Les séparatistes prorusses de la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, ont annoncé lundi la prise du village de Bakhmoutske, proche de Bakhmout, l’un des points les plus chauds du front, que les forces de Moscou cherchent à conquérir depuis plusieurs mois.
« Des avancées tactiques dans la petite ville de Soledar », à proximité de Bakhmout, selon le ministère de la défense britannique
Voici ce qu’il faut retenir du point quotidien publié par le ministère de la défense britannique sur Twitter :
« Au cours des quatre derniers jours, les forces russes et wagnériennes ont fait des avancées tactiques dans la petite ville de Soledar dans le Donbass et contrôlent probablement la majeure partie de l’endroit. »
Selon le ministère, la prise de Soledar, qui se trouve à 10 kilomètres au nord de Bakhmout, est probablement « le principal objectif opérationnel immédiat de la Russie », dans le but d’encercler « Bakhmout par le nord et de perturber les lignes de communication ukrainiennes ».
Une partie des combats s’est concentrée sur les entrées des tunnels de la mine de sel désaffectée de 200 kilomètres de long qui passent sous le district, qui pourraient être utilisés « pour s’infiltrer derrière leurs lignes ».
Cependant, le ministère de la défense britannique estime que, « malgré la pression accrue sur Bakhmout, il est peu probable que la Russie encercle la ville de manière imminente car les forces ukrainiennes maintiennent des lignes défensives stables en profondeur et contrôlent les voies d’approvisionnement ».
La guerre a fait de l’Ukraine le plus vaste champ de mines au monde, selon le premier ministre ukrainien
Depuis le début du conflit, les ONG mettent en garde contre la menace des mines laissées par la Russie. Elles estiment qu’il faudra des dizaines d’années pour les neutraliser.
Lire aussi : La guerre a fait de l’Ukraine le plus vaste champ de mines au monde, selon le premier ministre ukrainien
Ce qu’il faut savoir mardi 10 janvier au matin, 321ᵉ jour de guerre
- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a fait savoir lundi 9 janvier que ses troupes résistaient à « de nouveaux assauts, encore plus violents » à Soledar, près de Bakhmout, ville de l’est de l’Ukraine dont Moscou tente depuis des mois de s’emparer. Il a assuré que ses troupes avaient « gagné du temps supplémentaire (…) pour l’Ukraine ». Le village de Bakhmouste aurait été conquis par les forces prorusses.
- Deux civils sont morts à Kramatorsk, dans l’est de l’oblast de Donetsk, touchés par un missile russe,a annoncé Kirill Timoshenko, chef adjoint du cabinet du président, dans la soirée du lundi 9 janvier.
- Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a déclaré lundi qu’il restait convaincu de la nécessité que l’Allemagne coordonne avec ses alliés les livraisons d’armes vers l’Ukraine, alors que la pression s’accentue sur Berlin pour qu’il envoie à Kiev des chars d’assaut Leopard 2.
- Volodymyr Zelensky a annoncé, dimanche soir, la libération de cinquante soldats ukrainiens, la première de l’année, dans le cadre probable d’un échange avec des prisonniers russes. « Je suis particulièrement reconnaissant à ceux de nos unités qui alimentent le fonds d’échange, a déclaré le président ukrainien. Tous ceux qui capturent l’ennemi sur notre terre donnent l’occasion de rendre la liberté à certains Ukrainiens. »
- L’armée russe a affirmé dimanche avoir mené des frappes, sans en préciser la date, sur des casernes à Kramatorsk, et infligé de lourdes pertes se chiffrant en centaines de morts, en « représailles » au bombardement ukrainien de Makiïvka. Kiev a démenti une attaque sur des installations militaires, et affirmé que la revendication russe « ne correspond pas à la vérité ».
- Dans la seule région de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, l’administration locale a fait état en début de soirée de plus d’une centaine de bombardements et de frappes dans la journée de dimanche.
- Selon Denys Chmyhal, le premier ministre ukrainien, la guerre a conduit à la création d’un champ de mines qu’il évalue à 250 000 kilomètres carrés sur le territoire ukrainien.
- Selon le ministère de la défense britannique, les Russes renforcent leurs positions dans l’oblast de Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine, « notamment entre les villes de Vassylivka et d’Orikhiv », par crainte d’une offensive de l’armée ukrainienne.