Suite du mercato d’hiver ce lundi 16 janvier 2023. Au lendemain de l’officialisation du transfert de Mykhailo Mudryk à Chelsea, de nouveaux mouvements sont attendus. En France notamment : le président de l’OL Jean-Michel Aulas a laissé entendre que des arrivées étaient à prévoir, après la nouvelle défaite contre Strasbourg en Ligue 1 (1-2). Le PSG pourrait lui aussi bouger et serait intéressé par les deux frères Thuram, Marcus et Khéphren.
LUNDI 16 JANVIER 2023
🔴 C’est imminent
❌ Fin de la rumeur
✅ C’est signé
13h41
Seizième de Serie A, le club italien vient d’annoncer que son entraîneur, Davide Nicola, était démis de ses fonctions. Hier, la Salernitana a subi un revers cinglant sur la pelouse de l’Atalanta (8-2). Elle reste sur une série de six matches sans victoire en championnat.
Ce lundi, trois jours après l’humiliation subie par la Juventus à Naples (5-1), la Gazetta Dello Sport a publié les résultats d’un sondage sur l’entraîneur idéal pour redresser la barre. Plus de 41% des fans de la Juve se sont exprimés en faveur de Zinédine Zidane, loin devant Antonio Conte (20%). Massimiliano Allegri, sèchement critiqué après la lourde défaite vendredi, avec notamment le #AllegriOut, ne recueille que 16% des sondages. « ZZ » est libre depuis son départ du Real Madrid, en juin 2021. Des rumeurs faisaient état de sa volonté de prendre la succession de Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France, mais ce dernier a récemment prolongé.
D’après des informations du média britannique The Sun, Tottenham aurait formulé une offre de quinze millions d’euros pour Leandro Trossard, écarté de Brighton par Roberto De Zerbi, qui « n’aime pas son comportement« . Le Belge, qui a inscrit sept buts et délivré trois passes décisives en seize matches de Premier League, souhaite partir.
L’entraîneur espagnol a ouvert la porte à un départ de Gonçalo Guedes, l’ancien attaquant du PSG, qu’il utilise peu à Wolverhampton. « Il a été laissé de côté (il n’était pas dans le groupe contre West Ham) en raison d’une décision tactique. Gonçalo est notre joueur, mais tout peut arriver sur le marché« , a précisé l’entraîneur de Wolverhampton. D’après Mundo Deportivo, Valence chercherait à le récupérer mais ne disposerait pas des finances nécessaires. Guedes n’a pas disputé la moindre minute avec les Wolves lors des trois derniers matches de Premier League.
Max Eberl, directeur sportif du RB Leipzig, a confirmé que Christopher Nkunku allait s’engager à Chelsea. « Les signes sont très, très clairs, il va aller à Chelsea », a-t-il assuré à Bild TV. Des propos appuyés par le journaliste Fabrizio Romano, qui précise que le contrat est « signé à 100% » et qu’il va rejoindre le club en juillet.
Après l’échec dans le dossier Mykhailo Mudryk, longtemps annoncé à Arsenal mais finalement parti à Chelsea, les dirigeants des Gunners suivraient avec attention la situation de Raphinha, relégué sur le banc au FC Barcelone. Sky Sports assure que le club est « prêt à à saisir une opportunité » si elle se présente. Arsenal avait fait une offre pour le Brésilien l’été dernier, quand il jouait à Leeds, mais il avait choisi de s’engager avec l’équipe catalane.
En quête d’un renfort au milieu de terrain, Liverpool suivrait de près Ruben Neves, d’après le Mirror. Un joueur qu’apprécie Jürgen Klopp et qui est fin de contrat en 2024. Newcastle serait également intéressé par l’international portugais (37 sélections) mais privilégierait une offensive cet été.
Longtemps attendu à Arsenal, Mykhailo Mudryk a finalement rejoint le voisin, Chelsea, qui a déboursé 100 millions d’euros (bonus compris) pour s’attacher ses services. Après la victoire de son équipe contre Tottenham (2-0), Mikel Arteta est revenu sur l’échec dans ce dossier. « Je suis très fier d’avoir les joueurs que nous avons. Nous voulons toujours améliorer l’équipe… mais nous devons faire preuve de discipline« , a-t-il précisé. Une manière de faire comprendre qu’il était impossible de s’aligner sur l’offre de Chelsea.
Selon des informations du journal britannique The Telegraph, Rafael Benitez serait la priorité de West Ham, 18e de Premier League, pour succéder à David Moyes. Le technicien espagnol n’a plus entraîné depuis son départ d’Everton en janvier 2022, mais a de l’expérience en Premier League : il a aussi coaché Liverpool, Chelsea et Newcastle. Nuno Espirito Santo serait également suivi.
Il n’a que 18 ans mais son profil attire déjà les plus grands. Iván Fresneda, latéral droit espagnol du Real Valladolid, serait, d’après le journal britannique The Telegraph, suivi par plusieurs équipes de Premier League, dont Arsenal et Newcastle. Il est sous contrat jusqu’en 2025 avec le club espagnol.
D’après le journaliste spécialisé dans le mercato, Fabrizio Romano, Al-Khaleej a approché Isco il y a quelques jours, mais a essuyé le refusé du milieu de terrain espagnol. Le club d’Arabie saoudite aurait également contacté Bruno Costa, en manque de temps de jeu à Porto.
Le Bayern Munich cherche à remplacer Manuel Neuer, absent pour plusieurs mois après un accident de ski. D’après le quotidien allemand Kicker, le club allemand s’intéresserait à Gregor Kobel (25 ans), le gardien du Borussia Dortmund, sous contrat jusqu’en 2026. Julian Nagelsmann le connaît bien, puisqu’il l’a entraîné pendant deux ans chez les U19 d’Hoffenheim.
D’après le journaliste espagnol Gerard Romero, le FC Barcelone et l’Inter sont proches de trouver un accord pour un échange entre Memphis Depay et Joaquín Correa. Une opération qui n’aura lieu que si l’international néerlandais (86 sélections, 43 buts) donne son feu vert pour partir.
En Ligue 1, Jean-Michel Aulas a fait comprendre que des arrivées étaient attendues. L’OL est 9e du championnat de France, à douze points de la 5e place et dix-sept ( !) du podium.
« Le club va se redresser, j’en prends la responsabilité. On a vu avec John (Textor), et on va encore travailler cette nuit avant qu’il reparte, un certain nombre d’initiatives rapides, en particulier pendant le mercato. On prépare des choses pour essayer de redonner une dynamique positive. Il va y avoir un mouvement significatif d’ici la fin du mois de janvier. Quand on est en difficulté, il faut créer une étincelle pour changer l’état d’esprit. On a identifié le mal, on va prendre des initiatives mais il ne faut pas perturber l’équilibre du club. Il y a sûrement des choses à changer. On y réfléchit depuis quelque temps. », avait précisé le président du club rhodanien après le revers contre Strasbourg.
Le PSG pourrait également passer à l’offensive : d’après des informations de Téléfoot, il suivra attentivement les situations de Marcus Thuram, et de son frère Khéphren.
Suivez www.actuvrai.com ( facebook) : actuvrai.com Pour Plus d’informations