lors que la bataille fait rage à Bakhmout et ses environs, le groupe Wagner qui y est très présent, affirme que l’Ukraine prépare une contre-offensive.
L’essentiel
Ce qu’il faut retenir à l’aube de ce samedi 11 mars
- L’Ukraien était au menu des discussions entre Joe Biden et Ursula Von der Leven, au lendemain d’une salve massive de missiles russes contre le pays. « Nous sommes ensemble dans le soutien sans faille à l’Ukraine, aussi longtemps qu’il le faudra », lit-on dans le communiqué commun. Ursula von der Leyen a annoncé qu’il avait surtout été question des sanctions contre la Russie, de leur « mise en œuvre » et des moyens d’éviter qu’elles ne soient contournées.
- Le président de la République, Emmanuel Macron, et Rishi Sunak, premier ministre du Royaume-Uni, ont affiché leur volonté de continuer à aider militairement l’Ukraine, dont ils ont souhaité la victoire face à la Russie, et annoncé que la fourniture de munitions et la formation de militaires ukrainiens allaient être coordonnées des deux côtés de la Manche.
- Le Canada interdit les importations d’aluminium et d’acier russes. « Le Canada et ses partenaires ont déjà sanctionné la Banque centrale russe et plafonné le prix du pétrole et du gaz russes », a déclaré la vice-première ministre du Canada, Chrystia Freeland, dans un communiqué.
- Nikki Haley, candidate à l’investiture républicaine,défend le soutien américain à l’Ukraine. Lors d’un forum organisé dans l’Iowa, Nikki Haley a défendu le soutien des Etats-Unis à l’Ukraine après avoir été interrompue par un auditeur qui a affirmé que l’Ukraine n’était pas un allié des Etats-Unis. L’ancienne gouverneure de Caroline du Sud puis ambassadrice à l’Organisation des Nations unies a répondu : « [Bien que l’Ukraine ne soit pas un allié direct,] nous n’avions pas de meilleur allié aux Nations unies que l’Ukraine. »
- La Norvège va fournir deux systèmes de missiles antiaériens à l’Ukraine, en coopération avec les Etats-Unis, a annoncé le ministre de la défense norvégien, Bjorn Arild Gram lors d’une visite à Kiev. Les systèmes de missiles sol-air Nasams (acronyme de Norwegian Advanced Surface to Air Missile System – « système norvégien avancé de missiles sol-air ») peuvent intercepter n’importe quel objet volant dans un rayon d’environ 25 kilomètres.
A Bakhmout
En sept mois d’offensive sans relâche, la Russie s’est emparée de la partie orientale de la ville de Bakhmout ainsi que des faubourgs au nord et au sud, mais ses forces n’ont pas encore réussi à encercler les défenseurs ukrainiens, en partie protégés par la barrière physique de la rivière Bakhmouta. Mais la bataille se fait au prix de nombreux morts de part et d’autre.
Des pilotes ukrainiens formés par la Norvège ?
Fournir des avions de combats à l’Ukraine est un sujet que l’Occident s’attèle à ne pas trancher. Volodymyr Zelensky ne cesse d’entretenir la pression. Dans son allocution quotidienne, hier soir, le président ukrainien a glissé « commencer à communiquer avec la Norvège sur les possibilités d’une mission de formation pour nos pilotes ».
Agir de concert
La décision canadienne de bannir toute importation d’aluminium russe intervient alors qu’est entrée en vigueur la décision des Etats-Unis d’augmenter de 200% les droits de douane sur les importations d’aluminium russe.
Le Canada interdit les importations d’aluminium et d’acier en provenance de Russie
Afin de « couper ou limiter les revenus qui servent à financer l’invasion illégale et barbare de l’Ukraine », le Canada a pris cette décision.
Ces importations représentaient près de 250 millions de dollars canadiens (170 millions d’euros) en 2021, selon les dernières données du gouvernement. produits de l’aluminium de la Russie, tels que l’aluminium brut, les feuilles d’aluminium et les produits finis, y compris les contenants et autres articles ménagers composés d’aluminium.
