Quatre lignes de front concentrent des combats intenses autour des villes de Vouhledar, Bakhmout ou encore dans les régions de Dniepr et Kreminna.
L ‘essentiel
- La journée de samedi s’est déroulée sans annonce majeure dans les deux camps, ni percée sur le front.
- Une frappe Russe a néanmoins fait trois morts et 14 blessés parmi des civils dans l’oblast de Donetsk (Est), selon les autorités ukrainiennes.
- La Russie a de son côté affirmé que l’armée de Kiev avait bombardé un hopital de la région de Lougansk (Est), faisant 14 victimes civiles.
- Après que les Etats-Unis ont ouvert la porte à la livraison d’avions de chasse F-16 à Kiev, l’Ukraine a confirmé son souhait d’en obtenir 24.
Les hommes et les femmes inaptes au service militaire sont interdits de sortir d’Ukraine
L’interdiction de sortie du pays des fonctionnaires ukrainiens qui a été récemment adoptée, en plus des voyages d’affaires, s’applique désormais aux hommes et femmes, qui sont inaptes au service militaire, a annoncé Andriy Demchenko, porte-parole du Service national des frontières.
Des responsables militaires américains demandent au Pentagone d’envoyer des F-16 en Ukraine
Des responsables militaires américains selon le site Politico ont demandé au Pentagone de fournir des avions F-16 à l’Ukraine afin que le pays soit mieux à même de se défendre contre les missiles et les drones russes. Selon le site, aucune décision n’a été prise et les discussions devraient durer plusieurs semaines.
Des explosions entendues à Kherson
La Commission européenne accuse le Kremlin de répandre la désinformation pour manipuler l’opinion publique
Selon la Commission européenne, Moscou répand la désinformation pour tenter de justifier l’agression russe contre l’Ukraine. Le site https://euvsdisinfo.eu permet de contredire les arguments du Kremlin.
Les coupures de courant d’urgence se poursuivent dans la région d’Odessa
Des travaux dans une centrale thermique endommagée sont en cours. Cela explique en partie la baisse de la production électrique selon le fournisseur d’énergie ukrainien.
Le chancelier allemande Scholz veut continuer à parler à Poutine
Malgré l’annonce de la fourniture de chars Leopard à l’Ukraine, le chancelier allemand Olaf Scholz veut continuer à dialoguer avec Vladimir Poutine. « Je serai également à nouveau au téléphone avec Poutine car il est nécessaire de se parler », a-t-il déclaré en ajoutant qu’il appartenait à Poutine de retirer les troupes d’Ukraine et de mettre fin à cette « guerre terrible et absurde».
L’Ukraine célèbre le jour du souvenir des héros de la bataille de Kruty
En décembre 1917, le gouvernement de la Russie soviétique avait lancé une agression ouverte contre la République populaire ukrainienne (UPR) qui venait de déclarer son indépendance. La bataille de Kruty a eu lieu le 29 janvier 1918, entre Nizhyn et Bakhmach dans la région de Tchernihiv, à 130 kilomètres au nord-est de Kiev. Deux jours auparavant, des étudiants de l’université d’Ukraine étaient arrivés en renfort. Face à l’assaut russe, les ukrainiens avaient été obligés de se replier. Mais plus tard, un groupe de 27 étudiants sont retournés à la gare de Kruty pour saboter les rails. Ces vingt-sept étudiants ont été capturés et abattus. Le plus jeune des disparus avait 16 ans.
L’Ukraine impose des sanctions contre 182 entreprises russes et biélorusses
Pour bloquer les connexions de Moscou et de Minsk avec son pays, le président Zelensky a pris de nouvelles sanctions contre des entreprises et trois individus. « Leurs actifs en Ukraine sont bloqués, leurs propriétés seront utilisées pour notre défense », a déclaré Zelenskiy dans sa dernière allocution vidéo. Les entreprises sanctionnées s’occupent principalement du transport de marchandises, de la location de véhicules et de la production de produits chimiques, selon la liste publiée par le Conseil de la sécurité nationale et de la défense de l’Ukraine. La liste comprend des producteurs d’engrais, les chemins de fer biélorusses ou des sociétés de location de transport.
