A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : La Russie double le Nombre de bateaux de Guerre en Mer Noire

Lundi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu que la situation de ses troupes aux alentours de Bakhmout devenait très difficile. Depuis l’été, les troupes de Moscou tentent de prendre la ville de Bakhmout, à l’importance stratégique contestée.

Ce qu’il faut savoir à l’aube du 28 février 2023, 369ᵉ jour de guerre en Ukraine

  • Volodymyr Zelensky a déploré une « situation de plus en plus compliquée » à Bakhmout. Depuis l’été, les troupes de Moscou tentent de prendre cette ville de la région de Donetsk, à l’importance stratégique contestée mais devenue un symbole de la lutte pour le contrôle du Donbass, dans l’est de l’Ukraine. Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evgueni Prigojine, a revendiqué samedi la capture par ses hommes du village de Iahidne, situé à la périphérie nord de Bakhmout.
  • Le chef des services de renseignement ukrainiens, Kyrylo Boudanov, ne voit « aucun signe » lui faisant croire que la Chine va livrer des armes à la Russie, a-t-il affirmé dans une interview diffusée lundi 27 février par la radio Voice of America. « A l’heure actuelle, je ne pense pas que la Chine acceptera de transférer des armes à la Russie… Je ne vois aucun signe que de telles choses soient même discutées », a-t-il dit.
  • La secrétaire américaine au Trésor a annoncé lundi le transfert de 1,2 milliard de dollars à l’Ukraine. Cette aide budgétaire doit aider le pays à « répondre aux attaques russes » en soulageant ses finances, a expliqué Janet Yellen, en visite à Kiev.
  • La Russie intensifie ses bombardements dans la région de Louhansk. Selon le gouverneur de cet oblast ukrainien du Donbass, l’armée russe a fortifié ses attaques et mobilisé davantage de soldats pour repousser les Ukrainiens autour des villes de Svatove et Kreminna, assiégées depuis plusieurs mois.
  • Le haut-commissaire aux droits de l’homme des Nations unies a condamné lundi l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en introduction d’une session du Conseil des droits de l’homme durant laquelle la question des crimes de guerre présumés commis par Moscou sera au centre des débats. Le bureau du procureur général d’Ukraine a, de son côté, recensé 71 586 crimes de guerre et crimes d’agression commis par les forces russes en Ukraine depuis le début du conflit, il y a un an.
  • Le Kremlin a qualifié lundi d’« absurdes » les nouvelles sanctions visant 121 individus et entités, imposées par l’Union européenne à la Russie un an après le début de l’offensive en Ukraine.
  • Un soldat américain de 28 ans, Andrew Peters, a été tué le 16 février sur le front, a déclaré sa famille dans le Washington Post. Servant en première ligne avec la Légion internationale pour la défense territoriale de l’Ukraine, le jeune homme était porté disparu.
  • Washington a averti Pékin que toute aide militaire chinoise à la Russie aurait de lourdes conséquences. Si la Chine n’a pas encore pris de décision, elle n’a pas écarté cette option, a affirmé un responsable de la Maison Blanche.
09:24

La circulation aérienne au dessus de l’aéroport de Saint-Pétersbourg en Russie interrompue

Les autorités russes ont fermé l’espace aérien autour de Saint-Pétersbourg, en raison « d’un objet non identifié dans les airs ». Les avions de chasse ont décollé et tous les avions civils ont été refoulés, ou redirigés.

09:12

Un dépôt pétrolier touché en Russie par des drones

Les médias russes rapportent que vers 2 heures du matin, deux drones avec des explosifs ont attaqué le dépôt pétrolier de Rosneft près de la ville de Tuapse. Ce dépôt est à plus de 430 km de l’Ukraine.

08:22

Deux villes de Crimée occupées par les Russes privées d’eau

Un « accident sur la principale source d’eau »  selon les autorités locales a privé plusieurs villes d’eau comme les 120 000 habitants d’Eupatoria. Les autorités locales ont fermé temporairement les écoles.

Les Russes accentuent les combats dans la région de Luhansk

Selon l’Institut américain de la guerre, la Russie accentue la pression dans la région de Luhansk avec un concentration d’équipements et des combats de plus en plus intensifs autour des villes et villages de Swativ, Kreminna et Bilohorivka.

