A L uneACTUALITESinternationalSports

DIRECT. Guerre en Ukraine : Catherine Colonna, Ministre des Affaires étrangères française : « le Conflit viole toutes les lois de la guerre et de la simple humanité »

L’Ukraine s’est félicitée mercredi d’avoir « vaincu la terreur hivernale », marquée par d’intenses bombardements russes qui ont plongé des millions de personnes dans le froid. De son côté, la Russie annonce avoir déjoué une attaque « massive » de drones en Crimée annexée.

L ‘essentiel

 

    • Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba, a déclaré mercredi : « Il faisait froid et sombre, mais nous étions incassables (…). L’Ukraine a vaincu la terreur hivernale ». Il a estimé que l’Union européenne avait « également gagné », car elle « n’a pas gelé sans le gaz russe », visé par des sanctions. « Nos partenaires se sont tenus à nos côtés en nous apportant leur aide », a relevé M. Kuleba.
    • Un missile s’est abattu sur la ville de Zaporijia, dans la nuit de mercredi à jeudi. Cette région du sud-est de l’Ukraine est régulièrement touchée par les frappes russes. Deux personnes sont mortes dans l’attaque, selon le secrétaire municipal de la ville, Anatolii Kurtiev, qui précise sur sa chaîne Telegram que des civils sont toujours piégés sous les décombres d’un immeuble.
    • La bataille se poursuit pour le contrôle de Bakhmout, dans l’Est. Les troupes russes resserrent leur étau sur la ville coupant trois des quatre routes qui permettent de l’approvisionner. Mercredi matin, celle allant vers Tchassiv Yar, une localité située à l’ouest de Bakhmout, a été fermée à la circulation par la police.
    • Le porte-parole du commandement oriental de l’armée ukrainienne, Serhi Tcherevaty, a démenti qu’un retrait ukrainien de Bakhmout soit en cours. Un éventuel retrait « dépendra de la situation opérationnelle. Jusqu’à présent, une telle décision n’a pas été prise », a-t-il déclaré à l’Agence France-Presse.
    • Alexandre Loukachenko, a dit mercredi « totalement » soutenir les propositions de paix chinoises pour l’Ukraine.Le président biélorusse en visite en Chine, est l’un des principaux alliés de Moscou. Pékin exhorte en particulier Russes et Ukrainiens au dialogue mais insiste aussi sur le respect de l’intégrité territoriale et s’oppose à tout recours à l’arme nucléaire.
    • La Commission européenne veut augmenter la production de munitions en Europe. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell,préconise de consacrer un milliard d’euros de la dotation de la facilité européenne pour la paix (FEP), le fonds utilisé pour les achats et la fourniture d’armements à l’Ukraine, à l’achat d’obus de 155 mm utilisés par l’artillerie ukrainienne.
    • Evgueni Prigojine, le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, est un « criminel de guerre », estime le ministre de la justice américain, Merrick Garland.« je pense que l’on a plus que les éléments nécessaires pour justifier mon sentiment » ,a-t-il déclaré lors d’une audition au Sénat. M. Garland a aussi dit que les Etats-Unis « soutenaient » les efforts européens déployés à La Haye, où un « centre international de coordination pour la poursuite du crime d’agression » doit entamer ses travaux à l’été. « Quant à la création d’un tribunal spécial, il y a des inquiétudes que nous devons prendre en compte sur la manière dont cela pourrait affecter nos propres troupes », a-t-il toutefois ajouté.
09:31

La Slovaquie envisage la livraison de 10 des 11 avions de chasse MiG-29 à l’Ukraine

 Le ministre slovaque de la Défense a affirmé que le pays n’utilisera « plus jamais les MiG. Ils n’ont aucune valeur réelle pour nous. Si nous les donnons à l’Ukraine, ils peuvent aider à sauver des vies».

09:23
Alerte

De nouvelles garanties de sécurité pour l’Ukraine, selon le chancelier Scholtz

Selon le chancelier allemand Olaf Scholtz, des discussions sont en cours pour apporter de nouvelles garanties de sécurité à l’Ukraine.

09:19

Explosions entendues à Tula au sud de Moscou

L’explosion s’est produite dans le village de Berezovsky. Selon des riverains, l’explosion a secoué les maisons. Plus tard, un cratère d’un demi-mètre de profondeur a été découvert dans la forêt.

08:58

Les Etats-Unis prolongent d’un an les sanctions contre la Russie

Joe Biden, le président des Etats-Unis vient, dans un message adressé au Congrès américain, de prolonger d’un an les sanctions contre la Russie en raison de la guerre en Ukraine.

08:26

Réaction d’Olena Zelenska après l’attaque de Zaporijjia Saisissez votre titre de post ici

Olena Zelenska, la première dame d’Ukraine, a tweeté à propos de l’attaque nocturne de Zaporijjia. « Zaporijjia résiste courageusement à l’agresseur russe. En représailles, il attaque des civils. Un immeuble de grande hauteur a été délibérément touché hier soir. Trois étages sont complètement détruits. Des personnes sont mortes. Nous continuons à chercher sous les décombres. Mes condoléances aux victimes. Nous ne le pardonnerons pas ».

08:09

Plus de 150 000 soldats russes tués, selon l’Ukraine

Selon l’état-major général des forces armées ukrainiennes, la Russie aurait déjà perdu environ 150 605 soldats en Ukraine depuis le début du conflit. A cela s’ajoute d’importantes pertes matérielles:  3 397 chars, 6 658 véhicules blindés, 480 lance-roquettes mais aussi 300 avions, 288 hélicoptères et 5 264 véhicules à moteur et réservoirs de carburant.

