Les autorités russes ont finalement revu à la hausse leur premier bilan officiel, pour ce qui est déjà la plus lourde perte admise en une frappe par Moscou depuis le début du conflit.
L ‘essentiel
- La guerre en Ukraine est entrée dans son 315e jour.
- Moscou a admis soir la mort de 89 militaires russes au cours d’un bombardement dans une région séparatiste d’Ukraine la nuit du Nouvel an. Et accuse ces réservistes d’avoir massivement utilisé leurs portables.
- Des cérémonies d’hommage ont eu lieu dans plusieurs régions de Russie avec l’aval des autorités.
- Cette hécatombe a suscité un nouveau pic de colère et des appels à châtier les responsables. Plusieurs commentateurs se sont notamment insurgés contre la possibilité que des munitions aient été entreposées dans le bâtiment servant à héberger les soldats.
- Un sommet UE/Ukraine se déroulera à Kiev le 3 février pour discuter du soutien financier et militaire européen, a annoncé le bureau de Volodymyr Zelensky.
Le métro de Kiev a transporté moins de voyageurs mais…
160 millions de passagers ont utilisé le métro de Kiev en 2022, contre 319 millions de passagers en 2021. Les stations sont ouvertes 24 heures sur 24 pour servir d’abris aux habitants. La nuit du Nouvel an, selon l’administration municipale, 5 200 personnes, dont près de 400 enfants, se sont réfugiés dans les stations du métro de Kiev.
Poutine et Erdogan se parlent aujourd’hui
Le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, a confirmé hier soir qu’un entretient téléphonique était prévu avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. L’heure n’a pas été précisée.
En France, l’inflation ralentit
La hausse des prix à la consommation en France a ralenti au mois de décembre à 5,9% sur un an, contre 6,2% en novembre, selon l’estimation provisoire publiée par l’Insee.
L’Ukraine inflige de lourdes pertes aux Russes autour de Zaporijjia
L’état-major général des forces armées ukrainiennes affirme sur Facebook avoir infligé une lourde défaite aux Russes dans quatre localités de la région de Zaporijia. Tokmak, Melitopol, Berdiansk, Pology et Vasylivka seraient ainsi aux mains des Ukrainiens et « l’ennemi a perdu jusqu’à 260 personnes tuées et blessées » mardi, ainsi que deux dépôts de munitions.
Une image satellite de Makïïvka
La société Maxar Technologies a diffusé des images satellitaires prises de Makïïvka, où l’on voit, en noir, la zone d’impact sur l’école où les forces russes avaient abrité leurs hommes et leurs munitions. L’armée ukrainienne a bombardé le bâtiment dans la nuit de samedi à dimanche, faisant au moins 89 morts.
720 morts et blessés de plus en 24 heures
Comme chaque jour, les forces ukrainiennes tiennent le compte des pertes qu’elles infligent à l’ennemi russe. En 24 heures, 720 soldats de la fédération de Russie auraient été « éliminés », soit tués soit blessés, selon ce recensement portant à 108910 le bilan de la guerre depuis le 24 février.
Microsoft offre des milliers de portables aux enseignants ukrainiens
Les enseignants de la région de Dnipropetrovsk et de la région de Donetsk ont reçu hier près de trois mille ordinateurs portables dans le cadre du projet « Actif numérique pour l’Ukraine », selon le ministre de l’Éducation et des Sciences, Serhii Shkarlet, qui a remercié Microsoft sur Telegram. « Il a été convenu de livrer près de 39 000 ordinateurs portables pour soutenir les enseignants dans 12 régions du pays. Dans le cadre de cette initiative, plus de 16 000 appareils électroniques ont déjà été remis », a-t-il écrit.
Makïïvka: un journaliste russe doute de la version officielle
Semyon Pegov, journaliste russe et blogueur de la chaîne WarGonzo, décoré de l’Ordre du courage par Poutine fin 2022 après avoir été blessé en Ukraine en octobre, estime que l’usage des téléphones portables des réservistes tués dans la nuit de samedi à dimanche soit est une raison « pas très convaincante » de leur mort. « En tant que tel, cela ressemble à une tentative pure et simple de dénigrement », a-t-il déclaré.
Bakhmout, à quel prix ?
Les forces russes « avancent sur les cadavres de leurs propres soldats » à Bakhmout, selon le général Valery Zaluzhny, commandant en chef des forces armées ukrainiennes. La situation est, a-t-il dit, particulièrement difficile et il arrive que les troupes russes marchent sur les cadavres de leurs propres forces dans leurs efforts pour arracher la ville située sur une ligne d’approvisionnement stratégique entre les régions de Louhansk et de Donetsk.
440 millions pour la reconstruction
Les 17 milliards de Hrvynia, la monnaie ukrainienne, confisqués aux banques russes seront utilisés pour reconstruire l’Ukraine, prioritairement les logements, a annoncé hier soir le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal. Cela représente 439,69 millions d’euros.
Une vie sous alerte aérienne
Depuis minuit, les sirènes alertant d’attaques aériennes ont résonné dans la région de Kharkiv, de 7h39 à 8h05 (heure locale), dans celle de Donetsk (7h38-8h03), dans la ville de Zaporijjia et alentours (7h38-8h15), aux alentours de Kiev et Dnipropetrovsk (7h38-8h06), autour de Svitlovodsk pendant 25 minutes, aux mêmes heures dans les régions de Kirovohrad, Cherkasy et Poltava (7h37-8h02).