08:04

La perte d’un avion de reconnaissance russe en Biélorussie compliquerait les opérations aériennes sur l’Ukraine, selon le ministère de la Défense britannique

Selon le ministère de la Défense britannique, la perte d’un A-50 Mainstay « serait important » car il est « essentiel aux opérations aériennes russes pour fournir une image de l’espace de combat aérien ». Dimanche, des partisans anti-guerre biélorusses auraient endommagé un appareil après avoir utilisé des drones pour frapper l’aérodrome de Machulishchy à 12 km de Minsk. Les dégâts sur cet appareil n’ont pas été confirmés.

07:49

Le chef du renseignement ukrainien ne voit pas la Chine livrer des armes à la Russie

Le chef des services de renseignement ukrainiens, Kyrylo Boudanov, ne voit « aucun signe » lui faisant croire que la Chine va livrer des armes à la Russie, a-t-il affirmé dans une interview diffusée lundi par la radio Voice of America. « A l’heure actuelle, je ne pense pas que la Chine acceptera de transférer des armes à la Russie… Je ne vois aucun signe que de telles choses soient même discutées », a-t-il dit.

Selon lui, l’Iran est « pratiquement le seul pays qui transfère des armes plus ou moins sérieuses à la Russie ».

La Russie accuse les Etats-Unis d’utiliser des produits chimiques toxiques en Ukraine

 Selon l’agence russe Tass, le lieutenant-général Igor Kirillov, chef des forces de défense contre les radiations, les produits chimiques et biologiques des forces armées russes a accusé les États-Unis de « vouloir mener une provocation en Ukraine en utilisant des produits chimiques toxiques ». Selon lui des produits portant l’inscription BZ seraient arrivés en Ukraine. «Ce produit chimique provoque une psychose aiguë, une désorientation, des hallucinations, des troubles de la mémoire », a-t-il expliqué en ajoutant que son utilisation est interdite par les conventions internationales.

La Belgique a gelé pour 58 milliards d’euros d’avoirs russes

Le ministère des Finances de Belgique a annoncé avoir gelé des avoirs russes d’une valeur de 58 milliards d’euros, soit la somme la plus élevée parmi les autres pays de l’UE. De plus, le ministère a bloqué des transactions financières russes d’une valeur de 191 milliards d’euros. Ces mesures concernent 1 789 entités et individus russes qui avaient été mis sur la liste noire. Entre-temps, les douanes belges ont intensifié le contrôle des importations et des exportations vis-à-vis de la Russie et de la Biélorussie. Actuellement, un total de 529 conteneurs ont été bloqués pour recevoir des informations supplémentaires sur les marchandises et plus de 1 000 véhicules ont été empêchés d’être envoyés en Russie.

07:25

La Finlande se rapproche de son adhésion à l’Otan

La Finlande entame son débat final au Parlement sur l’adhésion à l’Otan sans même attendre la décision sur cette question de la Turquie et de la Hongrie. Le vote de ce projet de loi est attendu d’ici mercredi. Ce débat intervient au moment de la visite du secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg dans le pays. Seule une poignée de députés d’extrême gauche et d’extrême droite devraient voter contre.

07:13

Encore 4 500 travailleurs ukrainiens dans la centrale nucléaire de Zaporijjia à l’arrêt depuis septembre

Selon Petro Kotin, le président ukrainien de la Société nationale de production d’énergie nucléaire d’Energoatom, la centrale nucléaire de Zaporijjia  qui est occupée par les Russes depuis mars est à l’arrêt depuis le mois de septembre. Au total, 4 500 travailleurs ukrainiens sont toujours sur place contre 11 000 avant la guerre. « Depuis septembre, la centrale nucléaire de Zaporijjia  est inactive, ne produisant pas d’électricité mais consommant régulièrement 100 mégawatts via la ligne de travail restante ».  Selon lui, l’entreprise russe Rosatom a pris le contrôle du site « mais leurs professionnels n’ont pas de licence pour exploiter des unités motrices et ils n’ont aucune expérience».

