A deux jours de « l’anniversaire » de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le président américain Joe Biden rencontrera ce mercredi en Pologne les dirigeants de neuf pays du flanc oriental de l’Otan.
L ‘essentiel
- C’est le 364e jour de la guerre en Ukraine.
- Mardi matin, Vladimir Poutine a accusé l’Occident d’attiser la guerre dans le seul but de détruire la Russie.
- « Chaque jour de guerre est le choix de Poutine »,a répondu Joe Biden. Depuis Varsovie, le président américain a annoncé un nouveau train de sanctions contre Moscou.
- Joe Biden rencontrera aujourd’hui en Pologne les dirigeants de neuf pays du flanc oriental de l’Otan.
- Moscou suspend sa participation au dernier traité russo-américain de désarmement nucléaire mais assure respecter la limitation de son arsenal. Paris a appelé Moscou « à faire preuve de responsabilité ».
La Russie juge un Ukrainien pour crime de guerre
C’est la première procédure pénale engagée par la Russie contre un membre des forces armées ukrainiennes. Le sergent principal Anton Cherednik, du corps des Marines des forces ukrainiennes, est jugé par le tribunal militaire du district sud de Rostov-sur-le-Don pour traitement cruel envers la population civile – un crime -, meurtre et entraînement dans le but de mener des actions terroristes.
La Russie a déclaré lundi qu’elle avait mis en accusation 680 responsables ukrainiens, dont 118 membres des forces armées et du ministère de la Défense, de crimes de guerre. L’Ukraine a déjà jugé et condamné un certain nombre de soldats russes pour avoir bombardé des infrastructures civiles et tué des civils non armés. Plus de 70 000 dossiers ont été constitués par le bureau du procureur ukrainien, et plusieurs enquêtes internationales ont été ouvertes.
100 000 réfugiés ukrainiens en France
Depuis un an, près de 100 000 Ukrainiens sont accueillis en France, dont 20 800 enfants scolarisés dans des établissements français. 53% d’entre eux sont à l’école (maternelle et élémentaire), soit 11.021 enfants, 34% au collège (7.070) et 13% au lycée (2.703), selon les derniers chiffres de l’Education nationale.
Quid des nouvelles sanctions américaines
A Kiev, lundi, Joe Biden a annoncé une aide supplémentaire à l’Ukraine ainsi que de nouvelles sanctions contre la Russie. Selon le Wall Street Journal, les États-Unis mettront sur liste noire environ 200 Russes et entreprises russes. Parmi eux: plusieurs gouverneurs russes et des membres de la famille de hauts responsables russes, ainsi que des entreprises associées à l’industrie de la défense russe.
Quatre radios diffusent une alerte aérienne en Russie
Des messages alertant de l’imminence de raids aériens ont été diffusés par quatre radios russes – Relax FM, Avtoradio, Humor FM et Comedy Radio – ont été diffusés et entendus dans plusieurs villes, notamment à Nijni Novgorod et Kazan (chacune comptant 1,2 million d’habitants), ainsi qu’àBelgorod. « Attention, une alerte de raid aérien a été lancée. Menace de frappe de Tout le monde se couvre immédiatement », disait le message.
Le ministère russe des Situations d’urgence assure que les serveurs des stations de radio avaient été piratés. « Ces informations sont fausses. Nous vous prions de bien vouloir suivre les messages des sources officielles », déclare le ministère sur Telegram.
70 000 habitants seraient revenus à Marioupol
Au cours des six derniers mois, 50 à 70 000 habitants seraient revenus à Marioupol, affirme le responsable russe Dmitry Berdnikov. L’ancien maire d’Irkoutsk, en Sibérie, a été nommé à l’automne à la tête de l’administration russe de la ville occupée. « Le décompte n’a pas été documenté, mais nous examinons des signes indirects : combien d’enfants s’inscrivent à l’école, quelle est la file d’attente pour les jardins d’enfants. Nous regardons aujourd’hui : environ 50 à 70 000 personnes reviennent déjà. C’est incroyable, la ville prend vie », a-t-il dit à l’agence RIA Novosti.
Selon lui, il y a six mois, la population de Marioupol était de 210 000 personnes. Lors de la chute de la ville en ruines entre les mains des Russes, les estimations étaient plutôt de 100 000 habitants qui n’avaient pas pu fuir.
Les sirènes aériennes retentissent à Kiev, selon un journaliste britannique
A Marioupol, des drones ukrainiens attaquent
Les autorités russes de la ville de Marioupol, où onze explosions ont été entendues cette nuit, affirment qu’il s’agit des échos de la défense aérienne russe. Deux drones ont été détruits, affirment-elles.