Les troupes russes régulières remplacent les mercenaires de Wagner autour de Bakhmut
Selon l’Institut américain de la guerre, les forces régulières russes sont en train de remplacer les mercenaires autour de Bakhmut. « L’assaut du groupe Wagner sur Bakhmut a probablement culminé avec sa poussée sur Soledar. Les forces du groupe Wagner à Bakhmut n’ont pas fait de gains significatifs depuis la capture de Soledar vers le 12 janvier. Des unités russes conventionnelles participent maintenant aux combats à Bakhmut pour revigorer l’offensive russe là-bas, », selon l’ISW en ajoutant que les forces de Wagner ont subi d’importantes pertes pendant ces combats.
Un programme de formation militaire pour les étudiants en Russie
Dans son dernier point quotidien, le ministère de la Défense britannique revient sur le plan visant à inclure une formation militaire dans le programme scolaire secondaire russe. Selon le renseignement, ce plan comprendra une formation avec des fusils d’assaut et des grenades à main de la série AK, des exercices militaires et des saluts mais aussi l’utilisation d’équipements de protection individuelle.
Petr Pavel, le nouveau président de la République tchèque prévoit de se rendre en Ukraine
Le président nouvellement élu de la République tchèque, Petr Pavel prévoit de se rendre en Ukraine. Pendant sa campagne, Petr Pavel a affirmé que la République tchèque resterait pro-occidentale et maintiendrait ses relations stratégiques avec l’UE et l’OTAN et serait du côté de l’Ukraine. Le président Pavel doit s’entretenir avec le président Zelensky dans la journée. La date de son déplacement en Ukraine n’est pas encore fixée.
La Corée du Nord dément fournir des armes à la Russie
La Corée du Nord a publié un démenti aux déclarations de Washington affirmant que le régime de Pyongyang fournissait des armes à Moscou. Le 20 janvier, le porte-parole du conseil de sécurité de la Maison Blanche, John Kirby, avait diffusé des images du renseignement américain montrant des supposés wagons russes en provenance de Corée du Nord chargés d’équipements militaires pour le groupe paramilitaire Wagner engagé en Ukraine. Selon l’agence de presse officielle KCNA, le directeur général du département des affaires américaines nord-coréen, Kwon Jong-un, a rejeté cette « rumeur créée de toutes pièces » et prévenu les Etats-Unis qu’ils s’exposeraient à un « résultat vraiment indésirable » s’ils continuaient à la répandre.
« Nous sommes au bord de la Troisième guerre mondiale en Ukraine. Et nous avons besoin d’un accord de paix maintenant », lance Donald Trump
Dans un discours en Caroline du Sud, Donald Trump, l’ancien président des Etats-Unis qui a lancé sa campagne pour l’élection présidentielle de 2024 a affirmé: « Nous sommes au bord de le Troisième guerre mondiale ». Selon lui, il faut trouver « un accord de paix maintenant ». Dans son discours, il a répété qu’avec lui ce conflit ne serait jamais arrivé. Mais aussi qu’il lui faudrait seulement 24 heures pour trouver cet accord de paix.
300 missiles et obus d’artillerie sur la ville de Vouhledar
Située à environ 40 kilomètres au sud-ouest de Donetsk, la ville Vouhledar est devenue un point stratégique dans la ligne de front que les Russes cherchent à reprendre. La ville a été sous le feu de plus de 300 missiles et obus au cours des dernières 24 heures, selon le porte-parole du groupe oriental des forces armées ukrainiennes, Serhii Cherevatyi.
Une frappe russe fait 3 morts et 14 blessés dans le Donbass
Une frappe russe a fait au moins trois morts et quatorze blessés samedi à Konstantynivka, selon les autorités ukrainiennes locales qui avaient dans un premier temps fait état de six blessés. « Les Russes ont tiré sur un quartier résidentiel, endommageant des immeubles de quatre étages, un hôtel, des garages et des véhicules », a précisé le gouverneur régional de Donetsk.
Moscou accuse Kiev d’avoir bombardé un hôpital
Samedi matin, « les forces armées ukrainiennes ont frappé à dessein le bâtiment de l’hôpital local avec des lance-roquettes Himars » dans la localité de Novoaïdar, dans la région de Lougansk, a affirmé hier l’armée russe dans un communiqué. La frappe « a fait 14 morts et 24 blessés parmi les patients et le personnel médical », a-t-elle indiqué.