A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Guerre en Ukraine : la Russie a Mené une « Attaque Massive » Contre Plusieurs Villes…

Selon l’armée de l’air ukrainienne, la Russie a tiré « six missiles de croisière Kalibr », « jusqu’à 35 missiles guidés antiaériens S-300 » et utilisé « sept drones Shahed » pour viser des « infrastructures essentielles ».

Un missile russe Kh-22 - PS a frappé une maison à Dnipro - Nouvelles de France de ua.korrespondent.net

La Russie a mené vendredi matin une « attaque massive » contre des sites énergétiques

La Russie a mené vendredi matin une « attaque massive » avec des missiles et des drones kamikazes, « touchant » plusieurs sites énergétiques en Ukraine, a affirmé l’armée ukrainienne. La Russie a tiré « six missiles de croisière Kalibr », « jusqu’à 35 missiles guidés antiaériens S-300 sur les régions de Kharkiv et Zaporijia », et utilisé « sept drones Shahed ». « L’ennemi a frappé les villes et les infrastructures essentielles de l’Ukraine », a-t-elle précisé dans un communiqué.

Des ingénieurs russes inspectent la centrale nucléaire de Zaporijjia, ciblée par des tirs le 4 mars - rtbf.be

Si Volodymyr Zelensky a été reçu comme un héros lors du Conseil européen de jeudi, il n’a reçu aucun engagement sur le transfert d’avions de chasse

L’Europe s’était drapée des couleurs jaune et bleu de l’Ukraine, ce jeudi 9 février, pour accueillir Volodymyr Zelensky à Bruxelles, après ses visites surprises à Londres puis à Paris la veille. Main sur le cœur, le héros du jour a chanté l’hymne ukrainien dans l’hémicycle du Parlement européen, où seule l’Ode à la joie a d’ordinaire droit de cité. Un peu plus tard, il a rejoint la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement européens, qui l’ont applaudi au moment de poser tous ensemble devant les photographes. « L’Union européenne, c’est l’Ukraine. L’Ukraine, c’est l’Union européenne », a répété Charles Michel. Le président du Conseil, tout comme son homologue du Parlement européen, Roberta Metsola, a invité les Etats de l’Union à fournir les armements lourds, chars, missiles à longue portée et avions, que réclame M. Zelensky.

« Je ne peux tout simplement pas rentrer à la maison sans résultat », a insisté peu après le chef de l’Etat ukrainien. Après deux jours de tournée européenne, le résultat semble pourtant mince, puisque aucun engagement concret n’a été dévoilé, tant à Londres qu’à Paris et à Bruxelles. Et ce alors que l’Ukraine et ses alliés redoutent une nouvelle offensive à l’approche de la date anniversaire de l’invasion par la Russie. Volodymyr Zelensky s’est targué de discussions « positives », en particulier à Paris, avec Emmanuel Macron et Olaf Scholz, mais, a-t-il reconnu, « il n’y a pas grand-chose que je puisse annoncer publiquement ». « Dans aucun cas des avions de chasse ne peuvent être livrés dans les semaines qui viennent, a fait valoir le chef de l’Etat français à l’issue du sommet. Je ne l’exclus absolument pas, mais cela ne correspond pas aujourd’hui aux besoins. »

« Les forces armées ukrainiennes progressent dans la direction de Svatove », estime le gouverneur de la région de Louhansk

Serhi Haïdaï, le gouverneur de la région de Louhansk, a fait un point sur la situation, vendredi, sur Telegram. « Dans le secteur de Bilohorivka, ces derniers jours, nos troupes ont détruit deux dépôts de munitions des occupants ; la plupart des attaques sont menées par des Russes depuis la direction Kreminna. Ils tirent sur nos positions avec des armes de gros calibre, engagent des chars dans l’offensive et tentent de tirer parti de leur succès là-bas », a-t-il expliqué. « Nos militaires tiennent la ligne et détruisent régulièrement les véhicules blindés ennemis dans cette zone ; les forces armées ukrainiennes progressent dans la direction de Svatove », a insisté Serhi Haïdaï.

« Les forces russes ont probablement réalisé des gains tactiques dans deux secteurs-clés », estiment les Britanniques

Guerre en Ukraine en images : Un missile russe détruit un immeuble à Dnipro

Selon le dernier point quotidien  du ministère de la défense britannique, « les forces russes ont probablement réalisé des gains tactiques dans deux secteurs-clés » depuis le 7 février. Les services de renseignements précisent :

« A la périphérie nord de la ville de Bakhmout, dans le Donbass, les forces du Groupe Wagner ont poussé 2 à 3 kilomètres plus à l’ouest, contrôlant la campagne près de la route principale M-03 menant à la ville. Les forces russes dominent de plus en plus les approches nord de Bakhmout. Au sud, des unités russes ont progressé autour de la périphérie ouest de la ville de Vouhledar, où elles ont relancé des opérations offensives à la fin de janvier 2023. Cependant, les unités russes ont probablement subi des pertes particulièrement lourdes autour de Vouhledar, car des unités inexpérimentées ont été engagées. Les troupes russes ont probablement fui et abandonné au moins trente véhicules blindés, pour la plupart intacts, lors d’un seul incident après un assaut raté. »

Des alertes de raid aérien ont été déclarées dans toute l’Ukraine

Guerre en Ukraine en direct : la Russie a mené une « attaque massive » contre plusieurs villes, dont Kharkiv, Dnipro et Zaporijia

Les Russes ont tiré des dizaines de missiles sur Kharkiv, Zaporijia et Dnipro, a déclaré, vendredi, Serhi Popko, chef de l’administration militaire de Kiev. « Il y a une grande menace d’attaque au missile. Je tiens à souligner à nouveau – n’ignorez pas les sirènes d’alerte aérienne », a précisé M. Popko sur Telegralm . « Des coupures d’électricité d’urgence sont mises en place dans la ville de Kiev ainsi que dans les oblasts de Kiev et Dnipropetrovsk. Il s’agit d’une mesure préventive nécessaire pour éviter des dommages importants à l’infrastructure énergétique si les missiles ennemis atteignent leur cible », a-t-il ajouté.

