En visite historique à Washington, mercredi 21 décembre, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rencontré son homologue américain, Joe Biden, avant de discourir devant le Congrès. Il a notamment plaidé pour le maintien de l’aide financière et militaire américaine.
A la fin de son discours devant le Congrès américain, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est tourné vers la cheffe de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, et vers la vice-présidente américaine, Kamala Harris, qui présidaient cette séance exceptionnelle.
« Quand j’étais à Bakhmout hier (une ville de l’est ravagée par les combats, ndlr) nos héros m’ont donné le drapeau, leur drapeau. L’étendard de ceux qui défendent l’Ukraine, l’Europe et le monde au prix de leur vie« , a-t-il expliqué, avant de remettre aux dirigeantes le drapeau bleu et jaune, couvert de signatures de soldats.
En retour, elles lui ont remis un drapeau américain ayant été hissé au sommet du Capitole mercredi pour marquer sa visite historique.
00h42 TU. Volodymyr Zelensky acclamé au Congrès américain.
Les élus des deux chambres du Congrès américain ont longuement ovationné le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, au Capitole, à Washington, où il a prononcé un discours. Celui-ci visait à convaincre les Etats-Unis de poursuivre leur financement d’une assistance militaire vitale pour la résistance armée de Kiev face aux forces russes.
Lors de son allocution prononcée en anglais, Volodymyr Zelensky a rappelé que l’Ukraine est « contrairement aux prédictions les plus funestes, l’Ukraine n’est pas tombée. L’Ukraine est vivante et combative. »
L’aide financière américaine « n’est pas de la charité, c’est un investissement dans la sécurité mondiale et la démocratie, que nous gérons de la façon la plus responsable, a-t-il plaidé. Je voudrais vous remercier, vous remercier beaucoup pour les aides financières que vous nous avez accordées et celles que vous pourriez décider. »
Ce, alors que les parlementaires doivent approuver une nouvelle enveloppe massive de près de 45 milliards de dollars d’assistance humanitaire et militaire.
Enfin, il a répété la détermination de son pays face à l’agression russe. « La tyrannie russe n’a plus de contrôle sur nous […] L’Ukraine tient ses positions et ne se rendra jamais. »
00h10 TU. « Aucun compromis quant à la souveraineté de l’Ukraine » déclare Volodymyr Zelensky.
Une « paix juste » pour mettre fin à la guerre de la Russie en Ukraine n’implique « aucun compromis » sur l’intégrité territoriale ukrainienne, selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
« Pour moi, en tant que président, « une paix juste » n’implique aucun compromis quant à la souveraineté, la liberté et l’intégrité territoriale de mon pays« , a-t-il assuré depuis la Maison Blanche lors d’une conférence de presse aux côtés de Joe Biden.
« Vous ne serez jamais seuls, lui a solennellement promis ce dernier. Nous sommes conscients que le combat de l’Ukraine s’inscrit dans quelque chose de beaucoup plus grand. Si nous ne résistons pas à des attaques aussi flagrantes contre la liberté, la démocratie et les principes fondamentaux tels que la souveraineté et l’intégrité territoriale, le monde sera confronté à des conséquences bien pires.« »Nous resterons à vos côtés aussi longtemps qu’il le faudra« , a-t-il réitéré.
00h00 TU. « Poutine a renforcé l’Otan » selon Joe Biden.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, le président américain, Joe Biden, s’est dit, mercredi, « pas du tout inquiet » pour la solidité de l’alliance occidentale face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
« Je n’ai jamais vu l’Otan ou l’UE aussi unies sur quoi que ce soit, a-t-il notifié depuis la Maison Blanche. Poutine pensait qu’il affaiblirait l’Otan, à la place il a renforcé l’Otan« , a-t-il ajouté.