Le président ukrainien se rend jeudi 9 février à Bruxelles au sommet des Ving-Sept, où il plaidera une nouvelle fois auprès de ses alliés pour recevoir des avions de combat. Il s’est rendu à Londres mercredi, puis en France.
Le président ukrainien est attendu jeudi 9 février à Bruxelles en invité d’honneur d’un sommet des Ving-Sept, où il devrait plaider pour que ses alliés lui livrent des avions de combat, comme il l’a fait mercredi à Londre et à Paris. Il a également été décoré de la légion d’honneur par le président français, Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron a partagé dans un tweet une vidéo dans laquelle on peut le voir remettre la légion d’honneur à son homologue ukrainien.
Volodymyr Zelensky a été reçu mercredi soir par son homologue français à l’Elysée en compagnie du chancelier allemand Olaf Scholz, après une visite surprise en Grande-Bretagne.
Moment crucial
« C’est un signal fort que le président participe personnellement à cette première réunion de l’année des chefs d’État et de gouvernement de l’UE, un signal de solidarité européenne », s’est félicité le chancelier allemand Olaf Scholz.
Le moment est crucial pour l’Ukraine qui s’inquiète des succès récents de l’armée russe dans le Donbass et craint une offensive d’ampleur dans les prochaines semaines.
Reçu a Londres mercredi par le Premier ministre Rishi Sunak et par le roi Charles III, le président ukrainien a été accueilli dans la soirée par son homologue français Emmanuel Macron, qui avait aussi convié M. Scholz pour un dîner tardif à l’Elysée.
Demande d’armement urgent
« Nous avons très peu de temps, a martelé Volodymyr Zelensky. Plus tôt l’Ukraine obtient de l’armement lourd de longue portée, plus tôt nos pilotes obtiennent des avions, plus vite se terminera cette agression russe », a-t-il ajouté.
Le chancelier s’est borné à lui assurer que les alliés soutiendraient son pays, notamment militairement, « aussi longtemps que nécessaire ».
À ses côtés, Emmanuel Macron a promis de poursuivfre « l’effort de livraisons de matériel de défense ».
Chars bientôt à Kiev
Londres a affirmé que ses Challengers seraient opérationnels « le mois prochain ». Le premier ministre britannique a aussi promis d’envoyer immédiatement des capacités d’artillerie à plus longue portée. L’Allemagne compte quant à elle fournir avec ses alliés fin avril un premier bataillon de ses chars Leopard.
Sur le terrain
La Russie revendique la réussite de sa récente offensive dans l’est de l’Ukraine. « Actuellement, les combats évoluent avec succès dans les zones [de Bakhmout et de Vouhledar] », a déclaré le ministre de la défense russe, Sergueï Choïgou. Il a également mis en garde l’Occident qui veut accroître son aide à l’Ukraine. Selon lui, cela pourrait mener à une escalade « imprévisible » du conflit.
Ces dernières semaines, l’armée russe, épaulée par les paramilitaires du groupe Wagner et renforcée par des centaines de milliers de civils mobilisés, est repassée à l’attaque, en particulier dans le Donbass, dont Moscou revendique l’annexion.