A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky Met la Pression Sur l’OTAN alors que la Russie Gagne du Terrain à Bakhmout

Le président ukrainien a reconnu mardi soir une situation « extrêmement difficile » dans les régions de Donetsk et de Louhansk, dans l’est du pays.

09:00

L’ONU demande 5,6 milliards de dollars pour l’aide humanitaire en 2023

« Près d’un an après, la guerre continue de faire des morts, des destructions et des déplacements tous les jours, et à une échelle effarante », a déclaré le chef des opérations humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, dans un communiqué.

« Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour atteindre les communautés les plus difficiles à atteindre, y compris celles qui sont proches de la ligne de front. La souffrance du peuple ukrainien est loin d’être terminée – il continue d’avoir besoin du soutien international. »

L’ONU demande aujourd’hui 5,6 milliards de dollars (5,2 milliards d’euros) pour couvrir les besoins humanitaires cette année de 11,1 millions de personnes en Ukraine et de 4,2 millions de réfugiés et leurs communautés d’accueil en Europe. La majeure partie de l’aide aux réfugiés sera destinée à la Pologne, principal pays d’accueil des réfugiés en Europe de l’Est, et à la Moldavie par où transitent de nombreux réfugiés avant d’aller ailleurs en Europe.

« L’Europe a prouvé qu’elle était capable d’une action collective audacieuse pour aider les réfugiés », a déclaré le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi, dans le communiqué. « Nous ne devons cependant pas considérer cette réponse, ou l’hospitalité des communautés d’accueil, comme acquise », a-t-il insisté, demandant « un soutien international continu (…) jusqu’à ce que les réfugiés puissent rentrer chez eux en toute sécurité et dignité ».

Environ 86% des réfugiés sont des femmes et des enfants.

08:30

Réunion des membres de l’OTAN à Bruxelles : « Nous consacrerons plus de temps aux chars »

Entamée mardi 14 février, la réunion des membres de l’OTAN à Bruxelles se poursuit aujourd’hui. « Le programme est tout aussi chargé. Nous consacrerons plus de temps aux chars », a dit le ministre de la défense ukrainien, Oleksiï Reznikov.

Les ministres de la défense de l’Alliance continueront de discuter des investissements militaires des alliés. Ils pourraient convenir dès cet été de consacrer au moins 2 % de leur PIB à la défense, comme cela a été évoqué mardi, ce qui représente un léger changement par rapport à leur objectif précédent.

08:02

La Russie a « relocalisé » au moins 6 000 enfants ukrainiens dans les zones sous son contrôle en Ukraine, ainsi que sur son propre territoire

« Le gouvernement fédéral russe gère un réseau systématique de camps et d’autres installations qui facilitent la rééducation et l’adoption d’enfants ukrainiens », dénonce un rapport du Conflict Observatory ( l’Observatoire des Conflits)rédigé par le laboratoire en recherche humanitaire de l’université Yale, un groupe de recherche indépendant financé par le département d’Etat américain.

« Le fait qu’il s’agisse de transferts et de déplacements sous la contrainte d’enfants est inconcevable à tout point de vue. » Il appelle les autorités russes « à cesser immédiatement » ces relocalisations et à « ramener les enfants dans leurs familles ». Il s’agit d’une « claire violation » de la quatrième convention de Genève sur le traitement des civils en temps de guerre, a déclaré l’un des chercheurs, Nathaniel Raymond. Ces activités « pourraient dans certains cas constituer des crimes de guerre ou contre l’humanité », a-t-il affirmé à des journalistes.

L’observatoire, qui cite des images satellites ou des témoignages, appelle Moscou à fournir des registres de ces enfants transférés et à permettre « un accès à des observateurs indépendants ». Il identifie 43 établissements où ont été relocalisés des enfants ukrainiens, parfois à des milliers de kilomètres de chez eux. Le rapport, qui souligne que cette politique a été approuvée au plus haut niveau du gouvernement russe, dénonce « l’effort systématique visant à empêcher tout contact entre les enfants et leurs proches en Ukraine, ainsi que leur retour, et à les “rééduquer” afin qu’ils deviennent prorusses ».

Ces enfants sont aussi proposés à l’adoption en Russie.

06:13

« Pourquoi les usines de munitions d’Europe ne tournent-elles pas à plein régime ? »

Les Etats européens doivent faire parvenir au plus vite les moyens de soutenir l’artillerie ukrainienne, mais leurs stocks sont vides. Un an après le déclenchement de la guerre, le sentiment d’urgence est tardif, estime dans sa chronique Sylvie Kauffmann, éditorialiste au « Monde ».

06:01     L’essentiel

Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce mercredi 15 février

  • Les membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), réunis à Bruxelles durant la semaine, se sont lancés mardi 14 février dans une course logistique pour accélérer leurs livraisons d’armements et de munitions à l’Ukraine. « La priorité, l’urgence, est de fournir aux Ukrainiens les armements qui leur ont été promis pour maintenir leur capacité de se défendre », a insisté Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Alliance.
  • L’éventuelle livraison d’avions de combat, réclamés par Kiev, reste un sujet de débat. Ce n’est pas « la question la plus urgente, mais une discussion est en cours », a assuré Jens Stoltenberg.
  • Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir octroyé un contrat d’armement pour plus d’un demi-milliard de dollars afin de produire des obus de 155 mm destinés à être livrés à Kiev à partir de mars.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a fait état mardi d’une situation « extrêmement difficile » dans l’est de l’Ukraine : les troupes russes ont gagné du terrain, notamment près de Bakhmout. Dans les régions de Donetsk et de Louhansk, « c’est littéralement une bataille pour chaque mètre de terre ukrainienne », a déclaré M. Zelensky lors de son discours vidéo du soir.
  • La Russie a démenti mardi tout « plan de déstabilisation de la Moldavie », la présidente moldave, Maïa Sandu, ayant accusé, la veille, Moscou de préparer de « violentes attaques » dans son pays, un voisin pro-occidental de l’Ukraine.
  • Emmanuel Macron va recevoir mercredi le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, à Paris pour évoquer la guerre en Ukraine et la coopération face à la crise climatique, au moment où les tensions sont à nouveau exacerbées entre la Chine et les Etat-Unis.