De leur côté les forces ukrainiennes affirment avoir détruit un dépôt de munitions russe.
Les USA «ont plongé le monde dans un état de conflits»
« En cessant de se conformer à leurs obligations et en rejetant les propositions de notre pays sur les questions de sécurité mondiale, les États-Unis ont détruit l’architecture de la stabilité internationale. Ils ont plongé le monde dans un état de conflits et de défis », reproche, sur Telegram, le président de la Douma, Viatcheslav Volodine. La Douma, la chambre basse du Parlement russe, doit examiner dans la journée la décision de Vladimir Poutine de suspendre l’application du traité New START sur le contrôle réciproque des armes nucléaires.
Frappes sur Kherson: le bilan s’aggrave
Des obus lancés par les forces russes hier à Kherson ont atteint des immeubles résidentiels, un magasin et un arrêt de bus. Cinq personnes sont mortes, et seize ont été blessées.
Une frégate russe en Afrique du Sud pour des exercices militaires
Parti le 4 janvier de Russie, l’Amiral Gorshkov est arrivé dans le port sud-africain de Richards Bay pour des exercices militaires avec l’Afrique du Sud et la Chine. Selon l’agence de presse russe RIA Novosti, la frégate transporte des missiles Zircon, qui voyagent plus vite que le son et ont une portée de 900 km.
Le gouvernement sud-africain a qualifié ces exercices de routine.
Poutine, un an de déboires et d’erreurs
Il y a un an, la Russie lançait son offensive. Le maître du Kremlin pensait conquérir le pays et prendre Kiev en soixante-douze heures. Douze mois plus tard, les Ukrainiens résistent toujours. Poutine et Biden se sont affrontés ce mardi par discours interposés. Escalade verbale avant une escalade tout court ?
Onze explosions retentissent à Marioupol
La mairie de Marioupol, ville occupée par les Russes, et des habitants ont signalé avoir entendu onze explosions dans le centre et le nord-est de la ville, la première hier soir à 22h33. « Il existe des informations préliminaires sur deux détonations sûres – dans la zone AS-2 (district central) et Stan-3000 (district de Kalmius). Probablement dans des endroits où les forces ennemies sont concentrées ». Après ces explosions, il y a eu des problèmes d’éclairage et de communications.
A Bakhmout et Lyman, « des batailles de principe »
Dans son allocution quotidienne, hier soir, le président Zelensky a rappelé les difficultés des forces ukrainiennes dans les régions de Donetsk et Louhansk. « Nous faisons de notre mieux pour dissuader les attaques ennemies là-bas, des assauts intenses et constants, que la Russie n’arrête pas, même si elle y subit des pertes énormes », a-t-il dit. A Bakhmout et Lyman, « des batailles acharnées ont lieu, des batailles de principe », a-t-il dit. A Avdiivka, autre point sous tension dans le Donbass, « les envahisseurs utilisent toute la gamme d’armes contre nos hommes, y compris des grenades à gaz CS », des grenades de gaz de dispersion couramment utilisées par les forces de l’ordre dans les manifestations.
Xi Jinping bientôt à Moscou pour promouvoir un plan de paix chinois ?
Dans le cadre du dialogue qu’elle appelle fortement de ses Vœux, la Chine va bientôt publier les détails d’un plan visant à ramener la paix en Ukraine. Selon le Wall Street Journal, le président chinois Xi Jinping pourrait se rendre à Moscou dans les mois qui viennent afin de promouvoir des pourparlers de paix multipartites. Cette visite potentielle est évoquée pendant des mois, Poutine ayant déclaré à Xi, lors d’un appel vidéo en décembre, qu’il était impatient d’accueillir le dirigeant chinois en Russie au printemps.
Xi n’a pas encore parlé avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky depuis le début de l’invasion, bien qu’il se soit entretenu avec Poutine à quatre reprises en un an.
Zelensky n’évoque pas le discours de Poutine
Dans son allocution quotidienne, particulièrement longue hier soir, le président Zelensky n’a pas fait mention du discours de Vladimir Poutine. Mardi matin, pendant près de deux heures, devant les parlementaires russes réunis solennellement, le président russe a présenté ses objectifs pour l’année à venir et développé sa rhétorique de l’Occident destructeur de la Russie. Zelensky n’y a fait qu’une brève allusion, à la fin, en raillant « les plaintes ahurissantes en provenance de Moscou », qui « sont une preuve supplémentaire de notre efficacité ».
