A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : Une visite historique à Washington de Volodymyr Zelensky ce mercredi

Après une visite des plus périlleuses sur le front de Bakhmut, dans le Donbass, la veille, le président ukrainien sera reçu aujourd’hui à Washington. Il y rencontrera notamment son homologue américain, Joe Biden. La Banque mondiale a, de son côté, octroyé un nouveau prêt de 610 millions de dollars à l’Ukraine.

05h30 TU. Volodymyr Zelensky attendu aux États-Unis.

Après s’être rendu mardi à Bakhmut, dans le Donbass, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est attendu aujourd’hui à Washington pour son premier déplacement international depuis le début de la guerre.
La visite coïnciderait avec une grande réunion militaire autour de Vladimir Poutine : le président russe veut en effet tirer ce jour les conclusions de l’année écoulée et fixer les objectifs de son armée pour 2023.

Lors de son déplacement sur le front mardi, le président ukrainien a reçu un drapeau signé par des combattants et déclaré: « Nous allons le donner au Congrès américain, au président américain. Nous leur sommes reconnaissants pour leur soutien mais ce n’est pas assez. »

Les parlementaires américains s’apprêtent à voter une nouvelle enveloppe massive de soutien à l’Ukraine, de près de 45 milliards de dollars.

Le président américain, Joe Biden devrait, pour sa part, donner son feu vert à l’envoi en Ukraine de missiles Patriot, un système de défense antiaérienne particulièrement sophistiqué. Un responsable américain a d’ailleurs confirmé l’information.

03h25 TU. Des journalistes italiens visés par des tirs russes à Kherson.

Deux journalistes italiens, Claudio Locatelli et Niccolò Celesti, ont été attaqués par les forces russes dans la région de Kherson, a rapporté le média italien ANSA, se référant à la vidéo des journalistes.

Selon les journalistes, le projectile a endommagé la voiture. Ils ont été pris au piège sous les tirs avant de réussir à s’enfuir sains et saufs. L’un des journalistes a été légèrement blessé.

« Si j’avais ouvert la porte, j’aurais perdu une jambe ou pire« , a déclaré Claudio Locatelli. La voiture est bien signalée comme transportant des journalistes. L’attaque contre nous, compte tenu du lieu et de la dynamique, était intentionnelle. Les tirs provenaient de la rive du fleuve, de l’autre côté du Dniepr, où se trouve l’armée russe. »

00 h 00 TU. Nouveau prêt de 610 millions de dollars de la Banque mondiale à l’Ukraine.
Ce soutien prendra la forme de deux prêts accordés par la Banque international pour la reconstruction et le développement (BIRD) afin de permettre au pays de « faire face aux besoin les plus urgents » en matière de santé, d’aide familiale, de versement des salaires aux fonctionnaires et de fonctionnement des services publics.

Une partie des 610 millions de dollars doivent permettre de financer le Projet de renforcement du secteur de la santé et des premiers secours (projet HEAL Ukraine en anglais) afin d’aider au maintien des services d’urgence mais aussi faire face à la demande croissante en terme de santé mentale.

Cette nouvelle ligne de crédit porte s à 18 milliards de dollars les fonds mobilisés par la Banque mondiale en faveur de l’Ukraine depuis le début du conflit dont 15 milliards ont d’ores et déjà été versés.

La Banque mondiale estime que l’équivalent de 5,5% des structures de santé de l’Ukraine ont été détruites ou endommagées depuis le début de la guerre.