Sur le terrain, de très durs combats se poursuivent à Bakhmout. Le patron de la milice Wagner affirme que ses hommes se trouvent près du centre de la ville.
Les informations à connaître en ce lundi 13 mars matin
- La Russie maintient son objectif de prendre Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine. Avec l’avancée progressive des Russes autour de cette ville, Tchassiv Iar est désormais aussi menacé, à l’est et au nord.
- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accordé le statut de « héros de l’Ukraine » à titre posthume, au soldat prisonnier dont l’exécution a été filmée.
- Greenpeace affirme que la filière nucléaire est « sous emprise » de la Russie qui contrôle, selon l’organisation non gouvernementale, plus de 40% des importations d’uranium naturel en provenance du Kazakhstan et d’Ouzbékistan.
- « Depuis le 6 mars, dans le seul secteur de Bakhmout, [les soldats ukrainiens] ont réussi à éliminer plus de 1 100 soldats ennemis », a avancé dimanche soir le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Ce dernier mentionne également plus de 1 500 soldats russes suffisamment blessés pour ne pas être en mesure de poursuivre les combats. Ces chiffres ne sont pas vérifiables de manière indépendante.
- Le ministère de la défense russe a annoncé dimanche que les troupes russes poursuivaient leurs opérations militaires dans l’oblast de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, après avoir tué plus de 220 soldats ukrainiens au cours des dernières vingt-quatre heures.
- La vice-première ministre ukrainienne, Olga Stefanichyna, a fait savoir, dans un entretien au JDD, publié dimanche, que la prochaine contre-offensive ukrainienne, bien que prévue, attendrait que les forces de Kiev soient suffisamment équipées pour être menée.
- Tirées par les livraisons massives vers l’Ukraine, les importations d’armes en Europe ont augmenté de 93 % en 2022, selon un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) publié lundi. L’Ukraine, qui jusqu’à présent n’importait que des quantités négligeables, est devenue la troisième destination d’armement dans le monde, derrière le Qatar et l’Inde.
« Violents combats » pour le centre de Balkhmout
De « violents combats » avec les forces russes sont en cours pour le centre de Bakhmout, indique le commandant des troupes terrestres ukrainiennes. Les Russes « attaquent depuis plusieurs directions » pour « avancer vers les quartiers centraux », dit-il. Il précise que les Ukrainiens « infligent de lourdes pertes » aux Russes. « Plus nous sommes proches du centre-ville, plus durs sont les combats », lui fait écho Evguéni Prigojine, patron du groupe paramilitaire russe Wagner.
Affaiblir Wagner
L’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), groupe américain de réflexion, estime que le ministère russe de la Défense aurait un intérêt un peu particulier à poursuivre la bataille sanglante de Bakhmout : affaiblir le groupe paramilitaire Wagner dont les hommes meurent en nombre au front. Les deux entités russes sont en conflit depuis des mois sur la manière de mener les opérations ainsi que sur les équipements déployés sur le terrain. Affaiblir Wagner permettrait de limiter les ambitions politiques de son chef, Evgueni Prigojine, accusé de vouloir faire de l’ombre, voire plus, au président russe Vladimir Poutine.
Le difficile recrutement de prisonniers
Le ministère britannique de la Défense explique que la milice paramilitaire russe Wagner peinerait dorénavant à recruter en prison. En raison de ses différends avec le ministère de la Défense, l’accès aux prisons lui serait interdit. Les renseignements britanniques estiment que 50% des prisonniers recrutés par Wagner ont été blessés ou tués au front. Sans recrutement en prison, la milice va devoir réduire « l’intensité de ses opérations en Ukraine ».
Seule la région de Donetsk reste en alerte
L’alerte aérienne dans l’est de l’Ukraine est levée quasiment partout. Seule la région de Donetsk reste concernée. En Crimée, annexée en 2014, et dans dans la région de Louhansk, elle est en vigueur quasiment sans discontinuer.
