Le 5 février, l’Inter et Milan s’affrontent dans le Derby della Madonnina. Lorsque l’Inter accueillera l’AC Milan le jour du derby ce week-end, pourra-t-il ajouter du sel sur les blessures de son rival ?
L’Inter cherche la victoire pour maintenir sa position derrière le lointain leader de la Serie A Napoli après avoir battu ses rivaux de la ville dans la Supercoppa Italiana. Les champions, qui ont perdu leurs 3 derniers matchs après avoir encaissé 12 buts, peuvent s’inquiéter du dernier Derby della Madonnina.
Stefano Pioli, l’entraîneur-chef de l’AC Milan, a reconnu que l’équipe était en pleine crise. La défaite humiliante 5-2 du week-end dernier contre Sassuolo à domicile était leur quatrième défaite en cinq matchs au total. Milan a concédé neuf buts lors de chacun de ses deux derniers matchs de Serie A, et avec leur confiance au plus bas, ils ne semblent pas préparés à affronter l’Inter dans le Derby della Madonnina. Il y a quelques semaines à peine, l’Inter a facilement battu ses rivaux 3-0 en Super Coupe, et ils ont hâte de piétiner leurs voisins lorsqu’ils seront à terre dans ce match.
Milan veut éviter de perdre 4 matchs consécutifs pour la première fois depuis début 2017 et Pioli est sous pression pour renverser la vapeur pour le derby. Le club n’a jamais accordé plus de buts en un mois dans sa longue histoire de Serie A qu’en janvier, ce qui lui a laissé 15 points de retard sur la première place de la ligue et dans un combat aérien pour terminer dans le top quatre.
Après sa victoire de retour sur Cremonese, la dernière place, dans laquelle Lautaro Martinez a marqué deux fois pour égaliser le score après un déficit précoce, l’Inter a remporté 9 de ses 12 derniers matchs dans la première division, y compris une victoire sur Naples invaincu auparavant. Cependant, ils ont perdu leur dernier match à domicile contre Empoli.
Victoire 1-0 de mardi sur leurs rivaux régionaux Atalanta, les Nerazzurri se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coppa Italia, et leur défense du titre se poursuivra en avril contre la Juventus.
Martinez et le fiable Edin Dzeko ont gardé les buts à venir tandis que Romelu Lukaku continue de peiner dans sa campagne de retour, mais c’est la performance défensive de l’Inter à San Siro qui a permis à de nombreux experts de les choisir pour terminer deuxième. Aucune équipe n’a accordé moins de buts à domicile en Serie A cette saison.
Nouvelles de l’équipe inter
L’entraîneur de l’Inter Simone Inzaghi aura une liste complète à choisir dimanche car Stefan de Vrij et Barella sont éligibles pour jouer après avoir purgé leurs suspensions respectives, et le milieu de terrain Brozovic est de retour à l’entraînement complet après avoir manqué du temps en raison d’une blessure.
Handanovic, un gardien de but chevronné, devrait également revenir en tant que remplaçant d’André Onana, et Milan Skriniar, un défenseur qui a récemment annoncé son intention de quitter San Siro, pourrait prendre le départ.
Edin Dzeko et Martinez sont partenaires à l’avant. Ce dernier a réussi à marquer 6 buts contre Milan dans tous les concours et, avec un but de plus, dépasserait le deuxième meilleur buteur international de l’Inter dans ce match.
Composition possible
André Onana ; Milan Skriniar, Acerbi, Bastoni ; Darmian, Barella, Calhanoglu, Mkhitaryan, Dimarco ; Martinez, Edin Dzeko
Nouvelles de l’équipe de Milan
Bennacer, Tomori et le gardien partant Maignan font partie des joueurs clés qui seront absents de la formation milanaise en raison de blessures.
Après avoir fait réparer son LCA, Zlatan Ibrahimovic a enfin recommencé à s’entraîner, mais le joueur de 41 ans n’est pas encore disponible pour Stefano Pioli. Olivier Giroud, qui a marqué trois buts lors de ses deux premières rencontres de championnat avec l’Inter, est plutôt en charge de la ligne de front.