Les relations sino-russes, « solides comme le roc »
Les relations entre la Chine et la Russie sont « solides comme le roc et résisteront aux épreuves de l’évolution de la situation internationale », a assuré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, lors d’une réunion avec le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolai Patrushev à Moscou. Wang doit rencontrer son homologue russe, Sergei Lavrov, aujourd’hui.
Moscou aurait tiré un missile intercontinental avant la visite de Biden à Kiev
CNN cite deux responsables américains selon lesquels la Russie a testé un missile balistique intercontinental lundi, avant que le président américain Joe Biden n’arrive en Ukraine. De la même manière que Washington avait prévenu Moscou de cette visite, par les lignes de « déconfliction », Moscou aurait informé Washington de son essai.
L’essai a pu échouer, d’après la chaîne américaine, sinon Vladimir Poutine l’aurait mentionné dans son discours sur l’état de la nation hier matin.
La Russie s’insurge contre une résolution de l’Onu
La Russie a appelé les membres des Nations unies à voter contre une résolution « déséquilibrée et anti-russe » présentée à l’Assemblée générale par Kiev et d’autres pays.
« Il n’y a aucune mention de dialogue ou de négociations », écrit l’ambassadeur russe auprès des Nations unies, Vassili Nebenzia, dans une lettre adressée aux Etats membres de l’ONU que Reuters a pu consulter. « Si le texte reste déséquilibré et anti-russe, comme il l’est actuellement, nous demandons aux Etats membres de voter contre. »
Le patron de Wagner accuse l’état-major russe de «trahison»
Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner a accusé mardi l’état-major de son pays de « trahison » pour refuser selon lui de fournir du matériel à ses mercenaires, en première ligne dans l’est de l’Ukraine. Si l’homme d’affaires Evguéni Prigojine a plusieurs fois critiqué le haut commandement russe dans le passé, il s’en est pris cette fois nommément au chef d’état-major Valéri Guerassimov et au ministre de la Défense Sergueï Choïgou, deux des principales figures du pouvoir du président Vladimir Poutine.
Le ministère russe de la Défense a répondu dans la soirée avec un communiqué détaillant le nombre de munitions fournies aux « escadrons d’assaut volontaires », le nom que l’armée semble utiliser pour qualifier les hommes de Wagner.
Ces tensions illustrent aussi les difficultés que rencontrent les forces russes à trois jours de l’anniversaire du déclenchement de l’offensive contre l’Ukraine, censée s’achever rapidement par la prise de Kiev et désormais enlisée.
Mardi, Evguéni Prigojine a accusé le haut commandement d’avoir même interdit de livrer aux combattants de Wagner des « pelles qui leur permettent de creuser des tranchées ».
Des milliers d’enfants déplacés en Russie, le spectre d’un crime contre l’humanité
Présentés comme des orphelins de guerre ou retenus lors de pseudo-colonies de vacances, au moins 16 000 enfants ukrainiens seraient actuellement « déportés » en Russie, selon les autorités de Kiev. Seuls 307 ont pu rentrer à ce jour.
Otan « unie », Poutine « autocrate »… ce qu’il faut retenir de la réponse de Biden au Kremlin
Quelques heures seulement après le discours retentissant de son homologue russe, qui justifiait l’invasion de l’Ukraine, le président Joe Biden a pris la parole pour réitérer le soutien de nombreuses forces occidentales à Kiev, depuis la Pologne.
Paris surveille « l’activité » de sociétés chinoises
« Il y a des sociétés privées chinoises dont nous regardons de près l’activité », a déclaré Catherine Colonna, interrogée sur un potentiel partenariat stratégique entre la Chine et la Russie sur la chaîne de télévision publique France 5.Interrogée sur la localisation de ces entreprises notamment sur le terrain ukrainien, la ministre des Affaires étrangères a répondu qu’elles n’étaient « pas forcément sur le terrain ». La ministre a par ailleurs assuré que la France parlait « tout à fait diplomatiquement et tout à fait clairement » à Pékin de son souhait que la Chine « ne prête pas main forte à la Russie », soulignant aussi qu’elle préférait « retenir l’attachement de la Chine à la stabilité qui lui bénéficie sur le long terme ».
Les Occidentaux devraient y voir plus clair sur la position de la Chine à New York, a-t-elle dit, lors de la réunion du conseil de sécurité de l’ONU le 24 février, date qui marquera le premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.