A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

FRANCE : Clément Beaune, Ministre des Transports : « Malgré la Grève à la SNCF Pour Noël, il y aura des trains »

Clément Beaune, ministre des Transports, était invité de « France 2 » ce mardi 13 décembre. Il s’est voulu rassurant quant aux prévisions de circulation des trains et des avions alors que des préavis de grève ont lieu à la SNCF et à Air France en raison de conflits sociaux liés aux salaires et à l’inflation.

« Je suis confiant sur le fait que les Français pourront prendre des vacances et prendre des moyens de transport ». Invité de France 2, le ministre des Transports Clément Beaune, s’est voulu rassurant quant aux prévisions de circulations des trains et des avions à Noël, alors que des préavis de grève ont été déposés à la SNCF ou à Air France pour les dernières semaines de décembre.

« Il y aura des trains et il y aura des avions », a tenu à rassurer le ministre des Transports, appelant ces entreprises « à la responsabilité », alors que les tensions sociales sont fortes à cause des salaires. Un préavis de grève reste par exemple en vigeur à la SNCF du 15 au 19 décembre, en raison des négociations salariales. Le syndicat Sud-Rail a affirmé début décembre que les propositions de la direction « frôlent le mépris ».

« Je dis surtout, pour les vacances de fin d’année, les Français ont le droit à du repos, à rentrer voir leur famille », a demandé le ministre.

« On fait en sorte les quelques perturbations possibles soient évitées »

Concernant le train, « on n’anticipe pas de fortes perturbations. Il pourra y avoir quelques perturbations mais on travaille d’arrache-pied pour les éviter, les minimiser. Il y aura des trains et on fait en sorte les quelques perturbations possibles sur certains axes TGV soient évitées, je me bats pour ça jusqu’à vendredi soir », a répété Clément Beaune.

Même chose pour l’avion, où des préavis de grève ont été déposés dans plusieurs compagnies dont un à Air France du 22 décembre au 1er janvier. « Aujourd’hui, on n’anticipe pas de perturbations dans l’aérien pour les départs en vacances. Il y a de très fortes de chances que les vols soient assurés pendant les vacances de Noël », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, interrogé sur les conséquences du froid, du verglas et de la neige  sur le réseau de transport, Clément Beaune a affirmé qu’il n’y avait « aucune restriction » sur le réseau ferroviaire ou les routes « pour l’instant ». Toutefois, « il peut y avoir des décisions prises par les préfets localement au cours de la journée », a-t-il ajouté, évoquant des « risques » possibles cette nuit.