Le directeur de l’Office national de l’assainissement (Onas) a reçu, jeudi, le Dr Muhammed Sulaiman Al Jaser, président du groupe de la BID. Ce dernier a visité les travaux d’extension et de modernisation de la station d’épuration de Cambérène. En effet, ce projet d’un montant de 42 milliards de Francs impactera plus d’un million six cent (1. 600 000) personnes à Dakar et il a été financé par cette Institution financière à 92% et 8% par l’État du Sénégal.
S’exprimant à cette occasion, Mamadou Mamour Diallo, directeur de l’Onas a souligné que ce projet comprend, entre autres, un émissaire terrestre de 4,25 km et également un émissaire de rejet en mer des eaux traitées de dernière génération qui pourrait entrer dans le Guinness des réalisations en la matière du fait de sa longueur de 1,2 km, de son diamètre de 2m et de la technologie de pointe avec laquelle il a été réalisée.
Dans son discours, il a indiqué que : « avec la finalisation de ce bijou oh combien utilitaire qui va bénéficier à plusieurs quartiers du bassin versant, soit à plus d’un million de Dakarois, le Sénégal et toute la sous-région africaine bénéficient pour la première fois d’ouvrages de traitement des eaux usées qui permettent d’annihiler toutes les nuisances pouvant être générées par les installations, qu’elles soient olfactives, sonores, visuelles ou autres. En effet, le système en place prévoit à la fois le traitement d’odeur et l’isolation phonique des bâtiments techniques bruyants ».
Ce projet vise à satisfaire les besoins en traitement des eaux usées du système Cambérène qui sont évalués à 92 000 m3/jour, permettant de satisfaire les besoins du bassin versant Nord de la ville de Dakar jusqu’à l’horizon 2041. À termes, explique-t-il, la Station d’épuration permettra de traiter jusqu’à un niveau tertiaire, 11500 m3/j qui seront une aubaine pour le développement de l’économie circulaire dans la zone, particulièrement l’agriculture, éventuellement pour les travaux publics et pour l’arrosage des espaces verts, entre autres. « Au nombre des avantages de ce projet, il y a aussi à noter que cette station prévoit une méthanisation des boues et une valorisation énergétique du biogaz produit par cogénération. Toutes choses qui ouvrent de belles perspectives pour l’ONAS qui, avec la transformation du méthane, pourrait couvrir plus de 60% des besoins en énergie de la STEP. Ce qui sera, pour nous, un apport considérable dans le cadre de notre équilibre budgétaire », a-t-il ajouté. Ce projet qui a connu plusieurs lenteurs a connu un niveau très avancé de la réalisation de ce projet qui est quasiment terminé.
Pour sa part, le Dr Muhammed Sulaiman Al Jaser, président du groupe de la BID estime que ce projet est capital pour les populations de Dakar. C’est la raison pour laquelle, dit-il, Onas aura tout l’appui qu’il faut pour développer ce projet. Et, le patron de la BID espère beaucoup de retombées positives à travers ce projet.
source:emedia.sn