A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternational

DIRECT. Séisme en Turquie et en Syrie : Des Centaines de Morts, Selon un bilan encore Provisoire

Les secouristes turcs et la défense civile ainsi que les pompiers syriens sont à l’œuvre pour tenter d’extraire d’éventuelles victimes des décombres, selon les médias locaux.

L’Allemagne, « bouleversée », enverra de l’aide, assure Olaf Scholz

Berlin enverra de l’aide dans les régions victimes du séisme, a déclaré sur Twitter le chancelier allemand, Olaf Scholz.

« Nous suivons, bouleversés, les nouvelles du séisme dans la région frontalière entre la Turquie et la Syrie. Le nombre de morts ne cesse d’augmenter. Nous pleurons avec les familles et tremblons pour les personnes ensevelies. L’Allemagne va, bien entendu, envoyer de l’aide. »

08:59

L’UE envoie des équipes de secours en Turquie

L’Union européenne a envoyé des équipes de secouristes en Turquie a annoncé, lundi, le commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarcic.

« A la suite du tremblement de terre survenu ce matin en Turquie, nous avons activé le mécanisme de protection civile de l’UE (…). Des équipes des Pays-Bas et de Roumanie sont déjà en route », a Twitté le responsable européen. Cette aide répond à une demande de la Turquie, a précisé un porte-parole de la Commission européenne.

08:58

Paris se dit prêt à envoyer de l’aide

Le président français, Emmanuel Macron, a fait part sur Twitter de la solidarité de la France envers la Turquie et la Syrie.

« Des images terribles nous viennent de Turquie et de Syrie après un tremblement de terre d’une force inédite. La France se tient prête à apporter une aide d’urgence aux populations sur place. Nos pensées vont aux familles endeuillées. »

08:50 Urgent

La Turquie lance un appel à l’aide internationale

« Toutes nos équipes sont en alerte. Nous avons émis une alarme de niveau quatre. C’est un appel y compris à l’aide internationale », a dit le ministre de l’intérieur turc, Süleyman Soylu, sur la chaîne Haberturk.

« Nos équipes sont en état d’alerte pour secourir les survivants », ont aussi affirmé les casques blancs syrien, des secouristes engagés dans les zones rebelles en Syrie, sur Twitter.

L’Azerbaïdjan, pays frère de la Turquie, a annoncé l’envoi immédiat de 370 secouristes, selon l’agence de presse officielle turque Anatolie. Les Etats-Unis, la France, l’Italie, Israël se sont dits prêts à faire de même.

08:45 Urgent

Le séisme a fait au moins 147 morts dans les zones rebelles en Syrie

Le bilan des victimes en Syrie du séisme est monté à 147 morts dans les zones rebelles selon les secouristes, qui font également état de plus de 340 blessés.

« Cent quarante-sept civils sont morts et plus de 340 [sont] blessés selon un bilan provisoire, dans la province d’Idleb et les environs d’Alep », dans le nord du pays, ont annoncé les casques blancs sur Twitter, ajoutant s’attendre à une « hausse importante » du nombre de victimes, « des centaines de familles se trouvant encore sous les décombres ».

08:35 Urgent

En Syrie, on dénombre 237 morts en secteur gouvernemental, des dizaines d’autres en zone rebelle

Le bilan des victimes en Syrie est monté à 237 morts dans les zones gouvernementales, selon le ministère de la santé, des secouristes faisant pour leur part état de dizaines de morts dans les régions rebelles.

Dans le détail, 237 personnes ont été tuées dans l’effondrement d’habitations et 639 blessées dans plusieurs villes, dont Alep (nord), deuxième cité de Syrie. Des victimes ont également été recensées à Hama (centre) ainsi qu’à Lattaquié et Tartous, sur la côte méditerranéenne. Un précédent bilan faisait état de 111 morts dans les zones sous contrôle du régime syrien.

Le nombre exact de victimes dans les régions tenues par les rebelles, proches de la Turquie, n’est pas encore connu.

Les casques blancs, des secouristes qui se mobilisent dans ces zones, ont fait état de dizaines de morts et de centaines de personnes blessées ou toujours sous les décombres. Dans un communiqué, ils ont déclaré ces régions « sinistrées » et appelé les organisations humanitaires internationales à « intervenir rapidement » pour venir en aide à la population locale.

08:30 Urgent

Pour l’heure, le bilan est de 284 morts et 2 323 blessés en Turquie

Le bilan du violent séisme qui a frappé le sud-est de la Turquie lundi est passé à 284 morts et au moins 2 323 blessés, selon les données communiquées par le vice-président turc, Fuat Oktay. Il a précisé que plus d’un millier d’immeubles s’étaient totalement effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds.

Par sécurité, le gaz a été coupé dans toute la zone en raison des répliques et par crainte d’explosions.

Selon M. Oktay, au moins trois des aéroports de la zone affectée, Hatay, Maras et Gaziantep sont fermés au trafic. Il n’en a pas précisé les raisons, mais ces trois villes figurent parmi les plus touchées.

08:26

Ce qu’il faut savoir

  • Un séisme de magnitude 7,8 a frappé lundi 6 février le sud de la Turquie et la Syrie, faisant des centaines de morts dans les deux pays et de très importants dégâts.
  • Le bilan risque d’évoluer rapidement compte tenu du nombre d’immeubles effondrés dans les villes turques touchées, comme à Adana, Gaziantep, Sanliurfa et Diyarbakir notamment.
  • Le séisme est survenu en pleine nuit, à 4 h 17 (2 h 17, heure à Paris), selon l’Institut sismologique américain USGS, à une profondeur d’environ 17,9 kilomètres.
  • L’épicentre se situe dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 kilomètres environ à vol d’oiseau de la frontière syrienne.
  • Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17 000 personnes, dont un millier à Istanbul.