A L uneACTUALITESinternational

DIRECT – Guerre en Ukraine : Après les dernières frappes Russes, Volodymyr Zelensky Appelle à de Nouvelles Sanctions et à Plus d’Armes

L’Ukraine a été la cible jeudi 26 janvier, de nouveaux bombardements russes d’ampleur, qui ont fait au moins onze morts et onze blessés et provoqué des pannes de courant. Ces bombardements ont eu lieu au lendemain de la décision des Occidentaux de livrer des chars lourds à l’armée ukrainienne. Volodymyr Zelensky a appelé à de nouvelles sanctions contre la Russie et à plus d’armes. 

Vendredi 27 Janvier 

06H45 TU.Les chars Leopard vont-ils faire la difference? 

05H43 TU. « Cette agression russe ne peut et ne doit être arrêtée qu’avec des armes adéquates », affirme Zelensky

Dans son allocution quotidienne et après la salve de missiles russes qui ont fait au moins 11 morts, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a appelé à de nouvelles sanctions contre la Russie.

« Cette agression russe ne peut et ne doit être arrêtée qu’avec des armes adéquates. L’État terroriste ne comprendra rien d’autre. Armes sur le champ de bataille. Des armes qui protègent nos cieux. De nouvelles sanctions contre la Russie, c’est-à-dire des armes politiques et économiques. Et les armes légales – nous devons travailler encore plus dur pour établir un tribunal pour le crime d’agression russe contre l’Ukraine », a-t-il dit précisant, « il y a déjà 12 pays dans notre coalition de chars ». 

04H52 TU. Open d’Australie : Srdjan Djokovic annonce renoncer à assister à la demi-finale de son fils Novak​
Srdjan Djokovic, au centre d’une polémique à l’Open d’Australie avec des supporters pro-russes, a annoncé vendredi qu’il renonçait à assister au stade à la demi-finale de son fils Novak Djokovic pour ne pas attiser les tensions.

« Je suis là uniquement pour soutenir mon fils. Je n’avais pas l’intention de faire les gros titres ni de causer de perturbations (…) Pour qu’il n’y ait pas de perturbation durant la demi-finale pour mon fils ni pour son adversaire, j’ai choisi de regarder le match de la maison », a écrit Srdjan Djokovic dans un communiqué dont l’AFP s’est procuré un copie.

04H36 TU. Une joueuse ukrainienne « très contrariée » par les agissements du père de Djokovic​

Il est « très contrariant » de voir le père de Novak Djokovic aux côtés de supporteurs brandissant des drapeaux pro-russes, a estimé ce vendredi 27 janvier, la joueuse de tennis ukrainienne Marta Kostyuk à l’Open d’Australie.

L'Ukrainienne, Marta Kostyuk, joue un retour du revers à Jessica Pegula des États-Unis lors de leur match de troisième tour au championnat de tennis de l'Open d'Australie à Melbourne, en Australie, le vendredi 20 janvier 2023.

L’Ukrainienne, Marta Kostyuk, joue un retour du revers à Jessica Pegula des États-Unis lors de leur match de troisième tour au championnat de tennis de l’Open d’Australie à Melbourne, en Australie, le vendredi 20 janvier 2023.

« Cela n’a pas d’importance qui vous êtes, personne n’a le droit » de brandir ces drapeaux, a dit Kostyuk, 20 ans, qui s’exprimait après sa défaite en demi-finale du double dames à Melbourne Park, où les drapeaux russes et biélorusses sont interdits.

Jeudi 26 janvier 

22H43 TU. L’Ukraine demande à l’Open d’Australie d’interdire de satde le père de Djokovic
L’ambassadeur d’Ukraine à Canberra a exigé ce vendredi 27 janvier, des organisateurs de l’Open d’Australie qu’ils retirent l’accréditation du père du tennisman serbe Novak Djokovic, qui a été filmé avec des supporteurs brandissant des drapeaux pro-russes.

« Il devrait se voir retirer son accréditation. C’est à Novak et à son équipe de prendre en main et de régler ceci », a déclaré à l’AFP l’ambassadeur, Vasyl Myroshnychenko.

20H14 TU. 11 morts dans la dernière salve de missiles russes jeudi 26 janvier 
L’Ukraine a été la cible jeudi 26 janvier de nouveaux bombardements russes d’ampleur, qui ont fait au moins onze morts et onze blessés et provoqué des pannes de courant, au lendemain de la décision des Occidentaux de livrer des chars lourds à l’armée ukrainienne.

Mercredi 25 janvier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait appelé à fournir ces blindés le plus vite possible, son ministère de la Défense avertissant que les troupes russes, « en supériorité numérique« , « intensifiaient » les combats dans l’Est de l’Ukraine.

