A L uneACTUALITESinternationalSports

DIRECT – Guerre en Ukraine : Olaf Scholz : «Une Guerre entre la Russie et les Pays de l’OTAN, cela n’arrivera pas »

Olaf Scholz a insisté sur les « graves conséquences pour le monde entier » qu’aurait une « escalade du conflit« . Le chancelier allemand a affirmé : « cela conduirait, par exemple, à une guerre entre la Russie et les pays de l’OTAN, cela n’arrivera pas, nous l’empêcherons par tous nos efforts, nous avons réussi jusqu’à présent et nous continuerons à le faire« .

04H20 TU. Le chef de l’Otan demande à la Corée du Sud d' »intensifier » son aide à l’Ukraine

Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a suggéré à la Corée du Sud de réviser sa politique qui consiste à ne pas vendre ou fournir d’armes aux pays en guerre.

« Si nous croyons en la liberté, en la démocratie, si nous ne voulons pas que les autocraties et le totalitarisme ne l’emportent, alors ils ont besoin d’armes« , a plaidé Jens Stoltenberg à l’institut Chey de Séoul.

Il a ajouté qu’enn cas de victoire russe, « le message aux dirigeants autoritaires, également dans cette partie du monde, à Pékin, sera que le recours à la force est le moyen d’obtenir ce que vous voulez« .

01H23 TU. Olaf Scholz assure que la guerre en Ukraine ne se transformera pas en conflit entre la Russie et l’OTAN

« Nous avons contribué à ce qu’il n’y ait pas d’escalade du conflit, car cela aurait de graves conséquences pour le monde entier. Cela conduirait, par exemple, à une guerre entre la Russie et les pays de l’OTAN, cela n’arrivera pas, nous l’empêcherons par tous nos efforts, nous avons réussi jusqu’à présent et nous continuerons à le faire« , a déclaré le chef du gouvernement allemand.

« Il s’agit de soutenir l’Ukraine, il s’agit d’avoir un débat sérieux pour prendre les décisions qui doivent être prises et cela ne devrait pas être une compétition (pour savoir) qui envoie le plus d’armes« , a-t-il fait valoir.

Olaf Scholz a expliqué que lui et son homologue américain Joe Biden refusent « d’envoyer des troupes en Ukraine« , afin d’éviter une escalade du conflit.

00H03 TU. Un bombardement sur Kharkiv tue une personne

À Kharkiv, dans l’est du pays, le gouverneur de l’administration militaire de la région a rapporté qu’une frappe russe a touché « un immeuble résidentiel de quatre étages« .

« Trois victimes ont reçu des blessures légères. Malheureusement, une femme âgée est morte. (…) Le bâtiment a été partiellement détruit. Les habitants ont été évacués. Tous les services d’urgence poursuivent leur travail sur les lieux« , a décrit Oleg Synegoubov sur Telegram dans la nuit de dimanche 29 janvier à lundi 30.

21H17 TU. L’Allemagne n’enverra pas d’avions de combat en Ukraine

Après plusieurs semaines d’hésitation, Berlin avait décidé d’envoyer en Ukraine 14 chars Leopard 2 de fabrication allemande et de permettre à d’autres pays européens de fournir des blindés similaires à Kiev.

Interrogé dans un entretien avec le journal Tagesspiegel sur sa réaction à une demande de Kiev de recevoir des avions de combat, Olaf Scholz botte en touche. « La question des avions de combat ne se pose même pas. Je ne peux que déconseiller d’entrer dans une guerre d’enchères constante quand il s’agit de systèmes d’armes« .