A L uneACTUALITESinternationalSports

ACTUVRAIMAG. MONDIAL QATAR 2022- DIRECT Qatar : ⚽ Le Maroc Pour une 3e Place Historique !

Avant dernier jour de cette Coupe du monde de football au Qatar. Ce samedi 17 décembre, le Maroc défie la Croatie pour une troisième place historique. Les joueurs de l’équipe de France, eux, vont effectuer une dernière séance d’entraînement.

Jour de 63e et avant dernier match de la Coupe du monde de football au Qatar ce samedi 17 décembre. Le Maroc défie la Croatie (15h) pour l’histoire avec l’objectif d’être la première équipe africaine à monter sur le podium d’un Mondial. Les partenaires d’Hakimi vont tenter d’oublier la défaite en demi-finale contre la France, comme les Croates de Luka Modric contre les Argentins, pour offrir un dernier frisson à leurs supporters.

SAMEDI 17 DÉCEMBRE 2022

  CROATIE                   17/12/22 – 15:00                      MAROC

⚽ Les informations de ce samedi

11h40

Le match pour la troisième place de la Coupe du monde 2022 oppose la Croatie au Maroc, samedi à 15 heures heure française.

   L’affiche du jour

Que ce soit pour les Lions de l’Atlas ou pour les Croates, la déception est probable encore très présente. Ces deux sélections ont en effet échoué aux portes de l’ultime rencontre de ce Mondial 2022, la grande finale. La Croatie n’a de son côté pas fait le poids face à l’Argentine (3-0) de Lionel Messi. En encaissant 3 buts et en se montrant totalement inoffensifs pendant 90 minutes, les hommes de Zlatko Dalic ont hélas trouvé leur limite et sont passés à côté de l’échéance. Après la finale de 2018, le parcours des Vatreni au Qatar reste cependant largement honorable. Rappelons en effet que la Croatie compte moins de 4 millions d’habitants.

Pour Luka Modric, l’heure de la dernière danse semble elle arrivée. À 37 ans, l’élégant milieu de terrain du Real Madrid dispute sans doute le dernier match de Coupe du monde de sa carrière sous le maillot à damiers.

Pour le Maroc, les regrets sont sans doute encore plus grands. Lors de la demi-finale contre la France (2-0), les Lions de l’Atlas ont longtemps fait douter les Champions du monde en titre. Les Bleus ont heureusement pu compter sur un Antoine Griezmann au sommet de son art pour se sortir du piège marocain. Le sentiment est donc mitigé pour l’équipe de Walid Regragui, d’un côté l’immense fierté pour le parcours accompli et de l’autre la sensation que ce rêve fou n’était pas si loin. Ce samedi à 16 heures Khalifa International Stadium de Doha, l’objectif sera donc de sortir la tête haute

11h39

Le contexte de Croatie – Maroc

Coupe du Monde 2022 – Khalifa International Stadium

Finaliste il y a quatre ans, la Croatie vise comme 1998 la troisième place finale. Deuxièmes du groupe F avec cinq unités, à deux longueurs du Maroc, les hommes de Zlatko Dalic avaient débuté leur compétition par un nul contre les Lions de l’Atlas (0-0), avant un succès face au Canada (4-1) et un score nul et vierge contre la Belgique (0-0). Les Croates ont ensuite poussé jusqu’aux tirs au but pour éliminer successivement le Japon (1-1, 3-1 tab) et le Brésil (1-1, 4-2 tab), avant de tomber logiquement face à l’Argentine en demi-finales (0-3).

De son côté, le Maroc veut devenir le premier pays issu du continent africain à accrocher le podium de la Coupe du monde. Après avoir terminé en tête du groupe F avec sept points pendant la phase de poules, devant la Croatie et la Belgique, les Lions de l’Atlas sortaient l’Espagne en huitièmes de finale (0-0, 3-0 tab) puis le Portugal en quarts de finale (1-0). Le parcours des partenaires de Sofiane Boufal s’est arrêté en demi-finales face à la France (0-2), non sans avoir malmené les champions du monde en titre, une défaite concédée sur des buts de Théo Hernandez et Randal Kolo Muani.

