A L uneACTUALITESinternationalSports

ACTUVRAIMAG. MONDIAL QATAR 2022- DIRECT Qatar : Messi ou Modric, Un Seul des deux Continuera à Rêver du Sacre Mondial

Les demi-finales de la Coupe du monde commencent ce mardi soir, avec l’Argentine qui défie la Croatie (19 h). Les Bleus, eux, affronteront le Maroc demain soir pour tenter d’obtenir le deuxième ticket pour la finale.

On va connaître ce mardi soir le premier qualifié pour la finale de la Coupe du monde au Qatar. L’Argentine défie la Croatie dans la première demi-finale (20 h), au stade Lusail. Lionel Messi va-t-il poursuivre son rêve de troisième étoile avec l’Albiceleste ?

 Suivez le direct de l’événement

MARDI 13 DÉCEMBRE 2022

  • Argentine       19h00               Croatie

         Le contexte d’Argentine – Croatie

Huit ans après une présence sur la dernière marche contre l’Allemagne, l’Argentine vise une nouvelle finale. Pour atteindre le dernier carré, l’Albiceleste de Lionel Scaloni a d’abord accroché la première place du groupe C avec six points. Sous pression après une défaite d’entrée contre l’Arabie Saoudite (1-2), les partenaires d’Angel Di Maria auront réagi en dominant le Mexique (2-0) et la Pologne (2-0). En huitièmes de finale, les Argentins ont pris le meilleur sur l’Australie (2-1) avant une qualification aux tirs au but aux dépens des Pays-Bas (2-2, 4-3 tab), en quarts de finale. Face aux Oranje, l’Argentine menait de deux buts avant de voir la sélection de Louis van Gaal revenir à hauteur.

De son côté, la Croatie rêve d’une deuxième finale consécutive. Deuxièmes du groupe F avec cinq unités, à deux longueurs du Maroc, les coéquipiers de Luka Modric ont commencé par un nul contre les Lions de l’Atlas (0-0), avant un succès face au Canada (4-1) et un score nul et vierge contre la Belgique (0-0). Les Croates ont ensuite poussé jusqu’aux tirs au but pour éliminer successivement le Japon (1-1, 3-1 tab) et le Brésil (1-1, 4-2 tab). Face à la Seleçao, la Croatie se trouvait dos au mur après le but de Neymar, avant de revenir à hauteur dans les derniers instants de la prolongation grâce à Bruno Petkovic.

                                   Les compos probables d’Argentine – Croatie

L’Argentine ne pourra pas jouer avec Gonzalo Montiel et Marcos Acuna. En raison d’une accumulation de cartons jaunes, les deux latéraux sont suspendus. Pour sa part, la Croatie devrait disposer de toutes ses forces vives.

La compo probable de l’Argentine

E. Martinez – Molina, Romero, Otamendi, Tagliafico – Fernandez, De Paul, Mac Allister – Di Maria, Messi, Alvarez.

Sélectionneur : Lionel Scaloni.

La compo probable de la Croatie

Livakovic – Juranovic, Gvardiol, Lovren, Sosa – Modric, Brozovic, Kovacic – Pasalic, Kramaric, Perisic.Sélectionneur : Zlatko Dalic.

10h59
Argentine – Croatie, cinq choses à savoir sur la rencontre
Pour cette première demi-finale du Mondial 2022 au Qatar, l’Argentine et la Croatie vont s’affronter mardi soir (19h) au Lusail Stadium. Il s’agira de la première rencontre entre les deux équipes dans un match à élimination directe.
10h58
« Qué miras bobo ? » : la réplique de Lionel Messi déjà déclinée en mugs et t-shirts
La réplique de Lionel Messi après le quart de finale contre les Pays-Bas (2-2, 4-3 tab), « Qu’est-ce que tu regardes, abruti ? », a provoqué un phénomène de mode en Argentine. Cette répartie est déjà reproduite sur des mugs et t-shirts.
10h56
À 35 et 37 ans, Lionel Messi et Luka Modric, finalistes de la compétition en 2014 pour l’Argentin, et en 2018 pour le Croate, vivent leurs dernières grandes émotions en Coupe du monde. Figures de proue de l’affiche de la demi-finale ce mardi à 19h qui oppose leurs pays, un seul des deux continuera à rêver du sacre mondial.