A Pervomaisk, dans la région de Mykolaïv, les alarmes ont résonné pendant plus d’une heure et demi, de 1h10 à 2h45 du matin.
216 survivants à Makïïvka, selon une blogueuse russe
La blogueuse russe pro-guerre Anastasia Kashevarova affirme sur Telegram que « les gars qui ont survécu » la nuit du Nouvel an à Makïïvka sont « environ 216 » des troupes qui étaient sur place et que « certains ont été emmenés au bureau du procureur » pour témoigner des faits. Elle écrit que le vice-gouverneur de la région de Samara est attendu sur place. Elle espère « une véritable enquête sur ce qui s’est passé, et non une punition, comme d’habitude, d’un subalterne ».
La Bulgarie va utiliser les infrastructures gazières turques
La Bulgarie va accéder aux infrastructures gazières de son voisin turc, selon un accord signé mardi à Sofia visant à diversifier son approvisionnement à la suite de l’arrêt des livraisons par la Russie après l’invasion de l’Ukraine. « Nous pourrons ainsi acheter du gaz à tous les producteurs internationaux et le décharger en Turquie », a déclaré le ministre bulgare de l’Énergie par intérim, Rossen Hristov.
Des explosions à Sébastopol ?
Des explosions ont été signalées dans le port de Sébastopol sur la mer Noire. Petro Andriushchenko, un conseiller du maire de Marioupol, assure que la défense aérienne a été activée à Sébastopol au moins deux fois ces dernières heures.
La phrase qui fait mouche
« La Russie mobilise ceux qu’elle veut jeter à la mort, nous mobilisons le monde civilisé », a affirmé hier soir, dans son allocution quotidienne, le président Volodymyr Zelensky.
Zelensky parle de la patinoire détruite
Le président Zelensky voit dans le bombardement de la patinoire Altair de Droujkivka, dans le Donetsk, « un autre aveu » de ce qu’est « l’État terroriste » russe. « Cette arène de glace – « Altair » – a commencé à fonctionner avant la guerre, lorsque le Donbass avait une vie normale avant l’arrivée de la Russie. Les enfants y ont été formés. Il y avait une école de sport pour enfants. Des compétitions de hockey s’y déroulaient », a-t-il énuméré, ajoutant que « l’année dernière, elle a été utilisée pour collecter et distribuer de l’aide humanitaire ».
Zelensky multiplie les contacts
Dans son allocution quotidienne, hier soir, le président ukrainien a dit avoir eu quatre entretiens avec les Premiers ministres du Canada, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de la Norvège. « Chaque jour, je poursuivrai une telle activité diplomatique, à la fois formelle et informelle, publique et non publique », pour obtenir le soutien dont l’Ukraine a besoin, a-t-il insisté.
Une patinoire de hockey bombardée
Une attaque de missiles russes a détruit hier la patinoire Altair de Droujkivka (Donetsk). « C’est ainsi que depuis le début de la guerre, les occupants russes ont détruit cinq stades de glace », a fustigé la fédération ukrainienne de hockey sur glace sur Telegram, nommant les patinoires de Donetsk, Mariupol, Melitopol et Sievierodonetsk.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a réagi par un message cinglant sur Twitter dans lequel il fustige la résistance aux appels de l’Ukraine à exclure les athlètes russes des événements sportifs internationaux. « J’invite tous les responsables sportifs qui veulent autoriser les athlètes russes à participer à des événements internationaux parce que, comme ils le disent, la politique doit rester en dehors du sport, à visiter la patinoire Altair à Druzhkivka, ruinée par les bombardements politiquement neutres de la Russie », a écrit Kuleba.
Un groupe défend la mère patrie russe
Un groupe patriotique peu connu qui soutient les veuves de soldats russes a appelé le président Vladimir Poutine à ordonner une mobilisation à grande échelle de millions d’hommes et à fermer les frontières pour assurer la victoire en Ukraine.
« Nous demandons à notre président, notre commandant en chef suprême, d’interdire le départ de Russie des hommes en âge d’être militaires. Nous avons pleinement le droit moral de le faire : nos maris sont morts en protégeant ces hommes, mais qui nous protégera s’ils s’enfuient ? », interroge ce groupe sur Telegram.
Ce groupe est né il y a deux mois environ, il dit être en contact avec le Kremlin pour aider les veuves des soldats tués aux combats.
Poutine veut projeter des documentaires sur l’« opération spéciale »
Le président russe a ordonné à son gouvernement d’organiser d’ici février la projection au cinéma de « films documentaires » sur l’offensive des forces de Moscou en Ukraine.
Des Russes appellent à châtier les responsables de la mort de 89 soldats dans une frappe
Des commentateurs partisans de l’intervention militaire, très suivis sur les réseaux sociaux, se sont insurgés contre la possibilité que des munitions aient été entreposées dans le même bâtiment ayant servi à héberger les soldats tués dans une frappe lundi. D’autres ont souligné que les militaires avaient été installés dans un bâtiment ordinaire, non protégé, et ont déploré le fait que des informations sur la localisation des soldats, en particulier via la géolocalisation de leurs téléphones, parvenaient régulièrement à l’armée ukrainienne.
Moscou met en cause ses propres soldats
Pour le général Sergueï Sevrioukov, qui a pris la parole mardi dans un communiqué vidéo diffusé par le ministère russe de la Défense « il est déjà évident que la cause principale (de la frappe ukrainienne de Makïivka) est l’allumage et l’utilisation massive par le personnel de téléphones portables à portée des armes ennemies, contrairement à l’interdiction ». Une façon de dédouaner très largement les autorités russes ?