Au bout du suspense, l’équipe de football locale du Sénégal a remporté son premier Championnat d’Afrique des Nations en s’imposant samedi 4 février devant l’Algérie (0-0, tab : 5-4). L’embellie du football sénégalais, vainqueur de sa première CAN, il y a un an, se poursuit.
Le football sénégalais commence l’année 2023 comme il avait commencé celle de 2022. À deux jours de la célébration du premier anniversaire de la première victoire à CAN, les Lions locaux ont ramené d’Algérie un trophée pour rendre la fête encore plus belle. Les hommes de Pape Thiaw ont fait (presque) comme ceux d’Aliou Cissé en ramenant, le premier CHAN de l’histoire du foot sénégalais.
Spectacle décevant
Ce match ne laissera pas un grand souvenir au niveau du spectacle, tant il a été fermé et avare en occasions de buts. Pouvait-il en être autrement quand les deux meilleures défenses du CHAN se font face – un seul but encaissé pour le Sénégal et aucun pour l’Algérie ? Il a fallu attendre plus d’une heure pour voir la première frappe cadrée du match par l’intermédiaire de Pape Diallo (64e). Dans une ambiance lourde, pas même allégée par les 40 000 spectateurs du stade de Baraki, l’Algérie et le Sénégal ont eu du mal à enflammer cette finale que beaucoup voyaient plus spectaculaire après leur beau parcours pour arriver en finale.
Un match tendu, des duels rugueux, des actions débridées, des occasions très mal négociées, peu de prise de risque, la liste est longue, mais nul doute que les Sénégalais ne retiendront que ce trophée remporté au bout de la nuit après 120 minutes cadenassées.
Les autres récompenses du CHAN 2022 :
Meilleur joueur de la Compétition : Houssem Mrezigue (Algérie )
L’homme du Match : Lamine Camara (Sénégal)
Meilleur buteur : Aymen Mahious (Algérie, 5 buts)
Meilleur gardien : Pape Sy (Sénégal)
Prix du fair-play : Sénégal
Meilleur joueur du CHAN, le palmarès :
2020 : Soufiane Rahimi (Maroc)
2018 : Ayoub El Kaabi (Maroc)
2016 : Meschack Elia (RD Congo)
2014 : Ejike Uzoenyi (Nigeria)
2011 : Zouhaier Dhaouadi (Tunisie)
2009 : Trésor Mputu (RD Congo)