 

Coupe du monde 2022. Lionel Messi et Luka Modric n'ont plus le choix
10h54
« Je vous envoie toute ma force », le message de Paul Pogba aux Bleus 👇
Qui est Walid Regragui, le sélectionneur du Maroc ?
Walid Regragui, arrivé à la tête de la sélection marocaine en août dernier, a conduit les Lions de l’Atlas jusqu’en demi-finale de la Coupe du monde et restera dans l’histoire comme étant le premier à avoir mené une nation africaine dans le dernier carré d’un Mondial.
Didier Deschamps sur la progression de son défenseur, Dayot Upamecano
« Dayot, sur le plan émotionnel, il y avait un blocage qui le freinait dans son expression. Il l’a moins aujourd’hui, c’est son mérite. Il se sent plus relâché, en confiance. Cela lui permet de montrer toutes ses qualités. C’est un défenseur qui va vite athlétiquement, bon dans le duel et avec une belle capacité de relance. C’est encore un jeune joueur. Il est à l’écoute, beaucoup plus ouvert, souriant. Il est un peu plus introverti, il faut accorder plus de temps à ce type de joueurs. Je ne regrette pas d’avoir insisté avec lui, malgré ses moments difficiles avec nous. »
Didier Deschamps : « Il n’y a pas de recette miracle » pour gagner une Coupe du monde
« Pour le moment, nous ne sommes qu’en demi-finale. Il n’y a pas de secret, il faut plein de choses pour réussir. Premièrement, la qualité des joueurs. Mais ça ne suffit pas, il faut une force collective, un état d’esprit. Quand on est sur le fil du rasoir, il faut faire en sorte de basculer du bon côté. Il n’y a pas de recette miracle. En 2018, on a gagné d’une certaine façon, mais ce n’est pas la seule. Le maître-mot, c’est s’adapter. Il faut tirer le meilleur de chaque joueur et du collectif. »
Didier Deschamps sur la possession de l’équipe de France
« Je ne change pas l’objectif d’un match à l’autre. On veut toujours avoir le ballon, créer des problèmes à l’adversaire et marquer. C’est un rapport de force à gérer. Qu’on soit aussi habiles que le Maroc sur des attaques rapides, c’est un moment où l’adversaire est en position offensive. On peut, en quelques seconde, créer des décalages. Chacun a son propre plan de jeu. On veut avoir le ballon, pas pour le conserver, mais pour mettre le Maroc en difficulté. »
Didier Deschamps sur Griezmann : « Une générosité au-dessus de la moyenne »
« C’est un joueur qui a cette capacité à changer le visage de l’équipe, de par ce qu’il fait. C’est quelqu’un qui a un gros volume de jeu, il amène sa touche technique, dans un rôle différent qui lui va très bien. Il prend autant de plaisir à faire un tacle ou une passe. Avec sa patte gauche, il éclaire le jeu. Il a un état d’esprit, il pense au collectif avant tout. Il a une générosité au-dessus de la moyenne. Il a ce mental qu’ont tous les grands joueurs. »
Didier Deschamps sur le public marocain
« C’est du 50-50, le Maroc a autant de chances de jouer la finale. Ce n’est pas un public hostile, ils ont une ferveur populaire incroyable. Les supporters font beaucoup de bruit, ça fait partie du contexte. Le savoir avant, c’est toujours mieux. Tant mieux pour eux. Préparer un match, c’est aussi se préparer à son environnement. Mes joueurs savent à quoi s’attendre. »
Didier Deschamps sur Walid Regragui
« Walid, je l’ai déjà dit, bravo à lui et à son staff. Ils ont réalisé quelque chose de fabuleux, et c’est logique, normal, qu’ils croient en la possibilité de jouer une finale de Coupe du monde. »
Didier Deschamps : « Au quotidien, c’est vraiment un plaisir d’être avec ce groupe. »
« Elle ne me surprend pas. Entre le choix des joueurs, ce qu’il se passe au quotidien dans le groupe, l’unique vérité vient du terrain. Certains joueurs n’avaient pas forcément l’expérience du niveau international. On ne sait jamais comment ils peuvent réagir face à la compétition et le côté émotionnel qu’il y a autour. Il y a une dynamique très positive qui s’est installée. Au quotidien, c’est vraiment un plaisir d’être avec ce groupe. »
Didier Deschamps sur la solidité défensive du Maroc
« On va faire en sorte de trouver la solution. C’est factuel, cette équipe a une capacité à très bien défendre. Tous les adversaires n’ont pas trouvé la solution. Il ne faut pas réduire le Maroc qu’au secteur défensif. C’est l’équipe qui a le mieux défendu, avec une organisation rationnelle, où ils se trouvent bien. Avec des joueurs de qualité sur le plan offensif, ils ont pu faire mal aux autres équipes. Je les ai observé. Notre objectif sera de les mettre en difficulté. »
