A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Guerre en Ukraine : la Pologne juge « inacceptable » l’hésitation de l’Allemagne à fournir des chars Leopard

Le ministre de la défense allemand a déclaré qu’il prévoit de se rendre prochainement en Ukraine. Kiev a annoncé de son côté la livraison d’un premier hélicoptère britannique.

Chars Leopard : Varsovie qualifie l’attitude de Berlin d’« inacceptable »

Le premier ministre polonais a qualifié dimanche d’« inacceptable » le refus de Berlin de fournir des chars lourds Leopard à Kiev, qui les réclame avec insistance au moment où les Russes sont à l’offensive.

« Cela fait presque un an que la guerre a commencé. Des innocents meurent chaque jour. Les bombes russes font des ravages dans les villes ukrainiennes. Des objets civils sont attaqués, des femmes et des enfants sont assassinés », a déclaré Mateusz Morawiecki à l’Agence de presse polonaise.

Deux jours auparavant, dans le cadre d’une réunion d’une cinquantaine de pays sur la base américaine de Ramstein, en Allemagne, les alliés de l’Ukraine ont annoncé de nouvelles livraisons d’armes substantielles à l’Ukraine mais ne sont pas parvenus à s’entendre sur la livraison de chars lourds, malgré les demandes répétées de l’Ukraine.

Le premier ministre polonais a dit attendre « une déclaration claire » de Berlin autorisant l’envoi des chars Leopard, dont elle est productrice, par des pays qui en disposent. La Pologne, qui se déclare prête à en livrer quatorze unités à Kiev, assure mener des discussions avec une quinzaine de pays à ce sujet.

« [En cas de refus de Berlin de fournir des Leopard à Kiev,] nous mettrons sur pied une petite coalition de pays prêts à faire don de certains de leurs équipements modernes, de leurs chars modernes, à une Ukraine en difficulté », a déclaré M. Morawiecki.

Samedi, les trois ministres des affaires étrangères des pays baltes avaient, de leur côté, exhorté Berlin « à fournir dès maintenant des chars Leopard à l’Ukraine », invoquant « la responsabilité particulière » de l’Allemagne, « première puissance européenne ».

                        L’essentiel

Les points importants à connaître en ce dimanche 22 janvier matin, 333ᵉ jour de la guerre

  • Kiev a déploré, samedi, « l’indécision » des Occidentaux sur les livraisons de chars lourds tandis que certains de ses alliés européens ont critiqué frontalement l’Allemagne, après son refus de fournir ses tanks Leopard à l’Ukraine, au moment où les Russes sont à l’offensive.
  • Les quelque cinquante pays représentés lors d’une réunion de coordination sur la base militaire américaine de Ramstein, en Allemagne, ne s’étaient pas entendus, vendredi, sur l’envoi de chars lourds à Kiev. Cité par La Voix de l’Amérique, le ministre de la défense ukrainien, Oleksii Reznikov, a toutefois fait savoir que des soldats ukrainiens allaient s’entraîner prochainement sur des Leopard en Pologne.
  • M. Reznikov a annoncé, samedi avoir reçu le premier hélicoptère Sea King du Royaume-Uni, «  un renfort important pour la marine ukrainienne ». Il n’a pas précisé combien d’exemplaires avaient été livrés, mais Londres s’est engagé en novembre à fournir à Kiev trois hélicoptères.
  • Le ministre de la défense allemand, Boris Pistorius, a déclaré, dimanche, au journal national dominical national Bild am Sonntag qu’il prévoyait de se rendre prochainement en Ukraine, « probablement dans les quatre prochaines semaines ».
  • Samedi, l’armée russe a affirmé avoir mené des « opérations offensives » dans l’oblast de Zaporijia (sud de l’Ukraine), qui ont permis de prendre «  des lignes et des positions plus avantageuses », sans fournir plus de détails.
  • La Russie a également annoncé avoir mené des exercices de défense antiaérienne dans les environs de Moscou pour protéger ses infrastructures essentielles en cas d’« attaques aériennes », sur fond de conflit avec l’Ukraine.
  • RT France, branche française de la chaîne russe RT suspendue dans l’Union européenne, a annoncé, samedi, sa « fermeture » au lendemain du gel de ses comptes bancaires. Moscou a promis de prendre des mesures de rétorsion contre les médias français en Russie.