La cérémonie Fifa The Best a été l’occasion, lundi 27 février à la salle Pleyel de Paris, de décerner les titres pour l’année 2022. Lionel Messi et Alexia Putellas ont été élus meilleur joueur et meilleure joueuse. Nommé pour le Prix Puskas, Dimitri Payet n’a pas été récompensé, le but de Marcin Oleksy ayant été préféré au sien. Découvrez l’ensemble du palmarès.
L’Argentine d’un côté, l’Angleterre de l’autre… Il faut bien le dire, remporter la Coupe du monde et l’Euro aura servi à se faire une place de choix dans cette cérémonie Fifa The Best. Décernés lundi 27 février à la salle Pleyel de Paris, les trophées sont pour la plupart tombés dans les mains des Argentins, champions du monde, et des Anglaises, championnes d’Europe.
Alexia Putellas, l’exception espagnole
Emiliano Martinez meilleur gardien, Lionel Scaloni meilleur entraîneur et Lionel Messi meilleur joueur. Mary Earps meilleure gardienne et Sarina Wiegman meilleure entraîneuse. De toutes les distinctions individuelles, hormis le prix Puskas, seule l’une d’entre elles fait exception. Pourtant absente du dernier Euro en raison d’une blessure, L’Espagnol Alexia Putellas a reçu le titre de meilleur joueuse malgré les couronnements de l’Anglaise Beth Mead, qui avaient mis tous les ingrédients dans sa poche avec les distinctions de meilleure joueuse et meilleure buteuse à l’Euro.
Dimitri Payet frustré et doublé pour le Prix Puskas
De son côté, Dimitri Payet peut avoir des regrets. Nommé parmi les trois finalistes pour le plus beau but de l’année 2022, pour son coup de canon contre le Paok Salonique en Ligue Europa, le milieu de terrain marseillais n’a pas été retenu.Marcin Oleksy,footballeur amputé d’une jambe, a reçu le Prix Puskas pour sa formidable reprise de volée acrobatique, exécutée à l’aide de ses béquilles.
Les Français ont toutefois eu l’occasion de monter sur la grande scène de la salle Pleyel. Wendie Renard, qui a annoncé vendredi se mettre en retrait de l’équipe de France pour « préserver (sa) santé mentale », est présente dans le onze féminin de l’année tandis que Karim Benzema et Kylian Mbappé le sont aussi chez les hommes.
Les lauréats des trophées Fifa The Best
Meilleur joueur : Lionel Messi, face à Kylian Mbappé et Karim Benzema.
Meilleure joueuse : Alexia Putellas, face à Beth Mead et Alex Morgan.
Meilleur gardien : Emiliano Martinez, face à Yassine Bounou et Thibaut Courtois.
Meilleure gardienne : Mary Earps, face à Ann-Katrin Berger et Christiane Endler.
Meilleur entraîneur : Lionel Scaloni, face à Carlo Ancelotti et Pep Guardiola.
Meilleure entraîneuse : Sarina Wiegman, face à Sonia Bompastor et Pia Sundhage.
Plus beau but de l’année : Marcin Oleksy, face à Dimitri Payet et Richarlison.
Le palmarès des trophées Fifa The Best 🏆