Plusieurs localités situées dans le secteur de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, ont subi, mardi, des tirs de lance-roquettes multiple, d’artillerie et de mortiers, selon l’état-major ukrainien. Une campagne de bombardements parmi les plus intenses de la guerre a lieu ces derniers jours dans la région, affirme le renseignement britannique.
Les alliés de l’Ukraine lui fourniront le nécessaire pour gagner la guerre, promet un conseiller de Volodymyr Zelensky
Les alliés de l’Ukraine lui fourniront toute l’aide nécessaire, y compris des avions de combats et des missiles à longue portée, pour vaincre militairement la Russie, assure Mykhaïlo Podoliak, conseiller du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans un entretien accordé au Kivv Post.
« Nos partenaires comprennent que le monde sera en sécurité lorsque la Russie sera vaincue. Sinon, il y aura une guerre perpétuelle. Par conséquent, ils nous fourniront tout. Les prochains cycles de négociations concerneront les avions et les missiles à longue portée destinés à détruire les entrepôts sur le territoire de la Russie. Cela nous aidera à avancer plus efficacement et à réduire les pertes », dit-il. « Nous traversons aujourd’hui l’une des étapes-clés de la guerre – l’étape de la prise d’initiative. Celui qui la prendra imposera son propre scénario jusqu’à la fin du conflit. Nous avons besoin d’avions de combat et de chasse afin de détruire les Russes mobilisés, de fermer le ciel aux missiles et aux drones. »
M. Podoliak promet, en outre, que les puissances occidentales fourniront suffisamment de chars « pour former plusieurs brigades d’assaut ». « Aujourd’hui, certains responsables des pays de l’OTAN disent qu’il y aura plus de 300 chars. Nous recevrons certainement la totalité des nouveaux chars modernes européens et américains – Leopard, Abrams, Challenger, Leclerc », poursuit-il, ajoutant que les négociations avec la France sont toujours en cours.
Ruslan Stefanchuk, président du Parlement ukrainien : « Chers amis, n’ayez pas peur d’un affrontement direct avec la Russie. Il est déjà là »
Le président du Parlement ukrainien, Ruslan Stefanchuk, a rencontré Emmanuel Macron, mardi 31 janvier, à Paris, lors d’une visite officielle consacrée au renforcement de l’aide militaire de la France à l’Ukraine. Dans un entretien exclusif au Monde, il insiste sur la nécessité de livrer à Kiev des chars et des avions et rappelle les progrès réalisés par son pays en vue d’une adhésion à l’Union européenne, à la veille d’un sommet avec les dirigeants européens, jeudi 2 et vendredi 3 février, dans la capitale ukrainienne.
Intenses bombardements à Kherson, selon les services de renseignement britanniques
L’une des campagnes de bombardements les plus intenses du conflit a probablement eu lieu ces derniers jours sur la rive ouest du Dniepr, dans le sud de l’Ukraine, rapportent mercredi les services de renseignement du ministère de la défense britannique. L’artillerie russe a notamment continué à pilonner Kherson depuis la rive orientale du fleuve, précisent-ils sur Twitter. « Le 29 janvier 2023, les autorités locales ont signalé la mort de trois civils à Kherson, tandis que deux navires étrangers amarrés sur le fleuve ont été endommagés, ce qui a provoqué une marée noire. Kherson reste la grande ville ukrainienne la plus régulièrement bombardée en dehors du Donbass. Les raisons précises qui poussent la Russie à dilapider ses stocks bien entamés de munitions dans cette ville ne sont pas claires. Il est toutefois probable que l’état-major cherche à démoraliser les civils et à dissuader les forces ukrainiennes de contre-attaquer sur l’autre rive du Dniepr. »
Des victimes civiles signalées dans le secteur de Kherson
Au cours de la journée écoulée, les forces russes ont procédé à cinq frappes aériennes, six tirs de missile et une soixantaine de salves de lance-roquettes multiple, rapporte mercredi un porte-parole de l’état-major ukrainien dans son point matinal. Des infrastructures civiles ont, selon lui, été endommagées dans les oblast de Soumy, de Kharkiv, de Mykolaïv et de Kherson, précise-t-il. « L’ennemi poursuit son offensive dans les secteurs de Liman et de Bakhmout. Il subit de lourdes pertes. Il mène des offensives infructueuses dans les secteurs d’Avdiïvka et de Novopavlivka », poursuit-il.
Dans le secteur de Kherson, 21 localités ont subi des tirs de lance-roquettes multiple, d’artillerie et de mortiers qui ont fait des victimes civiles, ajoute l’état-major sans en préciser le nombre.
