A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Guerre en Ukraine : Les Forces Antiaériennes ont Neutralisé la Totalité des drones qui Visaient Kiev mercredi

Selon Volodymyr Zelensky, treize drones de fabrication iranienne Shahed ont été abattus. De son côté, le Kremlin a balayé l’idée d’une trêve de Noël ou du Nouvel An.

Volodymyr Zelensky se félicite de l’efficacité de ses forces antiaériennes

L’Ukraine a affirmé mercredi avoir détruit la totalité d’un essaim de drones lancés au petit matin par la Russie contre Kiev. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est félicité de l’efficacité des forces antiaériennes de l’Ukraine, affirmant que la totalité des treize drones de fabrication iranienne Shahed avaient été abattus.

« Nous renforçons constamment nos défenses antiaériennes et antidrones. Et nous faisons tout pour obtenir des systèmes plus modernes et plus puissants pour l’Ukraine. Cette semaine, nous avons fait des progrès importants », a-t-il déclaré dans son discours du soir.

Dans l’ouest de Kiev, des journalistes de l’Agence France-Presse ont vu dans la matinée des forces de police et les secours déployés sur les lieux où, selon l’administration militaire, des débris des appareils abattus « sont retombés sur un bâtiment administratif » et ont causé des « dégâts mineurs » à « quatre immeubles d’habitation ». « Il n’y a pas de blessés », s’est-elle félicitée sur Telegram.

Le toit du bâtiment semblait en grande partie détruit et des débris de briques, de bois et de ferraille jonchaient le sol gelé et enneigé.

La Pologne reconnaît la Russie comme un Etat parrain du terrorisme

La Diète, la chambre basse du Parlement polonais, a reconnu mercredi la Russie comme un Etat parrain du terrorisme. Les députés ont adopté à la fois cette résolution et un amendement relatif à l’accident dans lequel est mort Lech Kaczynski, président polonais en exercice, en 2010.

Jusque-là, l’opposition n’avait pas soutenu un amendement du parti au pouvoir, Droit et justice, qui affirmait que la Russie était « directement responsable » de l’accident d’avion dans l’oblast russe de Smolensk qui a coûté la vie à Lech Kaczynski et à quatre-vingt-quinze autres personnes à bord.

La guerre en Ukraine, moteur indirect d’une ambitieuse industrie sud-coréenne de l’armement

Les industriels sud-coréens bousculent le marché de l’armement. A la faveur de la guerre en Ukraine, ils ont obtenu d’importantes commandes en Pologne.

D’autres pays s’intéressent à leurs offres, qui bénéficient d’un savoir-faire de haut niveau et de capacités de production élevées, le tout à prix raisonnable, explique dans cet article notre envoyé spécial à Séoul, Philippe Mesmer.

Ce qu’il faut savoir ce jeudi 15 décembre matin

  • L’Ukraine affirme avoir détruit la totalité d’un essaim de drones lancés mercredi matin par la Russie contre Kiev, dernière attaque aérienne d’envergure de Moscou, qui cherche à anéantir les infrastructures énergétiques du pays. Dans son discours du soir, Volodymyr Zelensky s’est félicité de l’efficacité de ses forces antiaériennes, affirmant que la totalité des treize drones de fabrication iranienne Shahed avaient été abattus.
  • Dans un discours prononcé à l’occasion de la remise officielle au peuple ukrainien du prix Sakharov pour la liberté de pensée, le président ukrainien a de nouveau réclamé la mise en place « le plus rapidement possible » d’un tribunal pour juger les crimes de guerre russes en Ukraine.
  • La présidence ukrainienne a fait savoir qu’elle avait obtenu la libération de soixante-quatre soldats ukrainiens et d’un citoyen américain, lors d’un nouvel échange de prisonniers avec la Russie.
  • Sur le front est, dans la région de Donetsk, les combats d’artillerie continuent de faire rage, en particulier aux abords de la ville, aujourd’hui largement détruite, de Bakhmout et de celle d’Avdiïvka, a déclaré Kiev. A Kherson, ville dont les troupes de Moscou se sont retirées il y a un mois, un enfant est mort dans un bombardement russe mercredi, selon le gouverneur.
  • La Russie a balayé l’idée d’une trêve de Noël ou du Nouvel An sur le terrain militaire. « Aucune proposition n’a été formulée par qui que ce soit, ce sujet n’est pas à l’ordre du jour », a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
  • Les services ukrainiens de sécurité (SBU) ont annoncé avoir mené des perquisitions dans des églises orthodoxes soupçonnées de liens avec Moscou, assurant avoir trouvé des passeports russes et de la « littérature prorusse ».