L’armée ukrainienne a fait état mardi d’une situation « extrêmement tendue » autour de Bakhmout, à l’épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine. En Russie, l’armée a de son côté rapporté avoir abattu plusieurs drones ukrainiens qui visaient des infrastructures civiles.
L ‘essentiel
- Il y a 371 jours, la Russie faisait irruption en Ukraine.
- La Russie intensifie bombardements et assauts à Lougansk, tandis que l’armée ukrainienne a fait état d’une situation « extrêmement tendue » autour de Bakhmout, à l’épicentre des combats dans l’est.
- Un drone s’est écrasé mardi à une centaine de kilomètres de Moscou, non loin d’une station de compression de gaz, ont annoncé les autorités, ajoutant que trois autres appareils de ce type avaient été abattus ailleurs en Russie.
- La Finlande a commencé la construction de sa nouvelle clôture de 200 kilomètres de long sur une partie de sa frontière avec la Russie décidée après l’invasion de l’Ukraine, ont annoncé les gardes-frontières.
Nucléaire : « la situation a complétement changé en 2023 » selon Pannier-Runacher
La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher était au micro de Franceinfo ce mercredi matin. « La situation a complètement changé en 2023 », concède-t-elle, en référence à la crise énergétique causée par la guerre en Ukraine.« Le sujet qu’on a, c’est de relancer la production nucléaire », assure la ministre en référence aux six réacteurs qui devraient être construits à partir de 2027. Selon elle, le prochain réacteur sera construit à la centrale de Penly en Normandie. « La logique c’est d’avoir plus de nucléaire et plus d’énergies renouvelables », martèle Agnès Pannier-Runacher.
La Chine vient d’importer de l’uranium russe
La Chine vient d’importer de l’uranium russe, selon l’agence Bloomberg. Ces importations chinoises devraient alimenter un nouveau réacteur sur une île de Changbio à seulement 220 kilomètresau large de la côte nord de Taïwan. Ce réacteur est l’une des installations nucléaires les plus étroitement surveillées au monde. Les responsables du renseignement américain prévoient que lorsqu’il commencera à fonctionner cette année. Selon les Etats-Unis, ce site sera capable de produire du plutonium de qualité militaire qui pourrait aider Pékin à multiplier par quatre son stock d’ogives au cours des 12 prochaines années.
Une société satellite chinoise aurait fourni aux forces de Wagner des photographies aériennes
Selon Daniel Kritenbrink, sous-secrétaire d’État américain aux affaires de l’Asie de l’Est et du Pacifique, cité par Sky Newsla société chinoise de satellites Spacety, inscrite sur la « liste noire » des États-Unis, aurait fourni des photographies aériennes aux forces de Wagner pour mener des opérations militaires.
jusqu’à 15 ans de prison si vous discréditez les forces armées en Russie
Des amendements à la loi sur la censure dans le pays viennent d’être déposés au Parlement. Un amendement prévoit jusqu’à 15 ans de prison en cas de propos discréditant l’armée ou les forces Wagner qui interviennent en Ukraine. Vyacheslav Volodine, le président de la Douma a prévenu: « toute diffusion publique d’informations sciemment fausses sur les forces » sera punissable ».
Blinken et Lavrov arrivent en Inde pour la réunion du G20
Le haut diplomate américain Antony Blinken et le ministre des Affaires étrangères russe Sergeï Lavrov doivent se retrouver à New Delhi au sommet du G20. Toutefois, une rencontre est toujours considérée comme improbable entre les deux hommes qui ne se sont pas trouvés dans la même pièce depuis une réunion du G20 à Bali en juillet. Cette réunion de deux jours à New Delhi entre ministres des Affaires étrangères du G20 intervient après celle des ministres des Finances, qui n’ont pu s’entendre samedi sur un communiqué commun en raison de divergences concernant le conflit en Ukraine.
L’AIEA toujours inquiète pour la centrale de Zaporijjia
Le patron de l’Agence internationale de l’énergie atomique s’est dit toujours inquiet pour la situation de la centrale de Zaporijia. Les experts de l’AIEA qui se trouvent sur place depuis début janvier ont signalé avoir entendu une vingtaine de « détonations » depuis lundi après-midi, « apparemment à proximité de la centrale, qui est située sur la ligne de front d’une zone de combat active ».
Nouvelles explosions entendues dans la région de Nikopol
De nouvelles explosions viennent d’être entendues dans la région de Nikopol. Pendant la nuit, la ville et ses environs ont déjà été attaqués huit fois avec de l’artillerie lourde, selon le conseiller régional de Dnipropetrovsk Mykola Lukashuk sur Telegram. Une conduite de gaz, un réseau électrique et une « entreprise de transport » figuraient parmi les cibles, selon un premier bilan qui n’a pas fait de victimes.
Pas de preuve que les Ukrainiens détournent des armes vers le marché noir, selon l’administration Biden
Certains représentants du Parti républicain au Congrès américain ont appelé l’administration Biden à vérifier la bonne utilisation de l’aide de plusieurs milliards de dollars à l’Ukraine. L’administration américaine vient d’affirmer que toutes les armes américaines envoyées en Ukraine sont utilisées « aux fins prévues et avec un effet maximal, et il n’y a aucune preuve de détournement d’aide militaire de l’Ukraine ». Le sous-secrétaire américain à la Défense pour la politique, Colin H. Kahl, a estimé lors d’une audition du comité des services armés de la Chambre des États-Unis qu’il n’existait « aucune preuve de détournement vers le marché noir». Il a noté que si certains de ces systèmes ont été détournés, c’est par des Russes qui ont capturé des choses, ce qui « arrive toujours » sur le champ de bataille.