Ruslan Stefanchuk, président du Parlement ukrainien : « Chers amis, n’ayez pas peur d’un affrontement direct avec la Russie. Il est déjà là »
A la veille d’un sommet entre l’Ukraine et l’Union européenne, le parlementaire souligne, dans un entretien au Monde, que son pays défend bien plus que ses frontières face à Moscou. Il revient aussi sur les progrès réalisés par Kiev sur le chemin de l’adhésion à l’Union européenne comme à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord.
Benyamin Nétanyahou envisage une aide militaire à l’Ukraine
Le premier ministre israélien a dit mercredi 1er février que son pays envisageait une aide militaire pour l’Ukraine, tout en se proposant comme médiateur dans le conflit entre Kiev et Moscou.
« Eh bien, je suis certainement en train d’examiner la question », a déclaré M. Nétanyahou lors d’une interview à la chaîne américaine CNN, qui lui demandait si Israël comptait offrir de l’aide à l’Ukraine, comme son système de défense aérienne Dôme de fer. M. Nétanyahou s’est abstenu jusqu’à présent de prendre fermement parti pour l’Ukraine, soucieux de ménager la Russie, qui contrôle l’espace aérien de la Syrie voisine d’Israël et ferme habituellement les yeux sur les opérations de l’Etat hébreu contre l’Iran.
Il a confirmé que les Etats-Unis avaient transféré vers l’Ukraine des munitions d’artillerie qui étaient auparavant stockées en Israël, et a laissé entendre que l’Etat hébreu agissait de son côté pour entraver la production en Iran d’armes pour la Russie. « Les Etats-Unis viennent de prendre une énorme partie des munitions d’Israël pour les transmettre à l’Ukraine. Israël agit aussi, franchement, par des moyens que je ne détaillerai pas ici, contre les productions d’armes de l’Iran qui sont utilisées contre l’Ukraine », a déclaré le premier ministre.
M. Nétanyahou a également déclaré qu’il lui avait été demandé de jouer un rôle officieux de médiateur après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février de l’an dernier, mais qu’il n’avait pas donné suite car il était alors dans l’opposition. Il a ajouté qu’il était prêt à intervenir en tant que médiateur si les belligérants et les Etats-Unis le lui demandaient. « Je suis là depuis assez longtemps pour savoir qu’il doit y avoir un bon moment et les bonnes circonstances. Si elles se présentent, je l’envisagerai certainement », a-t-il déclaré.
Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce mercredi 1er février, au 343ᵉ jour de la guerre
- Le premier ministre ukrainien a confirmé mardi la tenue d’un sommet Ukraine-Union européenne vendredi à Kiev, soit un jour après des « consultations intergouvernementales » entre Kiev et la Commission européenne qui auront lieu « pour la première fois de notre histoire ».
- La France va fournir douze canons Caesar supplémentaires à Kiev. Ces canons de moyenne portée, qui s’ajoutent aux dix-huit déjà livrés par la France et aux dix-neuf promis par le Danemark, seront « financés dans le cadre du fonds de soutien de 200 millions d’euros », a annoncé le ministre des armées français.
- L’Ukraine recevra 120 à 140 chars occidentaux lors d’une « première vague » de livraisons de la part d’une coalition de douze pays. Le ministre des affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, a précisé que ces chars comprendraient le Leopard 2 de fabrication allemande, le Challenger 2 britannique et l’Abrams américain, et que l’Ukraine comptait également « vraiment » sur la fourniture de chars Leclerc français.
- Joe Biden a opposé lundi un refus catégorique à l’idée d’envoyer des avions de combat américains de type F-16 à l’Ukraine, dont la liste d’aide en armement s’allonge. Le président des Etats-Unis a finalement déclaré mardi qu’il « [allait] parler » à Volodymyr Zelensky des demandes d’aide militaire supplémentaire que ce dernier a formulées.
- La Russie a revendiqué mardi la prise du village de Blahodatne, au nord de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, où son armée progresse lentement depuis plusieurs semaines. Evgueni Prigojine, chef du Groupe Wagner, avait revendiqué dès samedi la prise de Blahodatne par ses hommes, ce que Kiev avait démenti.
- L’armée russe a procédé à trois bombardements aériens, à quatre tirs de missiles et à une soixantaine de salves de lance-roquettes multiples, qui ont notamment visé des immeubles résidentiels de Kherson et d’Otchakiv, dans le sud de l’Ukraine, rapporte mardi l’état-major des forces ukrainiennes, faisant état des victimes civiles sans en préciser le nombre.
- Kiev demande l’exclusion de tous les athlètes russes et biélorusses des JO de 2024 à Paris. Les pays baltes et la Pologne ont appuyé mardi cette demande, mettant dans l’embarras le Comité international olympique, qui travaille à leur réintégration sous bannière neutre.