A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternational

Tuerie en Californie : Le suspect traqué plus de 12 heures, s’est mortellement blessé

L’homme de 72 ans traqué plus de 12 heures après voir ouvert le feu dans une salle de danse, et tenté de faire de même dans un autre studio, a été cerné à une quarantaine de kilomètres des lieux de fusillade.

Il a fait 10 morts samedi dans un dancing californien, en pleine célébration du Nouvel an Lunaire, et 10 blessés. Le suspect de la tuerie en Californie a été retrouvé mort après s’être suicidé dans une camionnette blanche au terme d’une course-poursuite avec la police, a annoncé dimanche le shérif local.

« Le suspect s’est blessé par balle et a été déclaré mort sur place », a expliqué le shérif Robert Luna, qui a décrit une chasse à l’homme conclue par un coup de feu tiré depuis l’intérieur de la camionnette blanche de l’homme, qui se serait donc apparemment suicidé.

Ce dernier, d’origine asiatique et âgé de 72 ans, a été identifié comme étant Huu Can Tran. Il était le seul suspect pour cette fusillade, a précisé le shérif Robert Luna, ajoutant que le motif de cette attaque survenue à Monterey Park, le jour du Nouvel An lunaire, n’était pas encore connu et qu’une enquête était en cours.

La traque du tireur présumé, couverte en direct par plusieurs médias, s’est terminée à Torrance, à un peu plus de 40 km de Monterey Park. Son véhicule a été repéré par des policiers, qui l’ont suivi dans le parking d’un centre commercial où ils l’ont encerclé. Les policiers ont alors entendu un bruit fort provenant de l’intérieur. Près de deux heures plus tard, des agents du SWAT pointant leurs armes sur la camionnette, d’autres ont cassé la vitre côté conducteur. Ils ont découvert un corps sans vie dans la camionnette. « Plusieurs éléments de preuve » reliant Tran au studio de danse de Monterey Park ont été retrouvés, a déclaré Luna, sans fournir plus de détails. Ils ont également trouvé une arme de poing.

« Une arme qui lui a été arrachée des mains »

Samedi soir, des dizaines de milliers de personnes venaient de se rassembler près du lieu de la fusillade pour les festivités du Nouvel An lunaire. Monterey Park, dans l’est de Los Angeles, accueille chaque année un grand festival du Nouvel an, attirant jusqu’à 100 000 visiteurs par jour, selon la ville.

Selon le propriétaire d’un restaurant voisin cité par le Los Angeles Times, trois personnes sont entrées en courant dans son établissement au moment de la fusillade et lui ont demandé de verrouiller la porte. Ces trois personnes ont raconté qu’il y avait un homme avec un fusil semi-automatique et bardé de munitions, a déclaré au journal Seung Won Choi.

Répondant à des premiers appels d’urgence à 22h20 (soit 7h20 dimanche matin, heure française), les policiers avaient trouvé dans un studio de danse dix personnes décédées, cinq femmes et cinq hommes. Au moins dix autres personnes blessées ont ensuite été hospitalisées dans un état « stable à critique ». Dimanche soir, sept personnes restaient hospitalisées.

Selon des images de vidéosurveillance, qui avaient été diffusées, le tireur était un homme d’origine asiatique coiffé d’un bonnet et chaussé de lunettes. Trois personnes qui connaissaient Tran ont déclaré à CNN qu’il avait autrefois été un habitué de la salle de danse de Monterey Park, où il avait donné des cours de danse informels et rencontré son ex-femme. La diffusion des images a permis de confirmer le lien entre Huu Can Tran et une tentative de fusillade dans un autre studio de danse dans la ville voisine d’Alhambra. 17 minutes après la fusillade de Monterey Park, un homme asiatique est entré dans le studio de danse avec une arme à feu, et deux personnes sont parvenues à lui arracher l’arme avant qu’il ne s’enfuie. Le shérif du comté de Los Angeles, Robert Luna a estimé qu’il y aurait eu plus de victimes si ces deux « héros » n’étaient pas intervenus.

L’arme retrouvée n’est pas un fusil d’assaut, a-t-il précisé dimanche mais « un pistolet d’assaut semi-automatique à chargeur (…) auquel était fixé un chargeur longue durée de grande capacité ». En tout état de cause, il contrevient à la législation californienne qui n’autorise que les armes pouvant contenir dix balles. « La Californie a certaines des lois sur les armes à feu les plus strictes du pays, mais regardez ce que nous venons d’avoir aujourd’hui », a déclaré Luna, « le statu quo ne fonctionne pas ».

Bardé de munitions

Les États-Unis paient un très lourd tribut à la dissémination des armes à feu sur leur territoire et à la facilité avec laquelle les Américains y ont accès. Ce même samedi soir, 12 personnes ont été blessées par balles dans une discothèque de Baton Rouge, la capitale de la Louisiane, une nouvelle illustration, après l’histoire du petit garçon de 6 ans qui a tiré sur son institutrice qu’aucun lieu de la vie quotidienne américaine ne semble à l’abri.

Environ 49 000 personnes sont mortes par balle en 2021 aux États-Unis, contre 45 000 en 2020, qui était déjà une année record. Cela représente plus de 130 décès par jour, dont plus de la moitié sont des suicides.

Dans la foulée des dernières annonces de la police, le président des États-Unis Joe Biden a ordonné la mise en berne des drapeaux ornant les bâtiments publics fédéraux jusqu’à jeudi soir « en marque de respect pour les victimes des actes de violence insensés ».