Hugo Lloris sur Harry Kane, son coéquipier à Tottenham
« Ce n’est pas facile de trouver les mots, nous nous sommes écrit après le match. C’est une période difficile pour les Anglais et pour Harry Kane. Mais ils peuvent être fiers de leur parcours. Dans l’histoire du football, beaucoup de grands joueurs ont raté des penalties, comme Messi, Ronaldo et Mbappé. »
Hugo Lloris sur la longévité de Didier Deschamps
« Le coach a une énorme expérience et un gros vécu en temps que joueur et entraîneur. Il nous apporte tout sa sérénité, sa tranquillité, sa confiance. Il nous inspire. Quand on reste aussi longtemps à la tête de l’équipe de France, c’est qu’il y a certainement des qualités ! »
Hugo Lloris « admiratif » de la défense du Maroc
« On ne peut être qu’admiratifs. Mais au bout, il y a une qualification pour une finale de Coupe du monde. C’est l’esprit de compétiteur qui va prédominer dans cette préparation de match. La solidité est l’une des qualités du Maroc, mais ils sont aussi forts dans les transitions rapides, sur coup de pied arrêtés. Ils ont aussi un milieu de terrain très performant. Il faut attaquer fort et percer le verrou marocain le plus tôt possible dans le match. »
Hugo Lloris : « Il y aura un climat hostile dans le stade »
« Il faut garder cette sérénité. Il n’y a pas de secret, c’est ce qu’on va amener dans la performance, le fait de travailler ensemble, d’être forts dans les moments clés du match. Il faut marquer un but de plus que l’adversaire. On se prépare à répondre aux attentes d’une demi-finale d’une Coupe du monde. Il y aura climat hostile dans le stade, qui sera aux couleurs du Maroc. Il faudra être prêt à ça, on ne va pas s’entendre, ça va faire du bruit. »
Hugo Lloris sur les prestations XXL de Bounou
« Le fait qu’il est concédé un seul but, c’est aussi le travail d’une équipe. Il est le symbole de cette solidité, il a été décisif à de nombreuses reprises. C’est un point fort de cette équipe marocaine. Il fait partie de ces joueurs qui sont déterminants. »
Walid Regragui, sélectionneur du Maroc, en conférence de presse : « On n’est pas fatigués »
« C’est un honneur et un plaisir de jouer la France mais ce n’est que du football. Ce que je veux, c’est juste me qualifier. On veut aller en finale et gagner. On est prêt à tout pour atteindre cet objectif. Dire qu’on est satisfait d’avoir atteint les demi-finales, ça ne nous convient pas. Ce sera peut-être la seule chance de la gagner. On n’est pas fatigués, demain on va courir. »
Coupe du monde : à Angers, entre France et Maroc, le cœur de la Roseraie balance
Les habitants de la Roseraie, ce quartier populaire d’Angers où vivent de nombreux binationaux, soutiennent à la fois la France et le Maroc. Peu importe le résultat entre les deux pays, mercredi 14 décembre (20 h), en demi-finale de la Coupe du monde, il y aura une fête à l’issue du match.
Deschamps et Lloris en conférence de presse à 10 h 15
Le sélectionneur et le capitaine des Bleus feront face à la presse, mardi matin, à la veille de la demi-finale entre la France et le Maroc. La conférence est à suivre en direct ici-même.
09h33
Quels sont les clubs les plus représentés en demi-finale ?
À l’occasion des demi-finales de la Coupe du monde, Argentine-Croatie (mardi, 20 h) et France-Maroc (mercredi, 20 h), tour d’horizon des clubs les mieux représentés dans le dernier carré. Bayern, Séville, Atletico… 62 équipes ont au moins un joueur présent à ce stade de la compétition, trois seulement en ont cinq.
La Fédération marocaine donne des places à ses supporters, ce mardi matin
Une distribution de tickets pour la demi-finale du Mondial contre la France est prévue ce mardi matin (10 h, heure locale) devant le stade Al-Janoub. Cette dernière est prévue pour les supporters marocains présents au Qatar. Des milliers de fan maghrébins sont attendus pour ce choc face aux Bleus, mercredi soir (20 h). Mohamed Boudrika, membre du comité directeur de la FRMF, a précisé : « Soyez rassurés, il y en aura pour tout le monde ».
N’OUBLIEZ PAS DE VOUS ABONNER SUR ( facebook) : actuvrai.com