Volodymyr Zelensky a rencontré son homologue polonais avant de rentrer en Ukraine

Le président ukrainien s’est entretenu jeudi avec son homologue polonais, Andrzej Duda à Rzeszow, dans le sud-est de la Pologne, avant de rentrer dans son pays au terme de sa tournée européenne, a annoncé vendredi la présidence polonaise. « Le président de l’Ukraine a rendu compte de sa récente activité diplomatique à Bruxelles et dans d’autres capitales européennes ; les discussions ont aussi porté sur la sécurité dans la région », a-t-elle écrit sur Twitter.

Entre autres sujets abordés, il a été question de la situation sur le front de l’est de l’Ukraine et de la collaboration entre les deux pays sur le plan militaire, a-t-elle précisé. La Pologne fait partie des pays européens qui se sont dits prêts à fournir à l’Ukraine des avions de chasse, en plus des chars de combat qu’elle s’est engagée à livrer.

Comment le gendarme de l’Internet russe surveille des pans entiers du réseau et développe des outils ciblant les « offenses » à Vladimir Poutine

Il y a la partie émergée de l’iceberg : l’interdiction de réseaux sociaux étrangers, le blocage de sites d’information, les poursuites judiciaires pour des likes ou des commentaires en ligne. Et puis il y a le travail souterrain, d’une ampleur bien plus importante, qui vise à garantir un « Internet propre », selon le nom d’un des programmes secrets développés par les autorités russes.

Le détail de cette besogne est désormais connu grâce à une enquête publiée simultanément, mercredi, par plusieurs sites d’investigation russes, tous en exil (Proekt, Mediazona, Agenstvo ou Radio Svoboda, pour les principaux). L’enquête elle-même a été rendue possible par le piratage, au mois de novembre 2022, de l’agence de supervision de l’Internet, Roskomnadzor. Sur le papier, Roskomnadzor est une banale agence administrative, chargée de distribuer les fréquences radio ou de veiller au respect des lois protégeant les données personnelles. En réalité, elle s’est transformée en une structure de contrôle, de censure et même d’infiltration de segments entiers de l’Internet.

Des attaques russes ont visé les infrastructures de plusieurs villes ukrainiennes, dont Kharkiv et Zaporijia

L’armée russe a mené des attaques dans la nuit de jeudi à vendredi contre plusieurs villes d’Ukraine, endommageant des infrastructures.

A Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, les autorités ont fait savoir que des infrastructures essentielles avaient été la cible d’une dizaine d’explosions et que l’approvisionnement en électricité, en chauffage et en eau pourrait être perturbé. Aucune victime n’a été signalée.

Au moins 17 missiles ont frappé vendredi matin la ville de Zaporijia, dans le sud-est du pays. Le maire a déclaré que des infrastructures énergétiques avaient été visées, ajoutant que les autorités cherchaient à savoir si des victimes étaient à déplorer et quelle était l’étendue des dégâts.

Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce vendredi 10 février, 352ᵉ jour de la guerre

  • Acclamé par les eurodéputés, applaudi par les dirigeants des Vingt-Sept réunis en sommet, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a bouclé jeudi 9 février une visite européenne à Bruxelles au cours de laquelle il a réclamé des réponses concrètes à sa demande d’avions de combat.
  • Les Européens ont pour l’instant refusé de s’engager sur les aéronefs demandés par l’Ukraine. Le chef de l’Etat ukrainien a toutefois évoqué « des signaux positifs ». « Je ne peux tout simplement pas rentrer à la maison sans résultats », a martelé le dirigeant ukrainien, qui a eu une série d’entretiens avec les Etats membres répartis par groupes.
  • Les avions de chasse réclamés par l’Ukraine ne pourront « en aucun cas » être livrés « dans les semaines qui viennent », a affirmé M. Macron devant la presse dans la nuit de jeudi à vendredi, assurant privilégier des armes « plus utiles » et « plus rapides ».
  • Le président du Conseil européen, Charles Michel, a déclaré que les Vingt-Sept étaient « convaincus de l’urgence » d’agir pour contrer les avancées de l’armée russe, un an après le début de l’invasion de l’Ukraine, mais il n’a pas lentionné les avions.
  • Le premier ministre slovaque, Eduard Heger, en revanche a tweeté : « Vous avez demandé des armes, y compris des [avions de chasse] MiG-29 pour protéger votre ciel et votre peuple. Je vais m’y atteler. La Slovaquie est avec vous. »
  • Reçu à Londres mercredi par le premier ministre, Rishi Sunak, et le roi Charles III, le président ukrainien avait été ensuite accueilli à Paris par Emmanuel Macron, en présence du chancelier allemand Olaf Scholz pour un dîner tardif à l’Elysée.
  • Le président ukrainien a, par ailleurs, réitéré à Bruxelles le souhait que son pays, qui a obtenu en juin le statut de candidat à l’Union européenne, puisse entamer des négociations d’adhésion cette année.
  • Charles Michel et Ursula von der Leyen ont souligné les progrès « impressionnants » de l’Ukraine dans la mise en œuvre de réformes, tout en reconnaissant que la route vers l’intégration serait longue et difficile.
  • Un porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a mis en garde contre « un engagement croissant de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de la France dans le conflit ». « La frontière entre engagement indirect et direct disparaît peu à peu. On ne peut que le regretter », a-t-il dit.