Les compos probables de Croatie – Maroc

La Croatie n’a pas l’assurance de compter sur Marcelo Brozovic, touché musculairement. Dans les rangs du Maroc, un doute entoure la participation de Nayef Aguerd, Noussair Mazraoui et Youssef En-Nesyri. L’absence du défenseur central Romain Saïss, touché à la cuisse, est certaine.

La compo probable de la Croatie

Livakovic – Juranovic, Lovren, Sutalo, Sosa – Modric, Jakic, Kovacic – Vlasic, Kramaric, Perisic.

Sélectionneur : Zlatko Dalic.

CdM 2022 : la Croatie, objectif deuxième finale ? — foot11.com

 

La compo probable du Maroc

Bono – Hakimi, El-Yamiq, Dari, Attiyat-Allah – Ounahi, Amrabat, Amallah – Ziyech, En-Nesyri, Boufal.

Sélectionneur : Walid Regragui.

Maroc vs Croatie - Alignement marocain

Croatie – Maroc, 5 choses à savoir sur la petite finale

H-4 avant le coup d’envoi de la « petite finale » de la Coupe du monde qui opposera la Croatie au Maroc avec pour enjeu une 3ème place qui récompenserait le beau parcours des deux équipes.

Les Croates auront à cœur de terminer sur le podium pour la troisième fois de leur histoire, après 1998 et 2018. De leur côté, les Lions de l’Atlas voudront aller chercher la médaille de bronze pour finir en beauté leur incroyable épopée.
Voici les stats à savoir avant ce duel, sur lequel peu auraient misé lorsque les deux sélections s’étaient affrontées en phase de poules (0-0).
11h33
« On sera tous sur pied pour se surpasser »: Hugo Lloris rassure avant la finale
Le capitaine des Bleus Hugo Lloris était présent ce samedi en conférence de presse, à la veille de la finale. Le gardien tricolore a notamment évoqué la surprise du virus qui a touché ses coéquipiers, l’attente autour de l’Argentine et Lionel Messi, ainsi que le souvenir de 2018 auquel il ne veut pas laisser trop de place.

Patron, soldat, pépites… le onze titulaire de l’Albiceleste décrypté
À l’inverse de Didier Deschamps, qui a souvent aligné le même onze de départ pendant la compétition, Lionel Scaloni, le sélectionneur de l’Argentine a souvent fait tourner, changeant de système et de joueurs. Ouest-France a dégagé un onze-type de l’Albiceleste. Décryptage

Qui est Szymon Marciniak, l’arbitre de France – Argentine ?
Présentation de Szymon Marciniak qui arbitrera la finale de la Coupe du monde 2022 entre l’Argentine et la France ce dimanche. L’arbitre polonais a arbitré deux rencontres depuis le début du Mondial : France – Danemark (2-1) en phase de poules et Argentine – Australie (2-1) en huitièmes de finale. Il a distribué 5 cartons jaunes et aucun carton rouge lors de ces deux matches. Marciniak deviendra le premier Polonais de l’histoire à arbitre une finale de Coupe du monde.
11h10
VIDÉO. « Maladroit, pour ne pas dire plus… » : Deschamps agacé par une énième question sur Benzema
Interrogé en conférence de presse ce samedi sur l’éventuelle présence de Karim Benzema dimanche, pour assister à la finale des Bleus face à l’Argentine (16 h), le sélectionneur Didier Deschamps s’est agacé, regrettant qu’on ne se concentre pas sur les joueurs présents depuis le début du Mondial au Qatar.

