui sera ensuite redistribuée, dont une part aux joueurs de Didier Deschamps. Chacun devrait percevoir la somme de 400 000 euros.
Poussée dans ses derniers retranchements par des Anglais très entreprenants, la France s’en est remise à sa vieille « French Connection » de l’attaque, Antoine Griezmann et Olivier Giroud, pour inscrire le but victorieux. Il envoie les Bleus en demi-finale de la Coupe du monde.