C’est un déluge qui s’est abattu sur l’île Maurice lundi. L’île a été balayée par les pluies au passage d’un cyclone tropical intense, baptisé Freddy. En milieu de journée, les rues, balayées par des bourrasques, étaient pratiquement désertes, sauf devant les boulangeries où les acheteurs faisaient leurs dernières provisions avant le passage du cyclone vers 17 heures locales (14 heures à Paris). Au plus près, il est passé à environ 120 km au nord de l’île Maurice, ont indiqué les services météorologiques mauriciens (MMS), précisant qu’à 22 heures locales, « Freddy était centré à environ 240 km au nord-ouest de Maurice ».
Les autorités ont émis un avertissement de cyclone de classe 3. Une dizaine de tempêtes ou cyclones traversent chaque année le sud-ouest de l’océan Indien pendant la saison cyclonique, qui s’étend de novembre à avril. A la Réunion,où l’alerte orange cyclonique est toujours en vigeur, le pire semble toutefois être passé.
« L’amélioration se dessine rapidement »
Le cyclone Freddy a commencé à s’éloigner du département français et bien que les pluies vont continuer mardi, « l’amélioration se dessine rapidement », explique Météo-France dans son dernier bulletin publié dans la nuit de lundi à mardi à 1h08 heure de Paris (4h08 à La Réunion).
« Freddy est un cyclone tropical intense et compact qui génère des vents extrêmes près de son centre, mais la zone d’influence du cyclone reste réduite : peu d’effets ressentis au-delà de 200 kilomètres du centre », précise LMétéo-France.
A Madagascar, plus à l’ouest, le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) a annoncé dans un communiqué que Freddy était attendu à partir de mardi soir « avec des vents autour de 175 km/h et des rafales de 250 km/h au moment de l’impact ». Il met en garde contre de fortes précipitations, une « mer de très grosse à énorme » ainsi qu’un « risque important d’inondations côtières », et invite les usagers de la mer à ne plus sortir en raison des « houles cycloniques » générées par l’ouragan.