A L uneACTUALITESinternational

DIRECT – Guerre en Ukraine : La Ville de Kharkiv bombardée, Volodymyr Zelensky, a Limogé un Haut Gradé…

La grande ville de Kharkiv a une nouvelle fois été la cible de frappes russes dans la nuit de samedi 11 à dimanche 12 février. Alors qu’il poursuit son opération de nettoyage au sein du gouvernement, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, vient de limoger un haut gradé. 

Dimanche 12 février

08h42. 

Des soldats de la 3ème brigade d'assaut de l'armée ukrainienne des forces d'opérations spéciales (SSO) "Azov", dans une tranchée, près de Bakhmut, le 11 février 2023.

Des soldats de la 3ème brigade d’assaut de l’armée ukrainienne des forces d’opérations spéciales (SSO) « Azov », dans une tranchée, près de Bakhmut, le 11 février 2023.

06h34 TU. Volodymyr Zelensky démet de ses fonctions un haut gradé.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelenskyy, a limogé, sans donner de raison, Ruslan Dziuba, du poste de commandant adjoint de la Garde nationale pour la logistique. Son éviction a été confirmé par un décret publié sur le site internet du bureau du président. Il occupait ce poste depuis juin 2019.

06h30 TU. La Russie incapable de lancer une grande offensive dans l’oblast de Donestk ?

Dans son point quotidien, l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), fait état de doutes, dans les deux camps, quant à la capacité russe à mener une offensive à grande échelle dans l’oblast de Donestk. « Les responsables militaires ukrainiens et les voix nationalistes pro-guerre russes minimisent la capacité de la Russie à lancer une offensive de grande envergure dans l’oblast de Donetsk dans les circonstances actuelles des forces armées russes« , indique le rapport.

Le cabinet poursuit en expliquant que les récents échecs russes, notamment à Vuhledar, ont semé les doutes. « Les échecs tactiques signalés par les forces russes autour de Vuhledar, dans l’oblast de Donetsk, ont probablement affaibli davantage la communauté ultranationaliste russe dans sa conviction que les forces russes sont capables de lancer une opération offensive décisive. »

5h20 TU. La ville de Kharkiv frappée durant la nuit.

Selon le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Sinehubov, trois missiles S-300 lancés par les forces russes se sont abattus sur la ville de Kharkiv, au cours de la nuit. Une infrastructure a été endommagée, a indiqué le responsable, sans préciser s’il y a eu des victimes.