L’ESSENTIEL
- Une nouvelle attaque aérienne a visé Kiev lundi à l’aube, après une journée du Nouvel An marquée par des dizaines de frappes russes qui ont fait au moins quatre morts dans la capitale et ailleurs dans le pays.
- L’armée russe a déclaré poursuivre son offensive dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, où se concentre actuellement l’essentiel des combats. L’état-major des forces ukrainiennes a souligné dimanche soir que « l’ennemi (…) continuait de tenter des attaques dans le secteur de Bakhmout », une ville de cette région dont les Russes cherchent à s’emparer depuis plus de six mois.
- Dans son discours à l’occasion du passage à 2023, le président Zelensky a promis que cette nouvelle année sera celle de la « victoire ». Dans ses vœux, Vladimir Poutine a pour sa part affirmé avoir la « justesse morale » de son côté.
09h15 : 39 drones russes abattus d’après le ministère de la défense ukrainienneLors de l’attaque aérienne russe de ce lundi matin, la défense aérienne ukrainienne a annoncé avoir abattu 39 drones de construction iranienne et deux Orlan-10, d’autres types de drones russes, apprend-on sur Twitter par le ministère de la Défense ukrainienne.08h44 : Vladimir Poutine accusé d’avoir recours à des figurants pour ses vœux du Nouvel AnSimple coïncidence ? Difficile d’y croire après la série de tweets de journalistes pointant la présence d’une femme présente lors des vœux du Nouvel An de Vladimir Poutine. Si elle est habillée avec un costume militaire, les observateurs ont noté qu’elle apparaît sur d’autres clichés vêtue telle un matelot ou en tant qu’orthodoxe pratiquante. Selon plusieurs experts, cette femme n’est d’autre que Serguhina Larissa Borisovna, une députée de 57 ans de la ville de Novgorod et membre de « Russie unie », le parti de Vladimir Poutine.
D’après Jason Jay Smart, journaliste au Kyiv Post, le Kremlin ferait usage d’acteurs ou de proches du président russe pour ses apparitions officielles.
08h20 : Plus de 100.000 décès de militaires russes au total d’après le Kyiv IndependentDans son décompte quotidien des pertes humaines et matérielles russes, le Kyiv Indépendent a estimé, grâce aux données de l’armée de l’Air ukrainienne, que 107.440 militaires russes ont perdu la vie depuis le début du conflit, soit 720 en plus par rapport à dimanche.07h47 : Quelques coupures de courant à KievAprès les frappes sur Kiev ce lundi, sur Telegram, Vitali Klitschko, le maire de Kiev a annoncé des coupures de courant : « Des installations d’infrastructure énergétique ont été endommagées à la suite du bombardement nocturne de la capitale. Des coupures de courant d’urgence ont eu lieu dans la ville. Par conséquent, des installations d’approvisionnement en chaleur sont hors tension. »Le maire de Kiev a ajouté que les réserves d’eau de la ville n’ont pas été touchées.
07h34 : Un drone ukrainien abattu au-dessus de la RussieD’après le Kyiv Independent, un drone ukrainien a été abattu par la défense antiaérienne russe ce lundi matin. Dans l’oblast de Briansk, région limitrophe à la frontière, le gouverneur russe Alexander Bogomaz a affirmé qu’un « drone ukrainien » a endommagé une installation électrique dans le district de Klymov au petit matin.07h30 : On rembobineSi vous avez manqué les évènements d’hier, il est toujours temps de rattraper notre live !07h22 : Quelques dégâts au nord-est de la capitaleÀ la suite de l’attaque de la nuit de dimanche à lundi, Serguiï Popko, chef de l’administration militaire de la ville de Kiev a déclaré : « La défense aérienne fonctionne… Des fragments de balcons et de fenêtres d’un gratte-ciel ont été endommagés dans le district de Desnyanskyi », dans le nord-est de la capitale.Ce responsable militaire a ensuite indiqué que « 20 cibles aériennes ont été abattues ». L’alerte a été levée à 4 heures du matin.
07h10 : « Les Russes ont lancé plusieurs vagues de drones Shahed »Lundi, à l’aube, une nouvelle attaque aérienne russe a visé la capitale Kiev. Après une journée du Nouvel An marquée par des dizaines de frappes russes qui ont fait au moins quatre morts dans la capitale et ailleurs dans le pays.« Restez dans les abris ! » a demandé vers 1 heure, minuit heure française, sur Telegram Serguiï Popko, chef de l’administration militaire de la ville de Kiev. D’après le maire de Kiev Vitali Klitschko, un homme de 19 ans a été blessé par des éclats de verre dans le district de Desnyanskyi suite aux frappes et conduit à l’hôpital.
06h25 : L’archevêque de Marseille dénonce « le cynisme effrayant » de MoscouDans une prière pour la paix dimanche à Marseille, le cardinal Jean-Marc Aveline a dénoncé les agissements du Kremlin en Ukraine. Dans son prêche, sur le parvis de la basilique Notre-Dame de la Garde, l’archevêque de Marseille s’est étendu sur la guerre en Ukraine et ce conflit déclenché par « l’invasion des armées russes ».Devant une petite centaine de personnes, dont des représentants des différentes religions et le maire de Marseille Benoît Payan, le religieux a stigmatisé « le cynisme effrayant » du gouvernement russe qui, « en s’alliant à l’hiver », s’en prend désormais « aux civils ukrainiens en les privant d’électricité, de chauffage, d’eau et de nourriture », « dans le but de punir un peuple ».
Mgr Aveline a également tenu à prier pour le peuple russe « car tous les peuples, quoi qu’en disent leurs dirigeants, souvent trop corrompus pour être clairvoyants, demandent la paix et non la guerre ».
06h15 : De nombreux drones abattusL’armée de l’air ukrainienne a annoncé avoir abattu au cours de la nuit de samedi à dimanche 45 drones explosifs Shahed, fabriqués par l’Iran et lancés par la Russie, sans préciser si certains d’entre eux avaient atteint leur cible.06h10 : Bienvenue sur ce nouveau LiveBonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner les dernières informations sur le conflit. Les fêtes de fin d’année n’auront sur le terrain pas donné lieu à une trêve. Des bombardements survenus peu avant et après le passage à 2023, sur Kiev et sept autres régions, ont ainsi fait au moins quatre morts et 50 blessés, selon les autorités ukrainiennes. Et ce lundi 2 janvier, les armes continuent de parler. Une nouvelle attaque aérienne a en effet notamment visé Kiev à l’aube.