En l’absence de Bennacer, Pobega et Krunic pourraient être les partenaires centraux de Tonali au milieu de terrain, mais il y a des rumeurs persistantes selon lesquelles Pioli pourrait changer sa formation habituelle en 4-2-3-1 pour tenter d’inverser la tendance à la baisse de son équipe.
Composition possible
Ciprian Tatarusanu ; Calabre, Kalulu, Kjaer, Theo Hernandez ; Pobega, Tonali, Krunic ; Saelemaekers, Léao, Olivier Giroud
Joueur à surveiller
Rafael Leao, un ailier portugais qui joue pour l’AC Milan, n’a peut-être pas un bel avenir là-bas, mais le joueur de 23 ans est toujours l’un des joueurs les plus talentueux des Rossoneri et devrait débuter dimanche après s’être assis sur le banc contre Sassuolo. Leao a fait 13 contributions liées aux buts en 16 départs en Serie A cette saison, et il a le talent pour infliger plus de dégâts ce week-end.
PREMIER LEAGUE
L’affiche de la 22e journée de Premier League oppose Tottenham à Manchester City, dimanche à 16h30.
Les compos probables de Tottenham – Manchester City
Tottenham ne peut pas compter sur Lucas Moura, blessé au tendon. Un doute entoure la participation de Richarlison et Pape Sarr. Opéré de la vésicule biliaire, Antonio Conte ne sera pas sur le banc. Dans les rangs de Manchester City, Joao Cancelo a quitté le club en janvier, le latéral portugais ayant été prêté au Bayern Munich. Remis d’une blessure au pied, Phil Foden réintègre le groupe. Le défenseur anglais John Stones reste indisponible en raison d’un souci aux ischio-jambiers.
La compo probable de Tottenham
Lloris – Romero, Dier, Davies – Porro, Hojbjerg, Bentancur, Perisic – Kulusevski, Kane, Son.
Entraîneur : Antonio Conte
La compo probable de Manchester City
Ederson – Lewis, Akanji, Laporte, Ake – Gündogan, Rodri, De Bruyne – Mahrez, Haaland, Grealish.
Entraîneur : Josep Guardiola.
LA LIGUE 1 UBER EATS
L’Olympique de Marseille reçoit l’OGC Nice à l’Orange Vélodrome, dimanche à 19h45, dans le cadre de la 22e journée de Ligue 1.
Le contexte d’OM – Nice
Deux équipes en forme s’affrontent en L1. L’OM, qui reste sur une série impressionnante de 9 victoires sur les 10 derniers matchs, toutes compétitions confondues, reçoit Nice, qui a gagné 3 de ses quatre derniers matchs, notamment sous l’impulsion du nouveau coach, Didier Digard. À cinq points du PSG, le leader de la L1, l’OM espère continuer sur sa bonne lancée avant d’affronter le club francilien à la fin du mois, avec un petit espoir de rattraper ou dépasser le club coaché par Christophe Galtier à ce moment-là. Côté niçois, l’ambition est moins haute, mais le club azuréen, 8e de L1, espère revenir sur le LOSC (6e) et Lorient (7e), qui ont 35 unités, soit 4 de plus que les Niçois.
Les compos probables d’OM – Nice
L’OM d’Igor Tudor devra se passer encore une fois de l’Ivoirien Eric Bailly. Suspendu 7 rencontres après un dangereux tacle en Coupe de France, le défenseur central loupera contre Nice son 6e match. Leonardo Balerdi, qui sera absent contre le PSG ce mercredi à cause d’une suspension, est en balance avec Sead Kolasinac.
Côté niçois, Hicham Boudaoui, blessé lors du dernier match de l’équipe, devrait être absent, tout comme Nicolas Pépé, Youcef Atal et Marcin Bulka.
La compo probable de l’OM
Lopez – Mbemba, Gigot, Balerdi (ou Kolasinac) – Clauss, Rongier, Veretout, Nuno Tavares – Malinovskyi, Guendouzi – Sanchez.
La compo probable de Nice
Schmeichel – Mendy, Dante, Ndayishimiye, Todibo, Lotomba – Ramsey, Thuram, Rosario, Diop – Laborde.
Entraîneur : Didier Digard.
LA LIGA Dimanche 5 février
FC Barcelone vc FC Seville à 20h 00 gmt