Les Lionceaux vont affronter en finale les Young Scorpions de la Gambie, un derby sous -régional le samedi 11 mars (17h00 GMT) au Stade International du Caire.
Ce sont les deux meilleures formations du tournoi avec quasiment le même parcours. Cinq victoires en cinq matches ; 12 buts marqués pour le Sénégal, 10 pour la Gambie. Aucun but encaissé et un succès sur le même adversaire prestigieux, le Nigeria (7 titres remportés), battu sur le même score (1-0) par le Sénégal en match de poule, et la Gambie en demi-finale. Les deux équipes, qui n’ont jamais remporté la CAN U20, se retrouvent donc pour une finale inédite au Caire.
Même parcours, mais pas le même élan. Les Lionceaux ont débarqué en Égypte, escortés par de grosses ambitions nées de la réussite de leurs aînés, champions d’Afrique en 2022 et sacrés au CHAN 2023. C’est une équipe qui ne doute pas de son futur sacre même après avoir perdu trois finales sur les quatre dernières éditions. « Ça, c’était avant ! » pourraient lancer les cadres Lamine Camara et Papa Amadou Diallo, qui ont remporté le CHAN en janvier dernier en Algérie et qui font partie des quatre vainqueurs du trophée appelés pour disputer cette CAN.
C’était la finale attendue. Depuis le début de cette CAN U20, le Sénégal et la Gambie représentent les deux sélections qui ont fait la plus forte impression. Ainsi, les deux voisins d’Afrique de l’Ouest ont remporté leurs 5 matchs dans ce tournoi, le tout sans concéder le moindre but ! En revanche, les deux attaques ont cartonné avec 12 buts inscrits par les Lionceaux et 10 par les Scorpions.
Le Sénégal et la Gambie se sont croisés en septembre dernier lors du tournoi pour les éliminatoires de la Zone Afrique de l’Ouest. À Nouakchott, en Mauritanie, les Young Scorpions s’étaient inclinés 0-1 sur un but du capitaine sénégalais Samba Diallo.