Et pendant ce temps, Karim Benzema joue. A quelques jours de la finale de la Coupe du monde entre l’équipe de France et l’Argentine, l’attaquant du Real Madrid, qui avait déclaré forfait pour le Mondial en raison d’une blessure à la cuisse survenue quelques jours seulement avant le début de la compétition, a disputé une rencontre amicale avec son club, contre Leganes.
C’est donc la preuve que Benzema va mieux, qu’il est remis de sa blessure, en tout cas suffisamment pour que Carlo Ancelotti l’aligne lors de cette rencontre de reprise, une partie de deux fois trente minutes disputée au centre d’entraînement du Real. Et c’est une information qui ne va pas arranger la compréhension du feuilleton du forfait de Benzema.
Depuis que le Ballon d’Or a quitté les Bleus, dans la nuit, dans une certaine précipitation, il flotte comme un sentiment de malaise, comme si on ne savait pas tout ce sur ce qu’il s’était passé. Depuis, L’Equipe a décrit l’ambiance comme plus légère au sein du groupe tricolore, et le collectif s’est parfaitement mis en place, avec des rôles bien distribués pour Mbappé, Griezmann et Giroud.
Benzema mal diagnostiqué ?
Pendant ce temps, Benzema est l’absent le plus épié de l’équipe de France. Ses mouvements sont commentés, ses posts sur les réseaux sociaux aussi. Et sa condition physique est également scrutée. Maintenant, il y a même un nouvel épisode au feuilleton, celui de sa possible venue au Qatar ce dimanche pour encourager les Bleus. Didier Deschamps ne veut pas évoquer le sujet, il a même botté en touche sans ménagement, et la presse espagnole en a remis une couche sur les états d’âme du «Nueve».
Concrètement, ce qui est certain, c’est que Benzema va mieux, que sa blessure n’était pas suffisamment grave pour le priver des terrains jusqu’à la fin du Mondial. Est-ce une découverte pour le staff tricolore ? A-t-il été mal diagnostiqué ? Pas forcément. On connaît la politique de Deschamps avec les joueurs blessés. Le sélectionneur préfère s’en séparer, pour ne pas accaparer le staff médical, et pour ne pas se polluer l’esprit, le sien, et celui de ses joueurs, avec un questionnement sur un hypothétique retour d’un joueur.
Forcément, voir Benzema rejouer avant la fin du Mondial pose un certain nombre de questions. Et si Deschamps espérait être tranquille sur ce sujet d’ici la fin de l’aventure au Qatar, c’est raté.