Le général Kyrylo Boudanov, chef du renseignement militaire, remplace Oleksii Reznikov qui fait face à la pression d’un scandale de corruption au sein de son ministère.
Des soldats ukrainiens recouvrent leur liberté après plusieurs mois de captivité
Le conseiller présidentiel ukrainien, Anton Gerashchenko, a partagé sur Twitter une vidéo de soldats ukrainiens libérés par les forces russes. Sur les images, l’un des hommes affirme avoir été détenu pendant huit mois, tandis qu’un autre dit qu’il mange des fruits pour la première fois depuis un an.
Depuis le début de l’offensive, les deux pays ont réalisé à plusieurs reprises des échanges de prisonniers.
Le premier Leopard 2 canadien à destination de l’Ukraine est arrivé en Pologne
La ministre de la défense nationale canadienne, Anita Anand, a dévoilé une photo du premier char de combat Leopard 2 fourni par le Canada à l’Ukraine, qui est arrivé en Pologne.
« Le premier char de combat Leopard 2 donné par le Canada à l’Ukraine est maintenant arrivé en Pologne. Aux côtés de nos alliés, nous formerons bientôt les forces armées de l’Ukraine à l’utilisation de cet équipement. Le Canada continuera d’être solidaire avec l’Ukraine », a écrit la ministre sur Twitter.
Le patriarche Kirill, un proche de Poutine, travaillait pour le KGB dans les années 1970, selon des journaux suisse
C’est un proche soutien du président russe, Vladimir Poutine, et un fervent partisan de la guerre en Ukraine. Le patriarche orthodoxe russe Kirill a travaillé pour le compte des services de renseignement russes lorsqu’il vivait à Genève dans les années 1970, selon deux journaux suisses, qui citent des archives déclassifiées.
Selon les quotidiens Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung, la fiche établie par la police fédérale sur celui qui est aujourd’hui le chef spirituel de l’Eglise orthodoxe russe « confirme que “monsignor Kirill”, comme il est appelé dans ce document, appartient au KGB », le service de renseignement extérieur du temps de l’Union soviétique.
Les deux médias ont pu consulter la fiche auprès des archives fédérales suisses. La mission de Kirill, dont le nom de code était « Mikhaïlov », était d’influencer Conseil œcuménique des Eglises (COE), infiltré par le KGB dans les années 1970 et 1980.
L’objectif des Soviétiques était alors d’amener l’institution genevoise à dénoncer les Etats-Unis et leurs alliés, et de modérer ses critiques contre le manque de liberté religieuse en URSS, rappellent les quotidiens, qui soulignent que l’Eglise russe « refuse tout commentaire sur l’activité d’espionnage de Kirill à Genève ».
Volodymyr Zelensky apporte son soutien à la Turquie
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dit lundi que son pays était prêt à fournir l’assistance nécessaire à la Turquie, après le tremblement de terre qui a frappé le pays – mais aussi la Syrie – plus tôt dans la journée.
« Je présente mes condoléances au président Erdogan, au peuple turc et aux familles de ceux qui ont perdu la vie lors du tremblement de terre en Turquie et souhaite un prompt rétablissement à tous les blessés. Nous sommes aux côtés du peuple turc en cette période difficile. Nous sommes prêts à fournir l’assistance nécessaire pour surmonter les conséquences de la catastrophe », a Twitté le président ukrainien.
Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce lundi 6 février, 348ᵉ jour de la guerre
- Sous la pression d’un scandale de corruption au sein de son ministère, Oleksii Reznikov, le ministre de la défense ukrainien va devenir ministre des industries stratégiques pour renforcer la coopération militaro-industrielle, écrit le député David Arakhamia, le chef du parti Serviteur du peuple sur Telegram.
- De son côté, le chef du renseignement militaire, Kyrylo Boudanov, va lui succéder.
- Ce dernier s’attend à une vaste offensive des troupes russes dont la pression augmente actuellement dans l’Est.