Everything Everywhere All at Once est depuis dimanche soir tout en haut du cinéma américain. Réalisé par Daniel Kwan et Daniel Scheinert, le film a raflé la mise lors de la 95e cérémonie des Oscars avec sept statuettes dorées, dont celle du meilleur film, devançant A l’Ouest, rien de nouveau qui en a obtenu quatre.
Trou noir en forme de bagel, godes utilisés comme des nunchakus, rochers philosophes : les ingrédients de cette comédie déjantée en faisaient pourtant sur le papier un candidat trop foldingue pour l’Académie. Mais le film a fini par s’imposer comme l’ultra-favori, récoltant notamment l’Oscar du meilleur réalisateur.
Un succès dans les salles
« Merci à l’Académie. Merci au studio A24. Vous avez vu notre étrangeté et vous nous avez soutenus pendant une année », a déclaré le producteur du film Jonathan Wang en recevant la statuette. Ce film indépendant a en outre rencontré un succès inattendu en salles, avec plus de 100 millions de dollars de recettes.
Ce long métrage chronique les aventures d’Evelyn Wang, une commerçante sino-américaine, incarnée par Michelle Yeoh, débordée par ses soucis familiaux et ses ennuis avec le fisc. Au milieu de son marasme quotidien, elle découvre l’existence d’univers parallèles et se voit soudainement chargée de sauver l’humanité d’une force maléfique qui s’avère être l’alter ego de sa fille lesbienne et dépressive.
Un scénario pour Jackie Chan, mais réécrit pour Michelle Yeoh
Ce film truffé d’idées folles et de références pop fonctionne car « la seule chose qui reste en vous, c’est l’émotion de l’amour », avait expliqué Michelle Yeoh au Los Angeles Times. Multiculturel, ce long métrage où les personnages alternent entre l’anglais, le mandarin et le cantonais offre aussi de nouvelles perspectives, en transformant une famille banale d’immigrés chinois en super-héros.
Le scénario initial se concentrait sur un protagoniste masculin, pensé pour Jackie Chan. Sa réécriture pour Michelle Yeoh, autre superstar des arts martiaux, lui donne une tonalité féministe, qui a permis à l’actrice malaisienne de montrer toute la diversité de son jeu et de remporter l’Oscar de la meilleure actrice.
Le film a aussi ramené dans la lumière l’acteur d’origine vietnamienne Ke Huy Quan, qui incarne l’attendrissant Waymond, le mari d’Evelyn. Révélé à 12 ans en 1984 dans Indiana Jones et le Temple Maudit, le comédien qui avait presque renoncé à son métier, faute de rôles, a obtenu l’Oscar du meilleur second rôle masculin.
Les principales récompenses aux Oscars 2023
Meilleur film : Everything Everywhere All at Once
Meilleurs réalisateurs : Daniel Kwan et Daniel Scheinert, Everything Everywhere All at Once
Meilleure actrice : Michelle Yeoh, Everything Everywhere All at Once
Meilleur acteur : Brendan Fraser, The Whale
Meilleur acteur dans un second rôle : Ke Huy Quan, Everything Everywhere All at Once
Meilleure actrice dans un second rôle : Jamie Lee Curtis, Everything Everywhere All at Once
Meilleur film international : A l’Ouest, rien de nouveau (Allemagne)
Meilleur film d’animation : Pinocchio
Meilleur documentaire : Navalny
Meilleur scénario original : Everything Everywhere All at Once
Meilleur scénario adapté : Women Talking