Virus, inquiétude et agacement… L »ambiance à la veille de la finale avec nos envoyés spéciaux à Doha
L’équipe de France dispute ce dimanche 18 décembre (16h) la finale de la Coupe du monde face à l’Argentine. Une affiche de rêve pour gagner la troisième étoile, mais qui est perturbée côté Bleus par l’irruption d’un mystère virus au sein du groupe, avec des incertitudes qui planent sur l’état de santé de plusieurs joueurs.
Le dernier entraînement des Bleus, qui aura lieu à 16 h ce samedi au stade Jassim Bin Hamad, devrait donner davantage d’indications sur l’état des troupes avant le grand jour.
🌍 Le tour du monde en photos
Un passant devant des peintures murales de Lionel Messi et Diego Maradona (R) à Buenos Aires
Sur les supporters argentins
« Le peuple argentin est un peuple de passionnés, ça dégage une ambiance de fête positive. C’est plutôt une bonne chose qu’il y ait une telle ambiance pour la finale. Nos adversaires ne sont pas dans les tribunes. Il y a suffisamment de qualité en face pour se concentrer uniquement là-dessus. Il y en a une des deux qui aura une étoile demain. »
Sur son avenir à la tête de l’équipe de France
« L’équipe de France a toujours été la plus belle chose qui me soit arrivée dans ma vie professionnelle. C’est la passion, le très haut niveau. je suis bien, très heureux dans cette fonction. Le plus important, ce n’est pas moi, c’est l’équipe. Je suis à son service depuis dix ans. Je me concentre sur demain et la quête d’un nouveau titre. »
Sur le virus qui touche les Bleus 
« Je ne veux pas entrer dans les détails. Je sais que ça vous intéresse, mais on prend le maximum de précautions, on fait avec. Sans tomber dans l’excès ni d’un côté, ni de l’autre. Si la situation avait pu ne pas exister, cela aurait été mieux. Mais c’est ainsi. »
A propos de Kylian Mbappé
« Il parle quand il a à parler. Il a besoin de tranquillité, sérénité. Il est focalisé sur le terrain. Il est dans un excellent état d’esprit depuis le début. Je n’ai aucune envie de perturber sa tranquillité. »
Quel regard portez-vous sur l’évolution de l’équipe argentine ? 
« Il y a sept joueurs qui étaient présents en 2018 et qui sont là aujourd’hui. Je ne vais pas comparer, ce n’est ni la même équipe, ni la même étape du Mondial. Nous avons trois observateurs qui ont vu tous les matches, donc ça va nous servir, même si l’Argentine peut faire quelque chose de différent demain. »
Vous sentez-vous seuls face à la horde argentine ?
« Je suis souvent seul, oui (sourire). Mais je suis très bien quand je suis seul. Le maître-mot c’est s’adapter. On a tout fait pour se retrouver là et jouer le match de demain. On n’a pas rencontré tous les adversaires, mais on a fait ce qu’il fallait pour être là demain. L’objectif, c’est d’aller chercher un titre en plus. Je sais que les Argentins et Messi veulent un titre, mais on n’est pas forcément d’accord avec ça. « 
Messi en chiffres
Peu de joueurs ont des statistiques aussi impressionnantes : Lionel Messi a en effet empilé les buts (791 en 1002 matches professionnels), les trophées collectifs (40 au total, sans compter les catégories de jeunes) et les récompenses individuelles, jusqu’à collectionner sept Ballons d’Or de meilleur joueur du monde, un record, devant « CR7 » (cinq trophées).
Deviendra-t-il champion du monde dimanche, le seul trophée qui manque à son palmarès ?

« L’audit ira au bout, il est dissocié du résultat des Bleus »

​Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, a accordé vendredi un long entretien à Ouest-France, avant la finale des Bleus. L’ambiance à Doha, son regard sur la génération Deschamps, les controverses du Mondial et son héritage, les tensions avec le président de la Fédération française de football Noël Le Graët, l’audit ministériel qui sera livré autour du 15 février… Les sujets d’actualité ne manquent pas.

N’oubliez Pas de vous abonner sur ( facebook) : actuvrai.com                              site web: www.actuvrai.com