L’attaquant français de 24 ans a dépassé l’Uruguayen Edinson Cavani en marquant samedi soir, lors de la victoire du Paris Saint-Germain face à Nantes (4-2), pour le compte de la 26e journée de Ligue 1.
Avec Kylian Mbappé, tout semble écrit. L’attaquant français est entré un peu plus encore dans la légende du Paris Saint-Germain (PSG), à seulement 24 ans, en devenant, samedi 4 mars, le seul meilleur buteur du club.
Ce 201e but, qui lui permet de dépasser l’Uruguayen Edinson Cavani, a été inscrit dans un stade en fusion pour assurer, d’un tir en pivot du gauche, la victoire dans le temps additionnel face à Nantes (4-2), lors de la 26e journée de Ligue 1.
Mbappé a le sens du spectacle, il avait égalé les 200 buts de l’Uruguayen six jours plus tôt en signant un doublé spectaculaire chez le rival marseillais (3-0). Il a même battu le record avec le brassard de capitaine sur le bras, après la sortie − en grimaçant − de Marquinhos.
Le Parc des Princes lui a d’ailleurs réservé une ovation monstre, criant sept fois son nom à l’appel du speaker – sept comme son numéro de maillot.
Spécial pour « un Parisien de naissance »
« Ce but vient à la dernière minute, et c’est beau, c’est beau », a-t-il décrit juste après le coup de sifflet final, au micro de Canal+. « Jouer ici [à Paris], c’est un privilège, j’ai eu la chance de profiter de chaque moment, j’ai progressé en tant que joueur, j’ai beaucoup changé. Je suis arrivé, j’étais un jeune joueur, peut-être talentueux mais un jeune joueur, et en tant qu’homme aussi, j’ai appris beaucoup de choses ici », a continué l’actuel meilleur buteur du championnat (18 buts).
« Pour moi, un Parisien de naissance, c’est quelque chose de spécial. Si on m’avait dit que je marquerais avec le brassard de capitaine pour battre le record, je ne l’aurais pas trop cru ! », a-t-il encore dit, amusé.
« Je joue pour écrire l’histoire et j’ai toujours dit que je voulais écrire l’histoire en France, dans la capitale de mon pays, dans ma ville, je suis en train de le faire, c’est magnifique, mais il y a encore du chemin à faire », a-t-il reconnu.
Une quinzaine de minutes après le match, après un retour au vestiaire, Mbappé a été honoré sur la pelouse, au centre d’un immense logo du club parisien, feux d’artifice à l’appui. Il a remercié notamment « les supporteurs » et annoncé qu’il voulait aller « toujours plus haut », et que « ça commence[ra] dès mercredi » en Allemagne.
La tête déjà tournée à Munich pour la Ligue des champions
« Je suis déjà tourné vers le match de mercredi. (…) On va se déplacer à Munich avec un objectif clair : on va là-bas pour se qualifier », a-t-il renchéri en conférence de presse. Tous les supporteurs parisiens espèrent qu’avec cette forme tonitruante, le champion du monde poursuivra au Bayern Munich sa quête des records.
Le PSG doit renverser la défaite du match aller au Parc des Prince (0-1) − Mbappé, de retour de blessure, était entré en cours de jeu − pour voir les quarts de finale de la Ligue des champions (C1). Il y a deux ans, il avait signé un doublé à l’Allianz Arena (3-2), un score qui emmènerait les deux équipes en prolongations, mercredi.
En attendant, Mbappé − 247 matchs disputés sous le maillot parisien − poursuit à grandes foulées les records du club. Il a dépassé Cavani en cinq saisons et demie (depuis 2017), quand le « Matador » avait mis sept ans pour marquer ses 200 buts. Il a marqué 137 de ses buts parisiens en Ligue 1, 34 en C1, 27 en Coupe de France, 2 en Coupe de la Ligue et 1 au Trophée des champions.
L’ancien Monégasque grimpe aussi dans la hiérarchie des meilleurs buteurs de l’histoire du Championnat de France. Il rejoint Jacky Vergnes (153 buts) à la 18e place et il a Jean-Pierre Papin et ses 156 buts dans le viseur. Pour dépasser le roi Delio Onnis et ses 299 buts, il faudrait que le Bondynois reste encore plusieurs saisons au PSG.
Or, son contrat court jusqu’en 2024, et le meilleur buteur de l’histoire des finales de Coupe du monde avec 4 buts − devant les 3 buts de Geoff Hurst (Angleterre), Pelé (Brésil) et Zinédine Zidane (France) − risque d’avoir des prétendants dès cet été, à un an de la fin de son contrat. D’ici là, l’attaquant a l’occasion d’écrire d’autres pages glorieuses dans le grand livre du Paris Saint-Germain.