20H03 TU. Moscou accuse l’UE de nourrir « la confrontation géopolitique » avec sa mission en Arménie
La diplomatie russe a accusé jeudi 26 janvier, l’UE de nourrir « la confrontation géopolitique » en envoyant une mission civile pour surveiller la frontière instable entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, une zone que la Russie considère comme son pré carré.

Estimant que l’UE est devenue un « suppôt des Etats-Unis et de l’Otan et mène une politique de la confrontation dans l’espace » post-soviétique, le ministère russe des Affaires étrangères a jugé qu’une mission européenne en Arménie allait « introduire la confrontation géopolitique dans la région et y exacerber les contradictions existantes ».

19H31 TU. Des élus américains appellent à sanctionner la Chine
Des élus américains ont appelé jeudi 26 janvier, l’administration Biden à adopter une position plus ferme contre la Chine accusant des entreprises chinoises de fournir un soutien à la Russie dans sa guerre en Ukraine.

« Nous devons être bien plus robuste » face à la Chine, a déclaré le sénateur démocrate Bob Menendez, qui préside la Commission des affaires étrangères du Sénat, évoquant « des preuves que des entreprises chinoises fournissent de la technologie à double usage dont des semi-conducteurs » nécessaires par exemple pour guider les missiles.

19H21 TU. Le commissaire de l’ONU aux réfugiés prévoit une nouvelle vague de déplacés ukrainiens
Avec la poussée des forces russes dans l’Est de l’Ukraine, le Haut-Commissaire de l’ONU pour les réfugiés a averti jeudi 26 janvier, que les Européens devaient se préparer à une probable nouvelle vague de déplacés fuyant les combats.

« Toute exacerbation de la guerre risque de provoquer de nouveaux déplacements, d’une manière ou d’une autre, et nous devons nous y préparer », a indiqué Filippo Grandi lors d’un entretien avec l’AFP à Kiev.

18H49 TU. Le ministre russe des Affaires étrangères en visite surprise en Erythrée

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est arrivé jeudi en Erythrée pour une visite surprise d’une journée, a annoncé le gouvernement de ce pays fermé et autoritaire de la Corne de l’Afrique qui n’a pas condamné l’invasion russe de l’Ukraine.

Cette visite ne figurait pas sur l’agenda de la tournée africaine du chef de la diplomatie russe, sa deuxième en six mois sur le continent, qui l’a également vu se rendre en Afrique du Sud, en Eswatini et en Angola.

18H14 TU. Vers une nouvelle baisse de la production ukrainienne de céréales en 2023, selon une association
Les surfaces semées ont diminué et la récolte de céréales et d’oléagineux en Ukraine devrait encore baisser en 2023, pour atteindre « 53 millions de tonnes », contre 65 millions en 2022, selon les estimations de l’Association céréalière ukrainienne.

« Nous sommes en guerre. Nous continuons à produire des céréales mais les récoltes vont baisser. Pour les agriculteurs, ce n’est plus rentable de produire des céréales », a déclaré jeudi 26 janvier, Nikolay Gorbachov, président de l’Ukrainian Grain association (UGA) lors d’une conférence sur les céréales organisée par Argus Media à Paris.

17H13 TU. Le Canada va livrer 4 chars Leopard à l’Ukraine 
Le Canada va livrer quatre chars Leopard 2 à l’Ukraine pour l’aider à combattre l’invasion russe, a annoncé jeudi la ministre de la Défense, au lendemain d’une annonce similaire par plusieurs pays occidentaux après des semaines de tergiversations.

« Ces quatre chars sont prêts au combat et seront déployés dans les semaines à venir », a déclaré Anita Anand lors d’une conférence de presse précisant que le nombre de chars livrés pourrait « augmenter » à l’avenir.

16H57 TU. Les chars britanniques Challenger 2 attendus fin mars en Ukraine
Le Royaume-Uni compte faire arriver fin mars ses chars Challenger 2 promis à l’Ukraine pour faire face à l’invasion russe, a annoncé jeudi 26 janvier, le gouvernement britannique.

Le Royaume-Uni a été le premier pays à annoncer, dès le 14 janvier, qu’il fournirait à Kiev des chars lourds, 14 Challenger 2. L’Allemagne et les Etats-Unis ont fini par emboîter le pas à Londres mercredi 25 janvier.

Devant le Parlement britannique jeudi, le secrétaire d’Etat à la Défense Alex Chalk a fait savoir que l’« intention » du gouvernement britannique étaient que les chars britanniques promis à l’Ukraine arrivent « fin mars ».