Stratégie ukrainienne
L’Ukraine a décidé de continuer à se battre dans la ville en ruine de Bakhmout parce que la bataille permet de bloquer les meilleures unités russes et de les dégrader avant la contre-offensive ukrainienne prévue au printemps. C’est ce qu’a résumé au journal italien La Stampa Mykhail Podolyak, proche conseiller du président Zelensky. « La Russie a changé de tactique. Elle a convergé vers Bakhmout avec une grande partie de son personnel militaire formé, les restes de son armée professionnelle, ainsi que des entreprises privées », affirme-t-il dans l’entretien. « Nous avons donc deux objectifs : réduire autant que possible leur personnel compétent et les fixer dans quelques batailles clés épuisantes, afin de perturber leur offensive et de concentrer nos ressources ailleurs, pour la contre-offensive du printemps ».
100 attaques russes repoussées dans cinq localités
Dans son résumé matinal, publié sur Facebook, l’état-major général des forces armées ukrainiennes affirme qu’hier, « l’ennemi a lancé 29 frappes aériennes et 4 frappes de missiles sur la région de Donetsk. Les occupants ont également tiré 100 systèmes de tir de roquettes. Des civils ont été blessés et des infrastructures civiles et des bâtiments résidentiels ont été endommagés ».
Selon l’armée ukrainienne, les Russes concentrent leurs efforts sur Lyman, Bakhmout, Avdiivka, Marin et Shakhtar, où rien qu’hier « plus de 100 attaques ennemies » ont été repoussées.
Des sanctions pour 50 ans en Ukraine
Un décret du président ukrainien, suivant les recommandations du Conseil national de sécurité et de défense d’Ukraine, impose désormais des sanctions, pour 50 ans, à 120 personnes et 287 sociétés, dont des non Ukrainiens. Les personnes physiques visées sont pour la plupart des citoyens de la Fédération de Russie, mais on compte aussi des ressortissants de Grande-Bretagne , de Pologne, des Pays-Bas et de Turquie.
Parmi les personnes morales visées figurent des sociétés d’investissement et de divertissement, des bookmakers et des hippodromes, dont le siège se trouve en Ukraine, comme « Parimatch », « Pokermatch », « Your Betting Company ».
Le ministère des Affaires étrangères est chargé d’informer les autorités compétentes de l’Union européenne, aux Etats-Unis et ailleurs, et de les convaincre de prendre des mesures similaires.
Macron reçoit le Hongrois Orban à dîner lundi
Emmanuel Macron recevra le Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui navigue à contre-courant de ses partenaires européens sur la guerre en Ukraine, pour un dîner de travail lundi avant le Conseil européen des 23 et 24 mars.
Viktor Orban, qui ne cesse de fustiger la « guerre indirecte » menée par l’Europe contre la Russie, a lancé fin février un nouvel appel à un cessez-le-feu dans le conflit qui ravage l’Ukraine depuis un an. Depuis le début de l’offensive russe en février 2022, le gouvernement hongrois, dont le pays est très dépendant des importations d’hydrocarbures russes, maintient une position ambiguë, se gardant de critiquer le président russe.
L’Ukraine « indignée » par la réintégration en compétition des escrimeurs russes et biélorusses
La Fédération ukrainienne d’escrime se dite « profondément choquée » et « indignée » de la future réintégration des atlètes russes et biélorusses en compétition à partir d’avril, après une décision en ce sens prise par la Fédération internationale (FIE). Elle convoque immédiatement « une réunion du Présidium pour décider de notre réponse à la décision de la FIE et de son éventuel appel », fait-elle savoir.
Transferts d’armes : la Suisse refuse
Le gouvernement suisse ne modifiera pas sa politique de longue date interdisant le transfert d’armes fabriquées en Suisse vers un pays tiers. « Le Conseil fédéral est attaché aux valeurs de la neutralité suisse et continuera d’œuvrer pour que les avantages de la neutralité se concrétisent.de la neutralité », a-t-il déclaré dans un communiqué.
La Suisse a reçu des demandes de l’Allemagne, du Danemark et de l’Espagne pour la réexportation de matériel de guerre suisse vers l’Ukraine.
Le courant, encore attendu dans certaines régions
Après les frappes russes dans la nuit de mercredi à jeudi, la ville de Kharkiv connaît toujours des difficultés d’approvisionnement en énergie, et en communications. Les infrastructures dites critiques fonctionnent grâce à des générateurs. Dans la région, la plupart des foyers ont vu leur courant rétabli. A Jytomyr, en revanche, le réseau reste instable, avec des pannes aléatoires. A Kiev, où le courant a été rétabli hier, le président Zelensky a précisé en début de soirée que les réseaux de chauffage étaient en cours de restauration.