A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : L’UE vient de décider un Nouveau Paquet de Sanctions Pour tenter de faire Plier Poutine,la Chine a fixé une ligne Rouge à Moscou Sur les Armes Nucléaires

Un an après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les combats sont toujours très violents dans l’Est et le Sud du pays.

L ‘essentiel

  • Plusieurs rassemblement et cérémonies ont eu lieu vendredi en Ukraine et dans plusieurs pays à l’occasion du premier anniversaire du déclenchement du conflit.
  • Volodymyr Zelensky a estimé que la victoire de son pays était « inévitable ». L’ex-président russe Medvedev a répondu que Moscou allait remporter la victoire quitte à ce que les hommes de Poutine atteignet «les frontières polonaises ».
  • Washington et le G7 ont annoncé une nouvelle salve de sanctions contre la Russie et des Européens soupçonnés de fournir des armes à Moscou.
  • Quatre premiers chars Leopard 2 ont été livrés par le Premier ministre polonais à Kiev.
  • Soupçonnée de vouloir fournir des drones kamikazes à la Russie, La diplomatie chinoise a publié un document dans lequel elle appelle à mettre fin au conflit.
  • Sur le terrain, la situation est de pire en pire pour les soldats ukrainiens qui tiennent la ville de Bakhmout (Est).
08:44

Biden rejette l’idée que la Chine joue un rôle de médiateur en Ukraine

Joe Biden a ouvertement rejeté l’idée que la Chine puisse jouer un rôle de médiateur dans les pourparlers de paix entre l’Ukraine et la Russie. « L’idée que la Chine va négocier le résultat d’une guerre qui est une guerre totalement injuste pour l’Ukraine n’est tout simplement pas rationnelle », a-t-il déclaré.

08:41

La Russie semble avoir épuisé son stock actuel de drones de fabrication iranienne

Selon le ministère britannique de la Défense, il semble que la Russie a épuisé son stock de drones iraniens. « Il n’y a eu aucun rapport d’utilisation de véhicules aériens sans équipage iraniens à attaque unidirectionnelle (OWA-UAV) en Ukraine depuis le 15 février 2023 environ », précise le ministère. Avant cela, les forces armées ukrainiennes ont signalé avoir abattu au moins 24 Shahed-136 OWA-UAV entre fin janvier et début février 2023. « La Russie cherchera probablement un réapprovisionnement. Bien que les armes n’aient pas de bons résultats dans la destruction des cibles visées, la Russie les considère probablement comme des leurres utiles qui peuvent détourner les défenses aériennes ukrainiennes des missiles de croisière russes plus efficaces ».

08:37
Alerte

Explosions entendues à Nikopol, Kryvyi Rih, Kherson et dans les régions de  Donetsk et  Dnipropetrovsk.

08:32
Alerte

Toute l’Ukraine placée en alerte aux raids aériens

08:18

Visite en Chine du président bélarusse Loukachenko la semaine prochaine

Le président du Bélarus Alexandre Loukachenko va se rendre en Chine de mardi à jeudi pour une visite officielle, a annoncé le ministère des Affaires étrangères chinois.

Loukachenko est un allié proche du président russe Vladimir Poutine et a soutenu l’invasion en Ukraine de la Russie, dont le Bélarus est dépendant financièrement et politiquement.

En septembre de l’année dernière, Xi Jinping et Alexandre Loukachenko avaient déjà annoncé un partenariat stratégique.

08:15

Sérieux dégâts pendant la nuit dans la région de Nikopol

Les troupes russes ont bombardé la région de Nikopol pendant la nuit. Un gazoduc,  des lignes de transport d’électricité et plusieurs infrastructures ont été endommagés. Selon l’administration locale, trois établissements d’enseignement ont été gravement touchés, tout comme un bâtiment administratif, deux entreprises privées et un magasin. Même chose pour dix immeubles d’habitation et 11 maisons individuelles. Aucun bilan humain n’a été donné.

08:07

Une aide supplémentaire de 10 milliards de dollars des Etats-Unis

Les États-Unis ont annoncé une aide supplémentaire de 10 milliards de dollars pour l’Ukraine. Dans un communiqué de presse, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que le paquet comprenait un soutien budgétaire au gouvernement ukrainien et une aide énergétique pour aider à soutenir les Ukrainiens « souffrant des attaques de la Russie ». Le paquet comprend 250 millions de dollars qui seront consacrés à la satisfaction des «besoins immédiats», tels que l’équipement du réseau électrique. Le communiqué ajoute que Washington a commencé à verser 9,9 milliards de dollars d’aide budgétaire supplémentaire au gouvernement ukrainien via le mécanisme des dépenses publiques pour l’endurance de la capacité administrative (PEACE) de la Banque mondiale.

08:03

Un an de guerre depuis l’objectif de notre photographe

Notre photoreporter Philippe de Poulpiquet s’est rendu à plusieurs reprises en Ukraine pour immortaliser le conflit. De Boutcha à Bakhmout, retour sur une année de conflit meurtrier.

07:58

Les Etats-Unis réagiront si la Chine fournit des armes létales à la Chine

Le président Joe Biden dans un entretien à ABC a déclaré qu’il ne s’attendait pas à ce que la Chine fournisse une aide significative à la Russie sous la forme d’armes pour aider Moscou dans sa guerre contre l’Ukraine. Toutefois, il a averti qu’une telle action entraînerait une réponse américaine. « je ne prévois pas une initiative majeure de la part de la Chine fournissant des armes à la Russie », a-t-il déclaré en ajoutant que si c’était le cas «   Nous répondrions » via des sanctions.

07:42

Zelensky prévoit une rencontre avec le président chinois

« J’ai l’intention de rencontrer Xi Jinping. Ce sera important pour la sécurité mondiale. La Chine respecte l’intégrité territoriale et doit tout faire pour que la Russie quitte le territoire de l’Ukraine », a déclaré vendredi le président ukrainien.

Il y a deux jours, nous nous étions interrogés de la possibilité pour Pékin de sortir de sa neutralité vis-à-vis du conflit ukrainien.

07:24

Nouvelles sanctions occidentales

Washington et ses alliés du G7 ont annoncé vendredi une nouvelles salve de sanctions visant la Russie mais aussi des entreprises et hommes d’affaires européens soupçonnés d’avoir fourni des équipements militaires à Moscou. Un nouveau paquet de sanctions européennes a également été adopté après avoir été bloqué un temps par Varsovie qui jugeait ce dernier train « trop faible ».

07:11

Nombreux rassemblements en soutien à l’Ukraine

A l’appel de plusieurs associations, depuis hier, des rassemblements ont lieu en France et dans le monde en soutien à l’Ukraine. Ce samedi, tout au au long de la journée et dans plusieurs villes en France comme Paris, Lyon ou encore Lille et Marseille des rassemblements vont avoir lieu, un an après l’invasion du pays par les Russes.