« Navalny », meilleur documentaire aux Oscars
L’Oscar du meilleur documentaire a été décerné dimanche à « Navalny », film relatant les événements liés à l’empoisonnement du célèbre opposant russe. Réalisé par le Canadien Daniel Roher, cette enquête décrit l’ascension politique d’Alexeï Navalny, la tentative d’assassinat à laquelle il a difficilement survécu et son emprisonnement qui a suivi. « Et il y a quelqu’un qui n’a pas pu être des nôtres ce soir : Alexeï Navalny, le chef de l’opposition russe, reste en détention à l’isolement en raison de ce qu’il appelle -je veux m’assurer de bien citer ses mots- la guerre d’agression injuste de Vladimir Poutine en Ukraine », a déclaré Daniel Roher.
Les importations d’armes en Europe ont doublé en 2022
Les importations d’armement en Europe ont quasiment doublé en 2022, tirées par les livraisons massives vers l’Ukraine devenue troisième destination mondiale, selon un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). Avec une envolée de 93% sur un an, les importations ont aussi augmenté du fait de l’accélération des dépenses militaires de plusieurs Etats européens comme la Pologne et la Norvège, qui devrait encore accélérer, selon cette étude faisant référence. L’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 avait amorcé le mouvement. Sur les cinq dernières années (2018-2022), durée privilégiée par le Sipri pour identifier les tendances lourdes, les importations européennes ont progressé de 47% par rapport aux cinq années précédentes, et ce alors que les échanges mondiaux ont décliné de 5%.
Le Royaume-Uni investit des milliards de plus dans sa défense
Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, annonce que le Royaume-Uni va investir 5 milliards de livres (5,6 milliards d’euros) supplémentaires dans la défense, dans un contexte de « nouvelles menaces venues de Russie et de Chine ». Avec cette enveloppe, l’idée est de « reconstituer et de renforcer les stocks de munitions, de moderniser l’entreprise nucléaire britannique et de financer la prochaine phase du programme de sous-marins AUKUS ».
L’est du pays en alerte
L’est de l’Ukraine est placé en état d’alerte aérienne. Neuf régions sont concernées.
Identité confirmée
Après plusieurs jours d’hésitation, l’identité du soldat honoré par le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été confirmée par les services de sécurité ukrainiens (SBU). « Les enquêteurs du (SBU) ont établi que le soldat ukrainien qui a été abattu (…) était un tireur d’élite du 163e bataillon de la 119e brigade de défense territoriale de la région de Tchernihiv, Oleksandre Igorovitch Matsievskiï », ont annoncé les enquêteurs. Il était « né le 10 mai 1980 en Moldavie » et avait été fait prisonnier par les Russes pendant qu’il se trouvait avec quatre autres soldats ukrainiens dans la région orientale de Donetsk.
Soldat honoré
Dans son adresse quotidienne sur la messagerie Telegram, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé hier avoir accordé à titre posthume le statut de « héros de l’Ukraine » au soldat prisonnier,filmé et abattu après avoir prononcé les mots « gloire à l’Ukraine ». Le chef d’Etat dit de lui que c’est « un homme que tous les Ukrainiens connaîtront, un homme dont on se souviendra pour toujours ».
Manifestation pro-Russie en Moldavie
La manifestation, hier, en Moldavie, contre le gouvernement pro-européen de ce petit pays voisin de l’Ukraine a été émaillée de quelques échauffourées, dans une atmosphère tendue, a constaté un journaliste de l’AFP. Des alertes à la bombe ont également perturbé à la mi-journée le fonctionnement de l’aéroport de Chisinau. Les Etats-Unis ont accusé vendredi la Russie de chercher à déstabiliser ce pays de 2,6 millions d’habitants, indépendant depuis 1991 et avec pour langue officielle le roumain. Et la police moldave a annoncé dimanche l’arrestation des membres d’un réseau qu’elle soupçonne d’être orchestré par la Russie.