07:04

Le secrétaire d’Etat américain Blinken au Kazakhstan

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken est arrivé dans la nuit de lundi à mardi au Kazakhstan, dans le cadre d’une tournée dans les républiques ex-soviétiques prises en étau entre la Russie et l’influence grandissante de la Chine.

Le  secrétaire d’Etat américain doit rencontrer ses homologues des cinq républiques ex-soviétiques d’Asie centrale dans la capitale kazakhe.

Si ces pays soutiennent la Russie, ils se sont abstenues ou n’ont pas pris part au vote jeudi à l’Assemblée générale de l’ONU sur une résolution réclamant le départ des troupes russes d’Ukraine. Toutefois, les Etats-Unis cherchent a leur montrer que Washington peut proposer une autre voie en étant un partenaire « fiable ». « Nous avons des choses à offrir en termes d’engagement économique mais aussi en termes de valeurs », a expliqué le plus haut diplomate en charge de l’Asie centrale au département d’Etat américain, Donald Lu.

06:54

Wizz Air suspend ses vols avec la Moldavie pour des raisons de sécurité

La compagnie aérienne hongroise à bas coûts Wizz Air a annoncé la suspension de toutes ses liaisons avec la Moldavie, invoquant des raisons sécuritaires sur fond de tensions accrues avec Moscou. « En raison des récents développements et du risque élevé bien que non imminent dans l’espace aérien du pays, Wizz Air a pris la décision difficile mais responsable de suspendre tous ses vols à destination de Chisinau à partir du 14 mars », explique le groupe dans un communiqué.

Nouvelles sanctions du Japon contre des personnalités et des entreprises

Le Japon vient de prendre des sanctions supplémentaires contre 39 personnalités russes et environ 80 entreprises. A commencer par le chef de l’entreprise Concern Kalachnikov à la tête de l’entreprise de fabrication d’armes. La banque Rosbank est aussi concernée selon le ministère japonais des Affaires étrangères.

06:43

La Russie mitigée sur le plan de paix présenté par la Chine

La Russie a apporté une réponse tiède au plan présenté la semaine dernière par la Chine pour mettre fin au conflit en Ukraine en estimant que des nuances devaient être apportées au document de Pékin. Selon le journal Izvestia, le porte-parole du Kremlin estime que la voix de Pékin qui a scellé l’an dernier un partenariat « sans limite » avec Moscou, devait être écoutée mais que des « nuances » à la proposition chinoise étaient nécessaires.

Plus tôt, le Kremlin avait déclaré que «les détails doivent évidemment être minutieusement analysés pour prendre en compte les intérêts de toutes les différentes parties. C’est un processus très long et intense ».

Autour de Bakhmout, la situation« devient de plus en plus compliquée », selon Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu lundi soir que la situation de ses troupes aux alentours de Bakhmout « devient de plus en plus compliquée ». « L’ennemi détruit systématiquement tout ce qui peut être utilisé pour protéger nos positions », a-t-il ajouté, qualifiant de « vrais héros » les soldats ukrainiens engagés dans cette bataille.

La marine russe double le nombre de navires déployés en mer Noire

Selon l’état major ukrainien, la Russie vient de doubler le nombre de bateaux de guerre déployés en mer Noire. « Le nombre de navires ennemis en mer Noire a doublé. Actuellement, 12 navires restent à une distance de sécurité de la côte contrôlée par l’Ukraine », explique l’autorité militaire en ajoutant :  « Parmi eux se trouvent deux porte-missiles sous-marins avec huit missiles Kalibrs à bord et trois grands navires de débarquement ». Selon l’état major, cette concentration de navires pourrait être le signe que la Russie cherche une nouvelle tactique pour effectuer des frappes aériennes au dessus du pays.

Confessions d’un soldat ukrainien en enfer : « C’est difficile de voir un ami mourir… »

Oleg, un Ukrainien de 38 ans, appartient à la 54e brigade d’infanterie mécanisée, qui combat sur le front de Bakhmout, où l’armée russe concentre le plus gros de ses troupes. À la veille de retourner dans les tranchées, le soldat a livré au Parisien un témoignage qui sonne comme un testament.