Avant dernier jour de cette Coupe du monde de football au Qatar. Ce samedi 17 décembre, le Maroc défie la Croatie pour une troisième place historique. Les joueurs de l’équipe de France, eux, vont effectuer une dernière séance d’entraînement.
Jour de 63e et avant dernier match de la Coupe du monde de football au Qatar ce samedi 17 décembre. Le Maroc défie la Croatie (15h) pour l’histoire avec l’objectif d’être la première équipe africaine à monter sur le podium d’un Mondial. Les partenaires d’Hakimi vont tenter d’oublier la défaite en demi-finale contre la France, comme les Croates de Luka Modric contre les Argentins, pour offrir un dernier frisson à leurs supporters.
SAMEDI 17 DÉCEMBRE 2022
CROATIE 17/12/22 – 15:00 MAROC
⚽ Les informations de ce samedi
11h40
Le match pour la troisième place de la Coupe du monde 2022 oppose la Croatie au Maroc, samedi à 15 heures heure française.
L’affiche du jour
Que ce soit pour les Lions de l’Atlas ou pour les Croates, la déception est probable encore très présente. Ces deux sélections ont en effet échoué aux portes de l’ultime rencontre de ce Mondial 2022, la grande finale. La Croatie n’a de son côté pas fait le poids face à l’Argentine (3-0) de Lionel Messi. En encaissant 3 buts et en se montrant totalement inoffensifs pendant 90 minutes, les hommes de Zlatko Dalic ont hélas trouvé leur limite et sont passés à côté de l’échéance. Après la finale de 2018, le parcours des Vatreni au Qatar reste cependant largement honorable. Rappelons en effet que la Croatie compte moins de 4 millions d’habitants.
Pour Luka Modric, l’heure de la dernière danse semble elle arrivée. À 37 ans, l’élégant milieu de terrain du Real Madrid dispute sans doute le dernier match de Coupe du monde de sa carrière sous le maillot à damiers.
Pour le Maroc, les regrets sont sans doute encore plus grands. Lors de la demi-finale contre la France (2-0), les Lions de l’Atlas ont longtemps fait douter les Champions du monde en titre. Les Bleus ont heureusement pu compter sur un Antoine Griezmann au sommet de son art pour se sortir du piège marocain. Le sentiment est donc mitigé pour l’équipe de Walid Regragui, d’un côté l’immense fierté pour le parcours accompli et de l’autre la sensation que ce rêve fou n’était pas si loin. Ce samedi à 16 heures Khalifa International Stadium de Doha, l’objectif sera donc de sortir la tête haute
11h39
Le contexte de Croatie – Maroc
Finaliste il y a quatre ans, la Croatie vise comme 1998 la troisième place finale. Deuxièmes du groupe F avec cinq unités, à deux longueurs du Maroc, les hommes de Zlatko Dalic avaient débuté leur compétition par un nul contre les Lions de l’Atlas (0-0), avant un succès face au Canada (4-1) et un score nul et vierge contre la Belgique (0-0). Les Croates ont ensuite poussé jusqu’aux tirs au but pour éliminer successivement le Japon (1-1, 3-1 tab) et le Brésil (1-1, 4-2 tab), avant de tomber logiquement face à l’Argentine en demi-finales (0-3).
De son côté, le Maroc veut devenir le premier pays issu du continent africain à accrocher le podium de la Coupe du monde. Après avoir terminé en tête du groupe F avec sept points pendant la phase de poules, devant la Croatie et la Belgique, les Lions de l’Atlas sortaient l’Espagne en huitièmes de finale (0-0, 3-0 tab) puis le Portugal en quarts de finale (1-0). Le parcours des partenaires de Sofiane Boufal s’est arrêté en demi-finales face à la France (0-2), non sans avoir malmené les champions du monde en titre, une défaite concédée sur des buts de Théo Hernandez et Randal Kolo Muani.
Les compos probables de Croatie – Maroc
La Croatie n’a pas l’assurance de compter sur Marcelo Brozovic, touché musculairement. Dans les rangs du Maroc, un doute entoure la participation de Nayef Aguerd, Noussair Mazraoui et Youssef En-Nesyri. L’absence du défenseur central Romain Saïss, touché à la cuisse, est certaine.
La compo probable de la Croatie
Livakovic – Juranovic, Lovren, Sutalo, Sosa – Modric, Jakic, Kovacic – Vlasic, Kramaric, Perisic.
Sélectionneur : Zlatko Dalic.
La compo probable du Maroc
Bono – Hakimi, El-Yamiq, Dari, Attiyat-Allah – Ounahi, Amrabat, Amallah – Ziyech, En-Nesyri, Boufal.
Sélectionneur : Walid Regragui.
H-4 avant le coup d’envoi de la « petite finale » de la Coupe du monde qui opposera la Croatie au Maroc avec pour enjeu une 3ème place qui récompenserait le beau parcours des deux équipes.
Le dernier entraînement des Bleus, qui aura lieu à 16 h ce samedi au stade Jassim Bin Hamad, devrait donner davantage d’indications sur l’état des troupes avant le grand jour.
« L’audit ira au bout, il est dissocié du résultat des Bleus »
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, a accordé vendredi un long entretien à Ouest-France, avant la finale des Bleus. L’ambiance à Doha, son regard sur la génération Deschamps, les controverses du Mondial et son héritage, les tensions avec le président de la Fédération française de football Noël Le Graët, l’audit ministériel qui sera livré autour du 15 février… Les sujets d’actualité ne manquent pas.
N’oubliez Pas de vous abonner sur ( facebook) : actuvrai.com site web: www.actuvrai.com