A L uneACTUALITESinternationalPEOPLE

« Fespaco 2023 » . Une Série d’Activités Pour Célébrer le Centenaire de Sembène Ousmane

(APS) – Plusieurs activités sont au programme général de la 28-ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) qui s’ouvre samedi, pour célébrer le centenaire du cinéaste sénégalais Sembène Ousmane, indique une note de la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI).

Emedia : « OUSMANE SEMBENE, LE DERNIER CYGNE DE L'AFRIQUE »

La FEPACI présidée par le réalisateur malien Cheik Oumar Sissoko organise samedi à partir de 22 heures – après la cérémonie d’ouverture officielle – la traditionnelle soirée d’hommage réservée aux cinéastes disparus, au cours de laquelle le film ‘’Le mandat » de Sembène sera projeté. Le film raconte l’histoire de Ibrahima Dieng, un bon musulman sénégalais qui vit tranquillement avec ses deux femmes et leurs sept enfants. Tout bascule quand arrive un mandat d’Abdou, son neveu émigré en France. Cette fortune inopinée déclenche convoitises et jalousies.

La Fepaci prévoit aussi une exposition en l’honneur de l’un de ses fondateurs. Le lendemain, après la cérémonie de libation, un rituel traditionnel organisé chaque édition au deuxième jour du festival pour le repos de l’âme de tous les réalisateurs et professionnels du cinéma africain disparus, il est prévu une procession en hommage à Sembène Ousmane affectueusement appelé ‘’l’Aîné des anciens’’.

Selon les organisateurs, elle va partir de la place des cinéastes au siège du Fespaco où, annoncent-ils, un buste du réalisateur sénégalais va être dévoilé. Celui-ci y trouvera celui d’un autre réalisateur sénégalais, Paulin Soumanou Vieyra, installé au depuis février 2017.

Une table ronde dédié au centenaire de Sembene avec comme thème ‘’Pour une approche critique de l’œuvre de Sembene Ousmane’’ sera organisée mardi par la Fédération africaine de la critique cinématographique (FACC). Cette rencontre prévue au siège du Fespaco sera animée par les critiques sénégalais Baba Diop et Maguèye Kassé et le Français Olivier Barlet. Outre le Fespaco, la maison d’édition sénégalaise ‘’Vives voix’’ va publier la monographie dédiée au réalisateur de ‘’Moolaadé’’ (2004) et intitulé ‘’Sembène Ousmane, le fondateur’’ et préfacé par l’écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021. ‘’J’espère que l’ouvrage sera au centre de la célébration du centenaire au Fespaco. (…) ‘Vives Voix’ aura un stand au Marché international du cinéma et de l’audiovisuel africain du Fespaco pour y exposer son travail et les nouvelles publications’’, a dit à l’APS l’éditrice Ghaël Samb Sall.

Cinéma : « Camp de Thiaroye », d'Ousmane Sembène et Thierno Faty Sow –  Jeune Afrique

Le Fespaco 2023 s’achève le 4 mars par la divulgation du palmarès des huit jurys de la compétition