Selon les autorités ukrainiennes, il s’agit de « missiles de croisière tirés depuis des avions et des navires », jeudi. Dans les régions de Dnipro, Odessa et Kryvy Rih, l’électricité a été coupée pour minimiser les dégâts aux infrastructures.
L’Ukraine dénonce des bombardements russes massifs, de « plus de 120 missiles »
Les autorités ukrainiennes ont dénoncé aujourd’hui les frappes russes « massives » dans plusieurs villes du pays, dont la capitale, Kiev.
« L’ennemi attaque l’Ukraine sur plusieurs fronts, en utilisant des missiles de croisière tirés depuis des avions et des navires », a annoncé l’armée de l’air ukrainienne sur Telegram. « Plus de 120 missiles ont été lancés pour détruire des infrastructures civiles essentielles et tuer des civils en masse », a ajouté le conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, sur Twitter, sans donner de bilan d’éventuelles victimes.
Le Kremlin avait prévenu qu’il n’y aurait aucune trêve du Nouvel An sur le terrain.
Trois blessés à Kiev pendant les bombardements russes, selon le maire de la ville
Au moins trois personnes ont été blessées ce matin lors des bombardements russes sur Kiev, a annoncé le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko. L’une des victimes est « une fille de 14 ans », a précisé M. Klitschko sur Telegram. Tous les blessés sont, selon lui, hospitalisés.
Lviv privée en grande partie d’électricité après de nouveaux bombardements russes
Le maire de Lviv, grande ville de l’ouest de l’Ukraine, a annoncé ce matin que 90 % de la ville était privée d’électricité à la suite de nouveaux bombardements russes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes, en plein hiver et à quelques jours du Nouvel An. « Les trams et trolleybus ne roulent plus dans la ville, il pourrait y avoir des coupures d’eau », a ajouté Andri Sadovy sur Telegram et Twitter.
Les autorités ukrainiennes ont également rapporté que plusieurs régions du pays, dont celle de la capitale, ont été ciblées par des missiles russes.
Plusieurs régions ukrainiennes visées par une attaque de missiles
Les autorités ukrainiennes ont rapporté jeudi que plusieurs régions du pays, dont la capitale, faisaient face jeudi matin à une attaque de missiles russes. Oleksiy Arestovych, conseiller du président Volodymyr Zelensky, a évoqué sur Facebook « plus de cent [projectiles] en plusieurs vagues ». A Kiev, où des explosions ont été entendues, l’administration régionale a déclaré que les systèmes de défense aérienne avaient été activés.
Depuis le mois d’octobre, la Russie multiplie les bombardements, visant principalement des infrastructures énergétiques vitales pour l’Ukraine. Dans les régions de Dnipro, Odessa et Kryvy Rih, les autorités ont prévenu avoir coupé l’électricité pour minimiser les dommages occasionnés aux sites critiques s’ils étaient touchés.
Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce jeudi 29 décembre
- Des bombardements ont fait plusieurs blessés à Kharkiv et près de Kherson, ont annoncé les autorités régionales mercredi.
- « Seuls quelques civils » sont encore présents à Bakhmout, a déploré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, mercredi sur Facebook. « L’an dernier, 70 000 personnes y vivaient », a-t-il ajouté, sans préciser le nombre de civils qui s’y trouvent toujours.
- Le déficit du réseau électrique ukrainien s’est aggravé en raison du bombardement des infrastructures gazières dans l’est de l’Ukraine, a annoncé l’opérateur Ukrenergo, gestionnaire national du réseau de transport d’électricité, mercredi sur Facebook.
- L’interdiction par Moscou, à compter du 1er février, de vendre le pétrole russe aux pays étrangers plafonnant son prix n’est pas « sans signification, mais cela n’a pas de signification pratique », a commenté Berlin mercredi.
- L’Ukraine a acheté près de 1 400 drones, principalement des modèles destinés à des missions de reconnaissance, et prévoit de développer des modèles de combat pour pouvoir attaquer les drones explosifs utilisés par les Russes dans l’invasion du pays, a annoncé le ministre chargé des technologies ukrainine.
- L’Organisation internationale pour les migrations a annoncé mercredi, dans un communiqué, qu’elle allait pouvoir venir en aide à « plus de 700 000 Ukrainiens » pendant l’hiver grâce à des fonds humanitaires fournis par l’Union européenne.
- Le ministre des armées français, Sébastien Lecornu, a rencontré le président ukrainien mercredi à Kiev. Après la rencontre, Volodymyr Zelensky a déclaré sur Telegram être « reconnaissant à la France pour l’assistance militaire déjà fournie visant à protéger le ciel ukrainien et à renforcer les capacités des forces de défense ».
- Le chef de la diplomatie russe s’est dit « convaincu » que la Russie atteindrait ses objectifs en Ukraine à force de « patience ». A condition que « les quatre régions [Donetsk, Louhansk, Zaporijia, Kherson] appartiennent à la Fédération de Russie », a affirmé Sergueï Lavrov, précisant que Moscou devait « bien sûr » conquérir l’ensemble de ces quatre territoires, qui ne sont pas entièrement contrôlés par l’armée russe actuellement.
- L’Institute for the Study of War (ISW) estime que « l’offensive russe sur Bakhmout a probablement déjà atteint son point culminant ». Dans son bulletin quotidien du 28 décembre, le groupe de réflexion américain juge que les forces russes « ne peuvent plus poursuivre leur attaque [à Bakhmout] et doivent adopter une position défensive ou faire une pause opérationnelle », ce qui ne signe pas pour autant la fin des combats.