08:03

La Russie installe des systèmes anti aériens à Moscou

Après les récentes attaques de drones sur le territoire de la Russie, le Kremlin serait en train d’installer des systèmes anti aériens à Moscou, selon les médias russes.

07:59

Le retour du printemps va jouer un rôle dans le conflit, selon le ministère de la Défense britannique

Selon le ministère britannique de la Défense, les prévisions météo en Ukraine semblent indiquer « des conditions plus chaudes que la moyenne pour le reste de l’hiver et du printemps ». S’il s’agit d’une bonne nouvelle pour les habitants dans les zones de guerre en manque de chauffage, cela pourrait aussi poser « un défi » aux forces armées ukrainiennes. Avec le dégel entraînant énormément de boue, les manœuvres militaires sont plus difficiles. « Cela fournit un certain avantage aux forces de défense », explique le ministère.

07:50

La décision sur la prolongation de « l’accord  sur les céréales » vers le 18 mars

Le ministère ukrainien de l’Agriculture s’attend à ce qu’une décision sur «l’accord sur les céréales», qui est en vigueur jusqu’au 18 mars 2023, soit approuvée plus près de la date de prolongation. Actuellement, les négociations avec les partenaires, l’ONU et la Turquie, sont en cours à tous les niveaux pour prolonger le « accord sur les céréales ». La partie ukrainienne a soumis une demande d’augmentation du nombre d’inspections et d’ajout du port de Mykolaïv à l’initiative céréalière.

07:44

La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna appelle le G20 à « répondre clairement » à la guerre

A l’ouverture du G20 des ministres des Affaires étrangères en Inde, Catherine Colonna, la ministre française des Affaires étrangères a appelé ses homologues a apporter une réponse « claire » à la guerre. Selon elle, les participants doivent montrer « un sens des responsabilités communes et non pas une fragmentation, une opposition systématique ». Et d’ajouter:  il s’agit d’une « sale guerre qui plus est, menée en violant toutes les lois de la guerre et de la simple humanité ».

07:30

La Chine profite du marché automobile en Russie

Après le départ des constructeurs occidentaux comme Renault de la Russie, les marques chinoises ont la moitié du marché automobile russe en quelques mois. En janvier 2023, les marques chinoises représentaient 46 % de tout l’argent dépensé par les Russes pour l’achat de voitures neuves. Devenant progressivement un monopole, les fabricants chinois augmentent leurs prix en moyenne, de 6% à 11%.

07:07
Alerte

Trois morts à Zaporijjia

Sur Telegram, Energoatom (la compagnie nationale de production d’énergie nucléaire d’Ukraine) fait savoir que trois personnes sont mortes dans un bombardement sur un immeuble résidentiel de Zaporijjia dans la nuit. Les sauveteurs ont, pour l’heure, récupéré 11 personnes qui se trouvaient sous les décombres, dont une femme enceinte.

06:57

Colonna veut une réponse claire

Catherine Colonna, la ministre française des Affaires étrangères, appelle le G20 à « répondre clairement », comme il l’a fait au sommet de Bali l’an dernier, à la guerre menée par la Russie en Ukraine et à montrer un « sens des responsabilités communes et non pas une fragmentation, une opposition systématique ».

Il s’agit d’une « sale guerre qui plus est, menée en violant toutes les lois de la guerre et de la simple humanité », fait-elle savoir juste avant la réunion des ministres des Affaires étrangères.

06:41

Des preuves retrouvées

Les avocats qui enquêtent sur les chambres de torture à kherson  qui forment l’équipe de justice mobile – rapportent avoir collecté différentes preuves et notamment les plans utilisés par les troupes russes pour établir, gérer et financer les 20 centres de torture de la ville, détaille toujours le Guardian. Selon l’équipe juridique, ces lieux étaient gérés par le FSB, des agents des services pénitentiaires russes ainsi que des collaborateurs locaux.

06:34

À Kherson, une torture prévue par l’Etat russe ?

Comme le dévoile le Guardian, une équipe formée par des avocats ukrainiens, internationaux, et dirigée par un avocat britannique a récolté des preuves montrant que  les centres de torture installés par les Russes lorsqu’ils étaient à Kherson ne l’ont pas été « par hasard » mais qu’elles avaient été planifiées et même financées directement par l’Etat russe. L’idée était de « terroriser, assujettir et éliminer la résistance ukrainienne », pointe l’équipe d’avocats.

REUTERS
06:12

« Dépasser les différences »

A l’ouverture d’une réunion du G20 entre les chefs de la diplomatie des principales puissances mondiales à New Delhi, le Premier ministre indien Narendra Modi appelle les délégués des différentes parties à travailler à une entente et à « dépasser les différences ».

AFP

« La gouvernance mondiale a échoué », juge-t-il encore, évoquant non seulement la guerre en Ukraine mais aussi les autres crises des dernières années (changement climatique, pandémie, terrorisme).

06:12

Le patron du groupe Wagner est un « criminel de guerre », estime le ministre américain de la Justice

« Je pense que l’on a plus que les éléments nécessaires pour justifier mon sentiment », déclare Merrick Garland lors d’une audition au Sénat. Le groupe Wagner « est responsable d’attaques contre les Ukrainiens dans le Donbass, notamment en utilisant des prisonniers de camps russes comme chair à canon », estime le ministre de la Justice américain. « Ce qu’ils font est inimaginable et nous devons faire tout notre possible pour les en empêcher », poursuit-il, promettant d’aider la justice ukrainienne à enquêter sur ces crimes.