Nouvelle attaque de drones ukrainien sur un aéroport militaire Russe ?
Des explosions ont été entendues sur l’aéroport militaire de Ieïsk, sur la côte orientale de la mer d’Azov. Cet aéroport sert de base au 959e régiment de bombardiers. Cet aérodrome est situé à plus de 150 km de la ligne de front. En octobre 2022, un de ses Soukhoï Su-34 s’était écrasé sur un immeuble de la ville, tuant quinze personnes.
Plus de 4 000 soldats ukrainiens formés par les Etats-Unis
Depuis le début de l’année 2023, les Etats-Unis ont formé plus de 1 000 soldats ukrainiens au combat, selon un rapport évoqué par CNN. Au total, depuis le début du conflit il y a un an, Washington et ses alliés ont désormais formé plus de 4 000 membres de l’armée ukrainienne, a annoncé le lieutenant général Douglas Sims II, directeur des opérations pour le chef d’état-major interarmées. Selon lui, la formation des troupes ukrainiennes sur l’utilisation du système de missiles américain Patriot, qui a lieu à Fort Still (Oklahoma), va bientôt s’achever.
Plusieurs régions placées en alerte aux raids aériens. Cela concerne les régions de Zaporijjia, Kharkiv, Poltava, Dnipropetrovsk, Donetsk et Sumy
Ruslan Rotan, nouvel entraîneur de l’équipe nationale de football
Ruslan Rotan va prendre la direction par intérim de l’équipe nationale ukrainienne de football en attendant l’arrivée de Serhiv Rebrov.
Agé de 41 ans, Rotan Rotan a participé en tant que joueur avec l’équipe d’Ukraine à la coupe du monde 2006 à l’Euro 2012 et l’Euro 2016 qui s’est déroulé en France. Il était actuellement entraîneur-chef de l’équipe nationale junior
L’Ukraine dispose de suffisamment de stocks de gaz naturel pour terminer la saison de chauffage 2022-2023
Le PDG ukrainien de Naftogaz, Oleksiy Chernyshov s’est voulu rassurant sur les stocks de gaz pour terminer la saison de chauffage. « Je peux vous informer et vous garantir que les stocks de gaz naturel que nous avons cet hiver sont tout à fait suffisants. De plus, nous avons commencé les préparatifs pour la saison de chauffage 2023-2023 », a-t-il déclaré. Selon lui, Naftogaz fournit du gaz naturel à 12,5 millions de consommateurs domestiques ukrainiens. «Nous avons absolument suffisamment de stocks de gaz pour nous permettre de traverser cette saison de chauffage, et les stocks de gaz ne sont pas uniquement liés à la saison de chauffage. Le gaz est consommé même après la fin de la saison de chauffage, car l’industrie manufacturière, les entreprises, les services d’utilité publique et d’autres secteurs continuent de fonctionner ».
Le Danemark supprime un jour férié pour financer le budget de la défense
Le Parlement danois a adopté un projet controversé de suppression d’un jour férié afin de financer le budget de la défense, en pleine guerre en Ukraine. La coalition gauche-droite menée par la Première ministre sociale-démocrate Mette Frederiksen, au pouvoir depuis décembre, avait annoncé son intention de supprimer la fête religieuse connue sous le nom de Grande Journée de prière, observée depuis le XVIIe siècle.
Le gouvernement entend utiliser l’argent ainsi généré pour augmenter le budget de la défense jusqu’à l’objectif de l’OTAN de 2% du PIB d’ici 2030, au lieu de 2033 comme prévu précédemment.
La Finlande commence la construction de son rideau de fer avec la Russie
La Finlande a commencé la construction de sa nouvelle clôture de 200 kilomètres de long sur une partie de sa frontière avec la Russie décidée après l’invasion de l’Ukraine, selon les garde-frontières.
Les travaux concernent un projet pilote de trois kilomètres près de la ville d’Imatra, dans le sud-est de la Finlande. Une construction de 70 kilomètres supplémentaires est prévu entre 2023 et 2025, principalement dans le sud-est du pays nordique, sur la partie la plus dense de sa frontière de 1 340 kilomètres avec la Russie.
Au total, la Finlande prévoit d’ériger des clôtures de 200 kilomètres, pour un vaste chantier estimé à 380 millions d’euros.
Ces barrières métalliques de trois mètres de haut seront recouvertes de barbelés, avec dans des endroits jugés sensibles des caméras de vision nocturne, des lampes et des haut-parleurs.
La dernière phase doit s’achever en 2026.
06:16
« L’intensité des combats ne fait qu’augmenter » à Bakhmout
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que « l’intensité des combats ne fait qu’augmenter » autour de la ville de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, que ses forces et l’armée russe se disputent depuis des mois. « Les plus grandes difficultés, comme auparavant, sont à Bakhmout (…) La Russie ne compte pas du tout ses hommes, les envoyant constamment à l’assaut de nos positions. L’intensité des combats ne fait qu’augmenter », a relevé le président ukrainien mardi soir, dans une allocution.
La Finlande fait un pas de plus pour adhérer l’Otan
Voter à l’avance pour entrer le plus vite possible : la Finlande a entamé mardi son débat final au Parlement sur l’adhésion à l’Otan, sans attendre les derniers oui impératifs de la Turquie et de la Hongrie. Avec des élections en vue le 2 avril pour le gouvernement de la Première ministre sortante Sanna Marin, Helsinki veut éviter tout vide politique pour pouvoir prendre le train de l’Otan en marche, une fois l’accord d’Ankara et de Budapest obtenu. Y compris, si nécessaire, sans attendre la Suède voisine, candidate elle aussi depuis l’an dernier mais confrontée pour l’instant à un veto turc.